J'ai l'intention de faire tomber une cloison chez moi. Le souci est que cette cloison est auto-porteuse. Voici un petit schéma :

Légende :
A : Poutre en chêne de section 200x200 mm ( qui supporte la poutre B )
B : Poutre en pin ( ou sapin ... ) de section 75x250 mm
C : Cloison placostyle
D : Cloison auto-porteuse réalisée sous forme d'un chassis en chevrons de 50x75. Le nombre et l'emplacement des chevrons sur le schéma n'est pas la réalité. Cette structure est pour l'instant invisible, puisque recouverte de placo. J'ai dessiné ça de mémoire ( j'avais vu la structure au moment de la construction, il y a 4 ans )
E : Fermettes de charpente de section 35x240 mm sur lesquelles reposent des combles aménagés.
Les hachures à droite représentent le mur en parpaings de la maison.
Tout ce qui est à gauche de la cloison C est une buanderie, et ce qui est à droite, et une chambre.
Ma question est la suivante : puis-je doubler, ou tripler la poutre B, pour pouvoir retirer la structure D ? L'assemblage des 2 ou 3 éléments se ferait par collage et serrage via des tiges filetées boulonnées de chaque côté ( ou quelque chose de similaire ). La portée des éléments E est d'un peu moins de 6m ( la maion fait 11m50 de long ), et je n'ai pas la possibilité d'ajouter un autre soutien. Je peux par contre ajouter un poutre verticale, qui soutiendrait les poutres B le long de la cloison C ( si nécessaire ).
Voilà, j'espère avoir été compréhensible.
Toutes les idées sont les bienvenues !
Cordialement.