Spot encastrés dans salle de bain

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Christophe

Spot encastrés dans salle de bain

Message par Christophe »

Bonjour,
le Consuel m'embête pour des spots encastrés dans un faux plafond de salle de bain.
Les spots sont des 12V Classe 3 IpP44. le transo (1 par spot) est classe 2.
Le consuel me demande de relier les spots à la liaison équipotentielle. Or ni les spots, ni les transfo n'ont de borne de terre (classe 2 et 3 oblige).
Comment faire?
MErci de votre aide
Christophe
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen

rivencent

Message par rivencent »

j'avoue que je vois mal comment ils veulent faire ca a part poinconer lesupport de chaque spot et y visser une vis et bloquer la terre dedant ???

rivencent

Message par rivencent »

sinon on peut imaginer qu'ils veulent juste que tu mette la terre sur les transfo non ? eux doivent avoir la terre j'imagine

xavinou

Message par xavinou »

Dans votre cas, au niveau des volumes répertoriés, il s'agit du volume 1

Une liaison équipotentielle doit relier tous les éléments conducteurs situés dans les volumes 1, 2 et 3.

Le luminaire doit répondre à la norme TBTS (12v) donc, ils devraient comporter un système pour ce raccordement.

vous pouvez lire plus de details sur cette page

Si j'ai bien recoupé toutes mes infos, le matériel TBTS NF doit être équipé pour être raccordé à la terre. Il s'agit des parties métalliques qui pourraient être accessibles.

Les documentations promotelec n'en font pas état, car il s'agit d'une disposition exigible du fabricant.

Donc soit modifier vos spots pour les rendre compatibles à cette norme, soit les remplacer.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Christophe

Message par Christophe »

Merci à tous de votre contribution.
De mon coté, je me suis renseigné et il s'avère que je dois mettre des spots spécial salle de bain plus ou moins étanches avec vitre empêchant le contact direct avec l'ampoule, joint d'étancheité entre la partie visible du spot et le faux plafond...Je vais donc monter ces spots et l'on verra bien. Suite au prochain numéro.
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen

dams

Message par dams »

Ben moi lorsque le consuel est passé, madame n'avait pas choisi les spots donc j'avais juste mis une DCL. Le consuel m'a dit de ne prendre que des spots 12 V classe 2 et pas classe autre chose.

rivencent

Message par rivencent »

les spots 220V en ip 44 double isolation sont compatible volume 2.

mig14

Message par mig14 »

salut,j'ai fais construire il y a 6 ans et dans ma salle d'eau la lumiere n'est pas relié a un trensfo 12 v ?

Répondre