Brique roulée "galbées"

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fabhono
Messages : 15
Enregistré le : 21/05/07 21:20

Brique roulée "galbées"

Message par fabhono »

Je suis actuellement entrain de monter mon gros oeuvre en brique roulées (de hauteur 30cm et de largeur 20cm )mais je m'appercois que pratiquement toutes les briques sont plus ou moins galbées.
Cela oblige lors de la pose avec cordeau de jouer avec les creux et les bosses sans arrêts.
De plus, les emboitements entre les briques sont beaucoup moins éfficaces à cause de ce problème.

Question :
Est ce normal que les briques soient cintrés alors que dans les brochures et les DVD de pose personne en parle.
Est ce un défaut de fabrication?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

A mon avis (je ne suis pas spécialiste dans ce domaine mais j'ai des infos ...), une brique roulée doit avoir des caractéristiques assez précises de dimensions, de planéïté et de forme des emmanchements afin de pouvoir non seulement s'emboîter facilement dans un alignement quasi parfait mais aussi limiter autant que possible après montage les pertes thermiques par des joints cimentés trop importants.

D'ailleurs, ces briques (de plusieurs modèles : de base, multiples, de chaînage, ...) sont le plus souvent "rectifiées" pour garantir leurs formes et leurs dimensions, conformément à un cahier des charges (ou une documentation technique). Ce qui ne veut pas dire qu'elles sont parfaites, mais dans des tolérances admissibles ...

De ce fait, il me semble (sous réserve) que vos briques sont du "2e ou 3e choix", effectivement atteintes de défauts de fabrication (elles résultent peut être d'un tri et sont alors vendues à prix réduit ?).

Renseignez-vous auprès du vendeur ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

fabhono
Messages : 15
Enregistré le : 21/05/07 21:20

Message par fabhono »

elles sont bien rectifiés en haut et en bas mais sont galbés sur les cotés.

Comment je pourais prouver que les briques sont de choix inférieure ?

Quelqu'un a t-il rencontré ce cas ?

Répondre