Walter a écrit :Bonjour.
Serait-ce l'effet de mon âge avancé

mais j'ai du mal à distinguer quelque chose sur la photo ci-dessus.
Une chose me laisse pantois : pourquoi vouloir doubler les plaques de plâtre ? je n'en vois personnellement pas l'utilité. ou bien j'ai vraiment loupé quelque chose

Je pense qu'il serait préférable de ne mettre qu'une seule plaque de plâtre de chaque côté de la cloison et d'y insérer une isolation phonique et thermique.
Mais non Walter, ce n'est pas un effet de l'âge. Il faut bien avouer que la photo n'est pas excellente. Comme je termine toujours assez tard le soir, les photos sont au flash et moi d'autant moins brillant

. Voici un croquis, plus explicite peut-être :
Concernant la double couche de BA13, je me base sur les indications trouvées
ici en toute fin de page.
1 BA13+laine 4Omm+BA13 = 74 mm = 44 dB, Un bruit de conversation est faiblement perceptible
2 BA13+laine 4Omm+ 2 BA13 = 100 mm = 52 dB, Des cris d’enfants deviennent très atténués
2 BA13+laine 4Omm+laine 40 mm+ 2 BA13 = 160 mm = 64 dB, Bonne isolation pour adeptes du silence
Mais j'ai de l'isolant 45mm entre les 2 faces de la cloison. La deuxième couche est une précaution supplémentaire, un mini masse-ressort-masse. Pour autant que je puisse juger à cette heure où rien n'est vraiment terminé, ça me semble efficace (cela amortit un peu les bruits). On trouve plusieurs épaisseurs de plaques de plâtre dans les recommandations
Placoplâtre/Lafarge entr'autres. J'ai même prévu 80 d'isolant + 3 couches entre les pièces à vivre et les pièces à dormir... Le gain est uniquement phonique. Il est vrai que cela fait du travail et des problèmes supplémentaires...
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard