Tablier de baignoire en siporex

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
llgregll

Tablier de baignoire en siporex

Message par llgregll »

Bonjour a tous,
Encore des questions !

Je souhaite réaliser mon tablier+structure de baignoire en siporex (siporex plutot que agllo hydro conseil de mon carreleur).
Les données tech. sont les suivantes:
Baignoire 180x80cm
Tablette de 20cm tout le tour
Retombée env 60cm
Robinetrie Platine 4 trous a fixer sur le rebord
Le schema suivant devrait vous eclairer !
Image
En résumé Je dois faire une ossature de 22cm (20cm de tablette + 2cm sur lesquels vont reposer la baignoire) d'epais tout autour de la baignoire.

Je pensais faire comme présenté sur le 2eme schema, c'est a dire monter 2 murets en siporex de 7cm d'epais et de couler du mortier entre les 2 parois.
Image
Sinon je peux monter une seule parois en siporex de 22cm d'epais, il me faudra dans ce cas utiliser 2 epaisseurs 15+7cm pour avoir la bonne epaisseur.

Qu'en pensez vous ?
Merc d'avance
archidune

Message par archidune »

Des éléments de réflexion :
- tableau des tailles des blocs Siporex
- le béton cellulaire (bc) se scie très bien (égoïne), mais sur une grande longueur, une coupe parfaitement droite n'est pas simple à obtenir, sauf à la scie à ruban
- le bc se ponce très bien également (planche à poncer)
- le mortier pour le bc n'est pas, je pense, une bonne idée. C'est un matériau fait pour joints minces (1 à 6 mm)

Une solution :
BC 7 + colle + BC 15. Cela doit faire quelquechose comme 221 ou 222 mm. Il doit être possible de poncer le surplût moyennant pas mal de poussière. C'est sans doute ce que je privilégierais.

archi.
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard
llgregll

Message par llgregll »

merci pour ces infos archidune

Si l'on reste sur la meme structure a 2 parois est il envisageable de fermer le caisson avec une plaque de bc sceller sur la tranche des 2 autres ? (je pense pas etre tres clair ! :? ) heureusement y a le schema !

Image

Votre avis la dessus ?
archidune

Message par archidune »

en fait, je pratique le BC intensément depuis peu... ;)

La réponse est oui. On peut même clouer dans le BC - avec des clous galvanisé bien-sûr. C'est vraiment un matériau étonnant, qui peut déconcerter par sa granulosité et sa friabilité apparente.
Il a aussi des inconvénients : assez fragile à la manipulation, un enduit spécifique est nécessaire. Sinon pour le reste, royal (assze facile à mettre en oeuvre, isolant, porteur, "respirant"...) Il convient effectivement très bien aux pièces humides.

archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard
llgregll

Message par llgregll »

je vais verifier mais je pense que je peux passer mon ossature en 250mm d'epaisseur. Dans ce cas j'utiliserais des blocs de 250mm et tous mes problemes seront résolus !

Merci de vos conseils
g
Répondre