humidité, moisissure, champignons, aide svp :(

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pimpounette

humidité, moisissure, champignons, aide svp :(

Message par pimpounette »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide concernant l'appart que je loue.
Je suis étudiante et je ne m'y connais pas trop !!!

Les proprios à la visite nous ont dit qu'il y avait une petite tache sur le mur du salon, qu'elle ne s'aggrandirait pas, une conduite d'eau chez le voisin qui a explosé.... L'appart était repeint la veille, on ne voyait rien !!
Une fois reçu, l'état des lieux a signé on a remarqué qu'elle avait signalé des nouvelles taches dans la chambre, la buanderie etc !!
Elles nous ont dit qu'elles ont effectué des piqures au mur et qu'il faut attendre ( pour la chambre)...et que d'autres travaux viendraient dans le mois de septembre...

Aujourd'hui rien n'a été fait....

Dans la chambre, et une partie du salon, la peinture s'effrite, les taches grandissent et des champignons apparaissent de jour en jour.
La buanderie, après avoir voulu y faire le ménage on a remarqué ( derrière le carton) des taches vertes et des moisissures...

Les fenêtres sont pleines d'humidité, des gouttes d'eau sur le chassis etc etc...!!!

Qu'est ce qu'on peut faire? On aère au maximum deux à trois heures par jour, on lave les murs avec javel et citron pour enlever les champignons mais le lendemain ils reviennent et à chaque fois plus...

Nos proprios n'agissent pas, elles disent qu'elles attendent le feu vert de leur assurance :(

Doivent elles agir au plus vite ? Car il fait 16 dans l'appartement, on commence à tomber malade à force de changer de température et nous avons peur d'avoir une facture bien élévée de chauffage?

On n'a pas encore donné la caution, je me demande si je ne dois pas attendre que les travaux soient effectués?

Ça commence à nous pourrir la vie, de laver les murs, de rien y coller, on ne peut rien ranger :(....Nos aliments dans la buanderie ont été infectés de champignons :(

Merci :(
pimpounette

pour rajouter, je suis au rez de chaussée, je ne sais pas du tout d'où peut venir ce problème !! les proprios nous ont dit une conduite d'eau du voisin mais est il possible que cette fuite aille à l'autre bout de notre appart ?

Merci :(
kamill

Message par kamill »

Bonjour

L'apparition si rapide de moisissure est surprenante. Il est fort possible que, suite à la rupture d'une canalisation chez les voisins, de l'eau stagne dans les plafonds ou dans les gaines par exemple.

Le cas similaire était arrivé à un ami, il avait percé des trous dans les plafonds et des dizaines de litres d'eau se sont écoulés...
Parlez en aux proprios et essayez de vérifier ces points là.

De plus vérifiez le bon fonctionnement et la propreté de la ventilation de l'appartement.

Et surtout, gardez votre caution tant que le problème n'a pas été règlée, l'argent (c'est malheureux) fait toujours bouger plus vite les choses.
Image
pimpounette

Merci de votre réponse !

On a aucune ventilation dans l'appartement d'où on aere les jours de semaines 3h par jour , le week end on aère toute la journée de 8h à 20h à cause de la forte odeur.

Les taches et moisissures ne sont que vers le bas, on ira demander aux voisins du haut s'ils ont le même problème. On va aussi envoyer un mail aux proprios avec les photos.

La chose qui nous enerve le plus c'est qu'elles ont dit que ça ne s'aggrandira pas et malheureusement tout se propage dans l'appart....
xavinou

Message par xavinou »

Ne serai-ce pas un cas de logement insalubre?
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
pimpounette

non, il n'est pas insalubre, il a juste des taches d'humidités, il n'y a rien en dehors par exemple...
Sergep

Message par Sergep »

Quelle énergie pour le chauffage?
Quel type de construction? Ancien bâtiment rénové, ou bâtiment récent années 70?
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
pimpounette

energie chauffage
le batiment est une ancienne maison qu'elles ont retapées , on voit entre les fenetres et la brique par exemple, l'isolation qu'elles ont effectué
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller de garder l'argent de la caution en attendant que le problème soit réglé, et j'irai même plus loin (dans la mesure ou vous sentez que les propriétaires essaye de "noyer le poisson " si je puis dire:
Je serais vous je créerais un compte en banque sur lequel je verserais le montant des loyers jusqu'à résolution du problème, quand le problème sera résolu, vous transfèrerez le montant du compte sur le compte de vos propriétaires , mais pas avant...Ca devrait les faire réagir plus rapidement.

Renseignez vous tout de même auprès de l'ADIL de votre ville, voici le lien vers leur site internet:
http://www.anil.org/adils/carte.htm
Ils sauront vous répondre et vous dire ce que vous pouvez faire légalement et ce que doit faire votre propriétaire.
Contactez aussi les associations de défense de locataires de votre ville:
http://www.mapiaule.com/article.php3?id_article=13277

Bon courage.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
xavinou

Message par xavinou »

noenino a écrit :Bonjour,

Je ne peux que vous conseiller de garder l'argent de la caution en attendant que le problème soit réglé, et j'irai même plus loin (dans la mesure ou vous sentez que les propriétaires essaye de "noyer le poisson " si je puis dire:
Je serais vous je créerais un compte en banque sur lequel je verserais le montant des loyers jusqu'à résolution du problème, quand le problème sera résolu, vous transfèrerez le montant du compte sur le compte de vos propriétaires , mais pas avant...Ca devrait les faire réagir plus rapidement.
.
/!\ Retenir les loyers sans décision de justice revient à ne pas les payer. Cela peut justifier une expulsion !! La justice peut vous proposer la retenue des loyers à la caisse des dépots et consignation. Le jugement peut aussi astrindre le proprietaire à un dédomagement pour les frais que vous auriez engagé . N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un notaire ou d'un avocat (chez le notaire les conseils sont gratuits ! )
noenino

Message par noenino »

Oui,

c'est pour cela que je précisais qu'il faut se renseigner sur ce qui est légal ou non de faire...j'ai personnellement retenu des loyers pour forcer la main à mon ancien propriétaire qui était d'une mauvaise foi rare et je n'ai pas eu de problème ni même eu à aller jusqu'au tribunal, mais comme cette pratique est illégale (ce que j'ignorais) je ne saurai vous encourager à l'adopter.
Le premier rendez vous chez un avocat est également gratuit.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Sergep

Message par Sergep »

Energie chauffage... éléctrique, central, pulsé...
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
pimpounette

merci pour vos reponses

L'etat s'aggrave de jour en jour, certains de mes livres ont gondolé suite à lapparition dune nouvelle tache :s

On a appelé les proprio, elles se sont deplacées et elles ns ont dit qu'un expert passera , il n'est jsm venue, mon ami leur a téléphoné ce soir:

- elles vont téléphoner à l'expert lundi pr qu'il vienne au plus vite
- je suis tombée malade du à un changement de temperature trop frequente, lappart a une temperature de 20 mais il fait froid, mon lit est froid, le matin mes habits le sont aussi etc etc

Elles lui ont repondu au téléphone, que ca ne leur ai jamais arrivé quand elles y habitaient, ni lancienne locataire.

On ne sait plus quoi penser, l'appart de devant a lui aussi des taches petit à petit :s
On leur donne la semaine prochaine pour qu'elles avencent , sinon on va ecrire en recommandé et on ira se renseigner car je fais mes etudes en belgique :s

Ce probleme nous rend la vie de plus en plus impossible si ça continue on va sortir de l'appart mais on n'a très peur de la suite c'est a dire si elles peuvent ns trainer en justice etc etc vu qu'on part sans avoir donné de caution etc etc

Bref a se renseigner
xavinou

Message par xavinou »

N'attendez pas pour la lettre recommandée. Les paroles s'envolent, les écrits restent !!!

Il faut faire un Courrier recommandé avec AR stipulant qu'ils ont X jours pour trouver une solution.
Vous ne jouissez pas du bien que vous louez dans des conditions normales.
Vous pouvez aussi faire constater par un huissier l'état de l'appartement.
Faites vous conseiller par un avocat ou un notaire.

Soyez exigeante avec les proprietaires. Restez courtoise, mais employez un ton ferme !!
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Même avis que Xavinou , envoyez tout de suite le recommandé.
Renseignez vous auprès d'un avocat si vous le souhaitez, mais je serais vous je quitterai l'appartement.(vous semblez envisager cette option).

Quand à la caution, elle sert à proteger le propriétaire d'une dégradation de son bien
En cas de litige, le montant partiel ou total de cette caution peut servir à payer les réparations...dans le cas d'une dégradation responssable venant de la part du locataire, ce n'est pas votre cas.

Je crains que le fait d'essayer de régler ce problèmene vous prenne beaucoup d'ennergie morale, physique, et aussi d'argent. (comme dans tout conflit).
Vous êtes étudiantes, vous avez certainement mieux à faire que de tomber malade et de vous occuper de ce dossier.

Mon conseil: Partez le plus vite possible, vos propriétaires ne sont pas en mesure de vous poursuivre pour non payement de caution dès lors que vous assurez vos arrières (faites constater par huissier l'état et postez un recommandé qui stipule votre intention de départ avec copie de l'acte d'huissier (quand à la durée du préavis, je ne suis pas certain que dans votre cas (vice caché) vous soyez tenues à 3 mois...à voir à l'ADIL)

Bon courage .

Jouhandeau (Marcel)
Répondre