brancher plaques de cuisson

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
chr222

brancher plaques de cuisson

Message par chr222 »

bonjour,

je dois brancher une plaque de cuisson (halogene) dedietrich (qui n'est pas toute récente).

voila le schéma que j'ai au dos :

Image

je suis avec une installation edf monophasée.
j'installe la plaque sur une ligne 32A et avec une phase, un neutre et une terre (avec des fils de section 6mm2).

mon probleme est que je ne sais pas comment brancher les 5 fils de la plaque sur les 3 de la prise ?
JL

Message par JL »

Bonjour
Choisissez la première solution.
Avec des cavaliers en cuivre qui doivent se trouver sur le bornier, vous reliez 1 2 3 ensemble et avec le conducteur de phase 6 mm2.
Vous reliez 4 5 avec un autre cavalier et avec le conducteur de neutre 6 mm2.
Vous reliez le fil de terre 6 mm2 sur la borne de terre.
chr222

Message par chr222 »

merci pour votre réponse, le seul truc qui me semble bizarre, c est pourquoi il est indiqué 380 V alors qu'en france on est bien en 230 ? ou est ce que ca n'a rien à voir ?
JL

Message par JL »

Sur la plaque de signalisation, le 380V 1N indique que c'est un réseau avec une phase (380V 1) plus neutre N.
C'est un peu obscur j'en conviens mais si vous aviez deux phases, vous auriez bien 380 V (ou plutôt 400 V) de tension entre les 2, alors qu'entre la phase et le neutre, vous avez 230 V.
Votre installation est repris à l'origine (distribution EDF sur un réseau comprenant 3 phases et un neutre, seule une phase et un neutre sont acheminés à votree habitation. Mais à l'origine, il s'agit bien d'un réseau triphasé 380 V (400 V maintenant).
Je pense que c'est également pour ne pas confondre avec les anciens réseaux en 110 V. Dans ce cas, vous auriez eu 220V 1 N indiqué sur la plaque. Une phase en 220 V et 110 V entre phase et neutre.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications !
Totor

Message par Totor »

Oui, JL a raison ( :wink: ).

Le réseau français est bien en 3 phases avec 400 Volts entre chacune (380 V dans le temps ...).

Mais chaque habitation ne reçoit le plus souvent que l'une de ces phases et le neutre, entre lesquels il y a effectivement 230 Volts (220V dans le temps ...).

Votre plaque de cuisson se branche donc, chez vous (monophasé), entre une phase "380" et le neutre.

C'est vrai que la plaque n'est pas évidente à 1ère vue ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
chr222

Message par chr222 »

merci beaucoup pour vos explications, vous avez ete clair.
Je vouslais etre sur que c etait bien le schema marqué 380, comme je ne suis pas un pro en electricité, je prefere etre sur d'avoir bien compris :D
merci encore.
chr222

Message par chr222 »

en fait ces plaques sont celles de la maison que je viens de racheter (construction 1969) et l électricité est assez originale.

ces plaques font partie d'une cuisine integree vendue avec la maison, et comme avec un ami on refait une bonne partie du circuit electrique, je retire aussi une ligne pour ces plaques.

le seul truc qui me posait probleme cest qu actuellement cette plaque est branchée selon l'un des deux derniers schemas il y a 5 fils de connectes derriere la prise.
vu que c est impossible de se reperer au niveau des couleurs dans le mur (il y a du vert, du blanc, du jaune, du noir, marron) et que le branchement au tableau se fait avec une phase un neutre et la terre j'ai decide de retirer la ligne.
toutes les gaines sont coulees dans la dalle et les boites de derivation scellees dans les murs, on ne peut donc pas les trouver. je ne sais donc pas ce qui a pu etre fait comme branchement. de plus quand on a installé l interdif, il saute systematiquement avec les plaques.

c est pourquoi j'ai eu besoin de votre aide pour connecter "proprement" cette plaque :D
Répondre