prise installée sous un robinet d'arrivée d'eau ??

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
f-chaberty

prise installée sous un robinet d'arrivée d'eau ??

Message par f-chaberty »

Bonjour,

J'ai totalement refait faire l'électricité d'un appartement. Nouveau compteur, nouvelle installation à la norme NFC15-100. Les travaux sont finis et réglés depuis 3 mois, l'électricien a fait du bon boulot et à un tarif raisonnable cependant un doute m'assaille...
Je me suis attachée à vérifier plein de menus détails et là quelque chose vient de me sauter aux yeux :
Il a installé la prise pour la machine à laver le linge (dans la salle de bain) exactement en dessous et à la verticale du robinet d'arrivée d'eau de la machine. Environ 90cm entre les deux mais pas décalé du tout. De telle sorte que s'il y a la moindre fuite, cela coule directement sur la prise !
Est-il possible qu'une telle installation entre une prise et un robinet soit aux normes et sans danger ?
Je n'ai trouvé que des informations sur les volumes à respecter et rien sur une distance entre prise et arrivée d'eau.
Puis-je lui demander de déplacer cette prise ? L'appartement n'est pas encore habité et je compte le louer courant du mois.
Merci à tous pour vos conseils et connaissances.
Frédérique
rivencent

Message par rivencent »

Je ne saurais vous dire si c'est aux normes. Par contre il est clair que les décaler un peu n'aurait pas été du luxe
f-chaberty

Photo jointe

Message par f-chaberty »

Merci effectivement je n'arrive pas à trouver de réponse claire là dessus. Je joins une photo si ça peut éclairer l débat... Les fils situés près de la prise sont pour la liaison équipotentielle. Ce détail peut peut-être lui aussi jouer puisqu'elle est, elle aussi, sous le robinet.
Merci de votre aide.
Frédérique
Image[/img]
Christophe

Message par Christophe »

Du point de vue de la norme, je pense qu'il n'y a pas de problème. En revanche du coté Bon sens de votre électricien là on frise le ridicule!!!
Il est impossible de voyager à une vitesse supérieure à la lumière, et de plus comment ferait-on pour retenir le chapeau?
Woody Allen
Totor

Message par Totor »

Pas astucieux ce montage ...

Mais pratiquement sans risque : Tout écoulement d'eau dans la prise fera immédiatement disjoncter le dispositif différentiel (disjoncteur ou interrupteur), à condition évidemment qu'il s'agisse bien d'un 30 mA ... et que les circuits électriques soient aux normes (bonne prise de terre, bien raccordée) !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre