Fabriquer des tubes en fibre de verre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kryos

Fabriquer des tubes en fibre de verre

Message par kryos »

Bonjour

Je voudrais fabriquer des tubes en fibre de verre, d'un diamètre extérieur de 20 à 30 mm pour une épaisseur de 2 mm.

Je vois le principe, grosso modo: un moule constitué d'un tuyau de PVC, enduit de cire pour le démoulage, et un enroulement des tissus dessus, avec imprégnation de résine à chaque couche. Mais mon "savoir" s'arrête là, et il me manque beaucoup d'information pour passer à la pratique: quels tissus, quelle résine, combien de couches... :?:

Question résistance, est-ce que ce type de tube a une résistance en flexion équivalente à celle d'un tube acier de diamètre 22 mmm, épaisseur 1 mm.

A toute fin utile, je voudrais avec ces tubes remplacer les tubes acier d'un auvent de caravane, pour gagner du poids. Et je pense que la fabrication des tubes sera moins onéreuse que l'achat d'un auvent avec de tels tubes fibre de verre.

Merci.

ms83

Message par ms83 »

J'ai pas trop d'idées sur vos question, mais question démoulage, suivant la longueur, je vous sens mal parti.
Il y a-t-il vraiement necessité d'enlever le tube PVC ?
Dans l'affirmative, je fendrais le PVC sur sa longueur pour en separer 1/4. Puis je mettrai les 3/4 plus le 1/4 sur un autre tube un peu plus petit enduit de talc. Une fois votre fibre sechée, je retirerai le tube interieur, puis le 1/4 et enfin les 3/4.

Bon continuation

llgregll

Message par llgregll »

Tout a fait d'accord avec ms83,
lors de la polymerisation il y a une modification des dimensions de la pieces (on appelle ca le retrait).
De facon industrielle, ce genre de "tuyau" est obtenu en enroulant plusieur faiseaux de fibre de verre croisés les uns par rapport aux autres sur un cylindre dont le diametre est variable.

Le choix du type de fibre, verre, carbone ou aramide(kelvar) depend de l'utilisation future de la piece. Toutes ces fibres se declinent sous divers format (tissu, fibre seule, bande unidirectionnelle etc...) et divers grammage.
Pour la resine elle dependra du choix du type de fibre.

en esperant avoir repondu a vos questions

kryos

Message par kryos »

Merci de vos réponses et suggestion.

J'ai trouvé un document qui relate une telle fabrication de tube à l'adresse http://home.versateladsl.be/micheldemey/fr/tube.html. Il semble qu'il n'y ait pas eu de problème. Qu'en pensez-vous? Je vais essayé de contacter l'auteur.

J'ai aussi reçu un catalogue d'auvents avec une telle armature. Voici une image concernant les tubes, qui sont de diamètre 25. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir). On voit bien les différentes couches.
ImagePar contre, aucune indication concernant le tissus utilisé.

Merci.

kryos

Message par kryos »

Mes excuse pour l'adresse qui ne fonctionne pas (sans doute le résultat d'un copier/coller. Voici le lien qui fonctionne http://home.versateladsl.be/micheldemey/fr/tube.html.

llgregll

Message par llgregll »

Kryos, voila un site ou vous trouverez tous le necessaire pour vos réalisations en composite. C'est la que je me fournissais.
http://www.sicomin.com/

Quant au type de tissu a utiliser je vous conseille de réaliser plusieurs couches avec un tissu (satin) a fin grammage (100-150g/m2) beaucoup plus facile a mettre en oeuvre surtout sur des parties courbes...
Vous pouvez eventuellement intercaler entre ses couches des bandes unidirectionnelles de 5cm de carbone (améliore la Rigité) et/ou aramide (améliore la Résilience/c'est utilisé pour les gilets pare balle) pour accroitre les proprietes mecaniques.

D'autre part, sachez que la mise en oeuvre n'est pas aisée et qu'il vous faudra peut etre plusieurs essais pour arriver a vos fins et sachez aussi que le cout de ses materiaux est assez élévé. Il est parfois necessaire de faire le calcul car entre le temps passé le resultat obtenu et les gaspillages de matiere premiere, le gain au final peut etre decevant.
Dans votre cas si cela est possible j'augmenterais la section du tube a 40mm le gain de poids sera minime et la fabrication bien plus facile.

j'attends des photos de vos realisations
bon courage

leomisty

Message par leomisty »

bonjour, pour ce qui est du moule pour la réalisation des tube on peut aussi utilisé des "moule perdu" par exemple de la mousse polyuréthane. Après avoir réalisé la piéce on peut soit détruire la mousse ou bien la laisser.

kryos

Message par kryos »

Bonjour

Excusez le retard apporté à vous répondre. Pour l'instant, je suis en stand by.

Merci.

Répondre