Radiateur froid

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jbibard

Radiateur froid

Message par jbibard »

Bonsoir,

J'ai vu de nombreux sujets concernant les radiateurs froids.

La purge est OK (il n'y avait pas d'air).

Mais pour le robinet, malheureusement, cela ne semble pas se présenter de la même manière que les expliquations des autres sujsts : mon robinet est fixé par une vis. Lorsque je l'enleve, je me retrouve avec une sorte de cylindre creux (dans laquelle s'insere la vis) et qui tourne. A l'interieur, il me semble distinguer peut-être une tige, mais elle serait tout au fond, et je n'y ai pas accès du tout...

Voilà 2 photos pour vous montrer mon souci :
Image
Image

Pëut-être que la solution est simple, mais pour l'instant, c'est le flou total...

Merci!

Jérôme
Sergep

Message par Sergep »

Le radiateur reste froid, suite à une dépose, une vidange du circuit ou n'a t-il jamais chauffé?
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
jbibard

Message par jbibard »

J'ai emmenagé dans cet appartement en mai de cette annee. Il me semble quand je suis arrive que ce radiateur etait chaud...

Depuis mai, aucune maintenance n'a été faite sur ce radiateur.
noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Dans le trou, la tige dont vous parlez doit certainement être le petit piston qui est réglé par le robinet, souvent, après quelque temps sans le solliciter, celui-çi se grippe (calcaire) prenez une aiguille à tricoter ou un pic à brochette par exemple et appuyez sur cette tige pour la débloquer, un petit jet d'huile 3en1 peut aider à régler le problème ou le prévenir.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)
Totor

Message par Totor »

Peut être que je me trompe (je ne suis pas chauffagiste), mais cela ressemble à une vanne "3 voies" puisqu'il y a derrière une 2e canalisation qui "descend" (sans doute vers la sortie du radiateur, à confirmer ?).

Si c'est le cas, c'est probablement une installation "monotube", la canalisation arrière sert à dévier l'eau chaude dans le reste de l'installation lorsque la commande est fermée.

Si c'est bien ce cas (je répète !), compte tenu des explications de Jbibard (une tige derrière ...), c'est probablement le clapet interne qui est coincé et qui dérive en permanence l'eau dans l'installation sans la faire passer par le radiateur.

Le remède ? Décoincer ce clapet, parfois en tapant sur le corps du robinet ça suffit. Sinon, il faut essayer de débloquer la tige avec un "outil" en tirant, poussant, tournant ... Ou changer la vanne si rien ne permet de la faire fonctionner (alors purge, démontage , etc ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
kraken

Message par kraken »

Bonsoir Jérôme,

Si c'est le flou total on va tenter de déflouxer. :lol:

Malheureusement je ne peux voir la 2e photo.
Totor a raison, ce système de distribution d'eau de chauffage est conçu de façon bi-linéaire avec tés de branchement à contrôle manuel aux radiateurs.
D'autres systèmes sont directs (une entrée + une sortie) en série. Chaque radiateur reçoit ce qu'a eu l'autre avant et c'est le dernier qui écope.`;0)
Puisqu'il est impossible de contrôler les radiateurs indépendamment dans cette configuration la taille de chaque radiateur devient très importante et le calcul de surface de chauffe se doit d'être accompli précisément.
Mais ce n'est pas le cas en ce qui nous concerne aujourd'hui.

Une question m'est apparue tout de suite en vous lisant: Où avez-vous effectué la purge pour enfin conclure qu'il n'y a pas d'air?
Car si le purgeur que vous avez utilisé ne se trouve pas sur CE radiateur c'est moi qui vais flouxer. ;0)

S'il est ailleurs rien ne garantit qu'il n'y a pas d'air dans ce rad.

S'il est bien sur ce radiateur vous devez vous assurer d'une chose, c'est qu'une fois l'air évacué c'est l'eau qui sort... de l'eau sous pression système continue. Y en a-t-il eu?

Si oui, le robinet est ouvert et l'eau y circule. En ce cas le problème serait ailleurs.
Sinon le robinet est fermé, coincé. Quelqu'un l'a fermé depuis mai.

Il est impossible qu'un robinet se coince tout seul. Ce problème arrive lorsqu'on y a pas touché depuis très longtemps. Qu'on tente de l'ouvrir ou de le fermer et rien ne change parce laissé en position depuis trop longtemps. S'il était chaud en mai et que personne ne lui a touché depuis... ?!!

Tenter de le décoincer en zigonnant... mouep... pas sûr. La force de démultiplication produite par le mécanisme de robinetterie est si forte que le dit clapet est probablement quasi soudé maintenant. Et une fois décoincé c'est le robinet qui se mettra probablement à fuir au niveau de l'arbre.

La vraie solution... vider l'eau jusqu'à sous le niveau du robinet... l'ouvrir et le nettoyer? ...rendu là aussi bien le remplacer. Et tant qu'à faire on installera un robinet thermostatique.

Pouvez-vous m'éclairer un peu quant à la façon de purger? Je pourrais avoir d'autres idées...

N.B. Toute purge se doit d'être effectuée après au moins un mois d'innactivité du circulateur. (je suis indéflectible là dessus) Aussi il existe une méthode pour se faire.

Euh... il me vient une idée. Et si vous enleviez le robinet, que vous vaporisiez du liquide dégrippant dans le trou et re-vissiez le robinet... peut-être obtiendriiez vous quelque résultat dans l'heure qui suit..
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!
Totor

Message par Totor »

Bonjour Kraken,

Une petite observation sur la purge de ce genre de radiateur (sur une installation "monotube", donc avec tous les radiateurs en série) :

Lorsque l'on purge sur un tel radiateur, il y a finalement TOUJOURS de l'eau chaude qui sort, même si le radiateur n'est pas alimenté à l'entrée en eau chaude, car l'eau de purge vient à ce moment là de la sortie du radiateur, laquelle est reliée à l'entrée du radiateur suivant.

Donc, constater de l'eau à la purge n'est pas un indice du bon fonctionnement du radiateur incriminé.

Est-ce que vous comprenez ? Merci.

kraken

Message par kraken »

Bonjour Totor,

Oui je comprends et ce que vous dites est exact. Mais il existe certaines configurations (et elles ne sautent pas toujours aux yeux) qui m'ont parfois joué des tours. C'est ce que je voudrais éclaircir en ce cas.

En bitube par exemple le 2e tuyau (celui du retour) est souvent sous le plancher. On peut facilement se méprendre (mono ou bi?).
Le retour peut comporter un volet anti-retour. Même sous pression système il peut y avoir un effet syphon dans le radiateur causé par la vélocité. Celle-ci peut "tirer" l'eau par le retour du radiateur. C'est ce qui arrive pas plus loin que chez moi au radiateur de la salle de bain lorsque je le ferme. En fait il se créée une "poche de vide" là où est installé le purgeur et pourtant ce radiateur est le premier en ligne sur le circuit. Il en va de même pour celui du salon mais comme il est bon dernier cela se comprend un peu plus.

En pratique il y a parfois de ces choses qui m'emmenent à me gratter la tête jusqu'au cerveau mais je ne veux pas en arriver là tout de suite.

Tiens, laissons Jérôme nous en dire un peu plus..

Un système monotube est concu d'un seul tuyau. Il émane de la bouilloire, fait le tour du logement jusqu'à revenir à la bouilloire.

Un système bitube est concu d'un seul tuyau mais il ne parcourre pas le même chemin. En passant sous l'emplacement de chaque radiateur (aussi) il se rend jusqu'au radiateur le plus loin, Ça c'est l'alimentation. Puis ce tuyau vire de bord, il revient à la bouilloire mais en longeant le premier tuyau. ce tuyau devient "le retour".
Ainsi chaque radiateur s'alimente à partir du tuyau d'alimentation mais rejettera son eau non pas en série sur ce même tuyau mais plutôt sur celui du retour.
Afin d'éviter qu'un rad fermé soit alimenté par gravité par le tuyau de retour on installera un clapet anti-retour à la sortie du radiateur. Ce n'est pas toujours le cas mais il arrive qu'on doive en arriver là. Plusieurs installateurs ne se posent même pas la question, ils installent des clapet$ $an$ attendre. ;0)

Bon. Je crains toujours de flouxer tout le monde par mon flot de mots (j'en mets toujours un peu trop je le crains).
Tant qu'à faire j'ajouterai ceci: il arrive avec le temps qu'un tuyau se bloque (ou presque) de dépots de calcaire. L'endroit est quasi aléatoire. C'est d'autant plus vrai lorsqu'un système n'est pas étanche (par la soupape de sécurité ou ailleurs)
Mais bon... je laisse la parole aux autres et en particulier à Jérôme. J'en serais plus concis je le promet. Héhé!

Ici au Québec nous vivons avec les vestiges du passé en matière de chauffage et j'ignore à quel point il y en a en Europe.
Nous avons... d'anciens systèmes à vapeur (ou on a simplement remplacé la vapeur par de l'eau)
Aussi on a de ces système à tuyauterie ascendante (circulation de l'eau par gravité) très pratiques en cas de pannes d'électricité. Malheureusement ces systèmes à gravité furent abandonnés pour la plupart, les gens étant inconscients de ce qu'ils avaient.

Dites-moi, ces systèmes (vapeur ou gravité) furent-ils ou sont-ils courant en Europe?
Merci
Totor

Message par Totor »

Chez nous, en France, je ne connais pas de système "particulier" de chauffage à la vapeur.

Cela existe sans doute, mais je n'en ai jamais vu ni connu.

Par contre, il y a des systèmes "collectifs" de chauffage à la vapeur dans certaines grandes villes, notamment pour des grandes entreprises. La vapeur est le plus souvent produite par l'incinération des déchets.

D'autre part, il y a encore pas mal de systèmes de chauffage central à gravité, avec un vase d'expansion ouvert au point le plus haut.

Mais tout cela tend à disparaître au profit des systèmes hermétiques avec un vase d'expansion hermétique gonflé à l'azote, la circulation de l'eau s'effectue par une pompe "sommaire" mais résistante nommée "circulateur".

Mais attention, comme je le répète souvent : Je ne suis pas plombier-chauffagiste ! Il se trouve seulement que je bricole souvent par goût et par nécessité la plombrie et le chauffage central !

kraken

Message par kraken »

Pas de fausse modestie Totor. Avouez tout de même que vous êtes particulièrement observateur! :D

(un peu touche à tout, je connais!) Mais!... avec prudence et circonspection (comme disais l'autre).

J'ai vu des bijous de chauffages individuels à la vapeur. Malheureusement, des ignares n'avaient comme toute solution que d'y augmenter la pression lorsque ça schlinguait jusqu'à tout faire péter.

Ici on en est à la miniaturisation et à la sacro-sainte carte électronique. L'installateur arrive avec votre nouvelle bouilloire sous le bras, il vous garantit verbalement qu'elle fera l'affaire même si elle n'a que 30% de la capacité de l'ancienne, il vous fait sa facture de dix mille dollars après huit heures de travail et bonne chance.
J'ai beau y penser deux fois je ne vois pas comment je pourrais économiser au point de changer ma cocotte au mazout pour un coffret-gaz. L'ironie là dedans est que je possède les licences requises pour effectuer le boulot moi-même mais comme je ne fais pas partie des "élus" chez les distributeurs de combustible je me dois de faire effectuer le travail par un autre.
À date j'en suis à trois estimations. Dans les trois cas le représentant n'était suffisamment compétent pour justifier ses choix de matériaux (c'était écrit sur un papier qu'il me lisait)

Si ce n'était pas que l'intérieur de la maison est tout chêne avec caissons pour les rads je me te flanquerait tout ça aux convectairs électriques. (pouette!)

Éh puis Jérôme? Ça chauffe? :?: :)
meile2401

Message par meile2401 »

salut Kraken....à te lire je me demande pourquoi tu n´installes pas un BullerJan chez toi au québec ?? c´est pourtant fabriqué chez vous et une super machine !!!
A+ meile
kraken

Message par kraken »

Salut Meile,
Vous connaissez l'histoire du cordonnier mal chaussé je présume... ééh bien!... ces poëles sont interdits à Montréal! :shock:

Ils sont acceptés en banlieue là où il y a des résidences secondaires moyennant des normes tres strictes. Aussi depuis peu au Québec on fait la guerre aux combustibles solides. Le prix du bois de chauffage est épouvantable (pourtant c'est pas le bois qui manque).

Si j'en installais un il me faudrait obtenir quelques dérogations. Au bas mots cela me coûterait une bonne dizaine de milliers de dollars et comme mon antre a plus de 1000m² il m'en faudrait quelques uns. Ça répond? (mouahaha)
Répondre