Bonsoir Jérôme,
Si c'est le flou total on va tenter de déflouxer.
Malheureusement je ne peux voir la 2e photo.
Totor a raison, ce système de distribution d'eau de chauffage est conçu de façon bi-linéaire avec tés de branchement à contrôle manuel aux radiateurs.
D'autres systèmes sont directs (une entrée + une sortie) en série. Chaque radiateur reçoit ce qu'a eu l'autre avant et c'est le dernier qui écope.`;0)
Puisqu'il est impossible de contrôler les radiateurs indépendamment dans cette configuration la taille de chaque radiateur devient très importante et le calcul de surface de chauffe se doit d'être accompli précisément.
Mais ce n'est pas le cas en ce qui nous concerne aujourd'hui.
Une question m'est apparue tout de suite en vous lisant: Où avez-vous effectué la purge pour enfin conclure qu'il n'y a pas d'air?
Car si le purgeur que vous avez utilisé ne se trouve pas sur CE radiateur c'est moi qui vais flouxer. ;0)
S'il est ailleurs rien ne garantit qu'il n'y a pas d'air dans ce rad.
S'il est bien sur ce radiateur vous devez vous assurer d'une chose, c'est qu'une fois l'air évacué c'est l'eau qui sort... de l'eau sous pression système continue. Y en a-t-il eu?
Si oui, le robinet est ouvert et l'eau y circule. En ce cas le problème serait ailleurs.
Sinon le robinet est fermé, coincé. Quelqu'un l'a fermé depuis mai.
Il est impossible qu'un robinet se coince tout seul. Ce problème arrive lorsqu'on y a pas touché depuis très longtemps. Qu'on tente de l'ouvrir ou de le fermer et rien ne change parce laissé en position depuis trop longtemps. S'il était chaud en mai et que personne ne lui a touché depuis... ?!!
Tenter de le décoincer en zigonnant... mouep... pas sûr. La force de démultiplication produite par le mécanisme de robinetterie est si forte que le dit clapet est probablement quasi soudé maintenant. Et une fois décoincé c'est le robinet qui se mettra probablement à fuir au niveau de l'arbre.
La vraie solution... vider l'eau jusqu'à sous le niveau du robinet... l'ouvrir et le nettoyer? ...rendu là aussi bien le remplacer. Et tant qu'à faire on installera un robinet thermostatique.
Pouvez-vous m'éclairer un peu quant à la façon de purger? Je pourrais avoir d'autres idées...
N.B. Toute purge se doit d'être effectuée après au moins un mois d'innactivité du circulateur. (je suis indéflectible là dessus) Aussi il existe une méthode pour se faire.
Euh... il me vient une idée. Et si vous enleviez le robinet, que vous vaporisiez du liquide dégrippant dans le trou et re-vissiez le robinet... peut-être obtiendriiez vous quelque résultat dans l'heure qui suit..
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!