peinture angle plafond-cloison

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jeje2000

peinture angle plafond-cloison

Message par jeje2000 »

bonjour,

J'ai entrepris de repeindre la salle de bain. La peinture s'écaille à certains endroits. J'ai commencé à enlever les écailles et à regarder dessous.

La salle de bain est constituée de cloisons (sèches ?) pour les murs. Entre le plafond et la cloison il y a une bande en papier/carton qui fait tout le tour du plafond. Lorsque j'ai dégagé les écailles à l'angle entre le plafond et la cloison j'ai découvert un trou dans le plafond. Ce trou doit permettre de faire passer de la plomberie ou de l'élec qui circule dans la cloison pour ensuite traverser le plafond via cette ouverture.

J'ai plusieurs questions :

- la bande en papier/carton que j'ai trouvé le long du plafond à la jonction avec la cloison est ce du calicot ?
- comment faire pour enduire la partie mise à nue et notamment l'endroit ou il y a un trou ? dois je poser une bande sur le trou pour éviter de verser de l'enduit qui tomberait ensuite dans la cloison ?
- comment faire la jonction entre la cloison et le plafond ? dois je remettre une bande à l'endroit où je l'ai enlevée ?

Au final mes étapes de travail :
- poncer les endroits mis à nu
- enduit de lissage (pose d'un nouveau calicot à la jonction et sur le trou ?)
- poncer les parties enduites
- appliquer une sous couche sur l'enduit
- peindre

est ce correct ?

Je vous joins une photo

Image

merci pour vos réponses
kamill

Message par kamill »

Bonjour,

La bande que vous voyez est une bande à joitn. Le terme caliquot est correct, mais plutôt employé dans le cas de retouches sur fissures.
Pour faire vos reprises, vous devez remettre des bandes puis de l'enduit. Je vous conseille fortement, dans une salle de bains, d'employer de l'enduit spécifique hydrofugé type EJPE Hydro de Knauf.

Vos étapes de travail sont correctes.
Image
jeje2000

Message par jeje2000 »

merci pour ces précisions,

n'étant pas un expert en bande à joint, je me pose les questions suivantes

il y a un léger espace (1-2mm) entre le plafond et la cloison, la bande àjoint sert -elle à combler ce vide ? qu'elle est son utilité principale (combler un vide, accoustique ...) ?

dans ce cas faut il que 'une partie de la largeur de la bande soit posée dans la partie intérieure de la cloison entre le plafond et la cloison ?

dernier point : ayant enlevé 10cm de peinture écaillée avec la bande je peux continuer facilement à enlever de la bande même si la peinture semble saine, dois je le faire ? ou dois je juste remplacer ces 10 cm ?

désolé pour ces questions de débutant mais je préfère avoir tous les éléments en main avant de continuer,

et merci ...
kamill

Message par kamill »

Les petits vides sont normaux dans des travaux de montage de plaques de plâtre sur ossature métallique. La bande sert à éviter l'apparition de fissures.
Les bandes sont toujours posées en surface de plaque, n'essayez pas de les passer derrière.
Les bandes sont plus résistantes que l'enduit à joints et la peinture. Je ne vous conseille pas spécialement d'enlever une bande entière.
Image
jeje2000

merci

Message par jeje2000 »

merci pour ces précisions, je commence à avoir les idées plus claires
Sergep

Message par Sergep »

Avant d'entreprendre les travaux avez-vous réglé la cause de ce désordre.
Pont thermique, inondation par le voisin du dessus ou manque d'aération dans ce local.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
jeje2000

Message par jeje2000 »

effectivement, il me semble qu'il y a eu un dégât des eaux il y a qques temps. Les écailles étaient déjà présentes qd j'ai emménagé.

J'ai également nettoyé l'arrivée d'aération qui était encrassée. L'aération semble puissante (pas de fenêtres malheureusement).

Vu que c'est dans une salle de bain je suis preneur de toute idée pour améliorer la résistance à l'humidité.

merci pour votre attention
Sergep

Message par Sergep »

Dégât des eaux = déclaration de sinistre= indemnisation... Mais il est trop tard :(
1/Pour les inondations pas de solution.
2/Pour le pont thermique vous pouvez injecter de la mousse de polyuréthane
Pour combler le vide entre le plafond et l'isolation du mur. Seulement si le plafond est en béton (ce qui semble être le cas)et que le mur soit bien monté avec une plaque avec isolant.
3/ Une peinture de qualité en finition.
Avec une aération puissante l'humidité ne devrait revenir.
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!
Répondre