Electricité

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

xavinou

Re: electricité

Message par xavinou »

bowish a écrit : Question: Puis-je installé mon différentiel directement après la sortie compteur et non dans le tableau?
Le disjoncteur est loin du tableau de fusibles? (chez mes parents, le disjoncteur était au garage -RDC- et le tableau de fusible était presque au plafond de la cuisine au 1er étage ... )

Plutôt que de ne pas en mettre, de toutes façons, on s'approchera plus de la bonne protection en le mettant près du compteur (on protégera ainsi la ligne entre le compteur et le tableau)

Si quand vous retirez tout les fusibles, il reste quelque chose qui fonctionne, c'est surement parce qu'il y a une dérivation avant votre tableau, par exemple plusieurs fils au départ du disjoncteur général. Il faudrait déterminer leur destinations, et lorsque vous ajoutez le disjoncteur differentiel, ajouter à ce niveau un fusible ayant un calible correspondant à l'utilisation pour ce départ, afin d'également le protéger.

Rénover une installation électrique hors normes réserve souvent des surprises.

/!\ Toujours couper le courant au général avant d'intervenir sur votre installation !!

Bon courage !
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

bowish

electricité

Message par bowish »

Alors oui ! Le disjoncteur EDF est loin du tableau de fusibles que je tente de monter.
J'ai un fil d'arrivée vert qui est phasé en sortie de mur au dessus du tableau et qui sort d'une gaine accompagné d'un fil gris qui ne répond pas au testeur (sans doute le neutre).
J'ai relié tous mes disjoncteurs au fil vert (côté phase) en alimentation et ensuite, par un jeu de plusieurs borniers compte tenu de l'épaisseur, j'ai rejoint les autres fils de même couleur qui, je suppose, alimentent les appareils. J'ai fait la même chose avec le gris mais que je coupe ou non mes disjoncteurs, j'ai du courant partout. Si je les enlève par contre, je n'ai plus rien. Je plaide en faveur d'un mélange dans les fils qui crée des ponts entre les alimentations.
Débordé de boulot, j'ai pas encore remis le nez dedans mais je compte progresser pas à pas pour chaque disjoncteur et ainsi déterminer quelles zones ils alimentent et les installer donc tous séparément. Evidemment, je vais couper le courant entre chaque intervention.
J'ai un souvenir piquant d'une expérience dans une ancienne maison où je montais et descendais de mon escabeau toutes les 2 minutes pour une opération similaire jusqu'au moment ou j'ai dû louper un tour. Vous devinez la suite mais j'ai vraiment cru ma dernière heure arrivée.
De façon anecdotique, sachez que ce jour là, mon plafond qui était encore à 40 bons centimètres de ma tête au dessus de l'escabeau, a tout de même rencontré cette dernière tant la secousse était forte.

/!\ Toujours couper le courant au général avant d'intervenir sur votre installation !!

Merci pour votre disponibilité.
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

xavinou

Message par xavinou »

L'un des problemes que vous rencontrez, semble être la bonne répartition des conducteurs. En effet, pour chaque circuit correspond une phase et un neutre. Si vous montez le neutre d'un circuit sur le même disjoncteur que la phase d'un autre circuit, que tout cela est mélangé dans le tableau, on récupere un circuit qui peut être assez compexe et ingérable....

Il faudrait s'assurer que vous prenez les 2 fils qui sortent de la même gaine pour aller sur un disjoncteur (en esperant que ces deux fils soient seuls dans la gaine ....) Sinon, il faut proceder par test, un fil à la fois.
Vous devez avoir deux couleurs de fils (ici vert et gris - pas très conforme tout ça, mais passons) vous choisissez une couleur en tant que phase et l'autre couleur en tant que neutre. Vous utilisez un premier disjoncteur, vous raccordez un fil, le vert par exemple sur une borne du disjoncteur, puis vous choisissez un fil gris, vous le raccordez sur l'autre borne et vous testez si quelque chose s'allume. Si rien ne s'allume, vous changez de fil gris jusqu'a obtention de l'allumage. Et procedez ainsi pour chaque fil vert.
Par la suite, pour determiner le circuit parcouru par les fils, activez les disjoncteurs un à la fois et verifiez tout les points de raccordement (eclairages et prises) pour mieux savoir à quel disjoncteur ils correspondent respectivement. Cela vous sera très utile.
Pensez aussi à bien choisir les disjoncteurs en fonction des circuits : prises en 16A et eclairage en 10A. (Il y a de grandes chances pour que vous ayez prises et eclairages sur le même circuit, en gros, un circuit par pièce, voire un cicuit pour 2 pieces .... Je sais, je ne vous aide pas beaucoup là .... :roll: ) Il faut alors determiner l'usage que vous avez de ces circuits : - par exemple :1 chambre=10A - 2 chambres ou 1 Sejour=16A ...
Tenez nous au courant .... si je puis dire ....

bowish

electricité

Message par bowish »

Salut Xavinou et les autres,

Je progresse doucement. J'ai installé 6 disjoncteurs sur 7 et je viens juste de jeter l'éponge par manque de clarté. J'avais effectivement un problème de reconnaissance des fils dans la mesure où les couleurs sont mélangées. Y'a du vert, du rouge, du gris, du blanc et du noir. Un vrai méli-mélo. J'ai cependant réussi à isoler des "régions" et çà fonctionne à peu près correctement. Je dis à peu près parce que j'ai une entourloupe assez balèze avec le système des "va et vient". Il me reste effectivement encore une bonne demi douzaine de fils à connecter pour un seul disjoncteur et là...je rame. Alors que je n'ai pas touché au montage des interrupteurs, mes "va et vient" ne fonctionnent pas correctement. J'ai donc certainement des fils qui devraient déjà être connectés à d'autres ou aux disjoncteurs sans savoir comment faire. Je m'attends donc à souquer ferme demain encore.
Par contre, une question me turlupine. Le plus gros consommateur du circuit est un convecteur de 1000w que j'ai protégé avec du 16A. Est-ce correct?
Par ailleurs et comme vous le faisiez fort justement remarquer, j'ai plusieurs zones qui dépendent d'un seul disjoncteur, notamment 2 chambres avec lampes et prises en enfilade. Là, j'ai utilisé du 10A. Est-ce grave ou au contraire plus sécurisant?
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

xavinou

Re: electricité

Message par xavinou »

bowish a écrit : Par contre, une question me turlupine. Le plus gros consommateur du circuit est un convecteur de 1000w que j'ai protégé avec du 16A. Est-ce correct?
Cela me semble tout à fait correct. (même si plus bas je vous montre qu'on pourrait mettre moins..) Le risque avec un convecteur, c'est un claquage de la resistance, qui mettrait en court circuit phase et neutre. A ce niveau, la protection 10 ou 16A ne change pas grand chose. Quand à la norme, elle indique 16A pour les circuits de chauffage.

Par ailleurs et comme vous le faisiez fort justement remarquer, j'ai plusieurs zones qui dépendent d'un seul disjoncteur, notamment 2 chambres avec lampes et prises en enfilade. Là, j'ai utilisé du 10A. Est-ce grave ou au contraire plus sécurisant?
C'est tout à fait sécurisant. Cela doit même permettre à madame de passer l'aspi dans les chambres (si celui-ci n'est pas trop gourmand) ... 10A -> 2400w maxi! Donc, un aspi 1100 ou 1200w passera sans problèmes.

bowish

electricité

Message par bowish »

Me voici rassuré. Demain, je continue à me prendre un peu le chou. Je ferme mon tableau si tout va bien et je me lancerai en début d'année sur le tableau le plus important: la chaufferie.
Bonsoir.

bowish

electricité

Message par bowish »

Bon ben voilà, j'ai terminé mon premier tableau. Dans la douleur cependant car je n'ai pas réussi à régler le problème de mon va et vient. J'ai laissé tomber par peur de faire des bêtises parce que les multiples essais que j'ai pu effectué rendaient le remède pire que le mal.
J'ai eu un autre problème qui m'a fait bénir l'invention des fusibles: J'avais oublié( simple distraction ou amnésie sélective) de rebrancher ma sonnette avec le transformateur adéquat et cette dernière a rendu l'âme dès que j'ai remis le courant après l'avoir branchée en direct. Le disjnocteur a rempli son rôlé dans les 2 dixième de secondes qui ont suivi le rétablissement du courant mais il était trop tard pour le mécanisme de la sonnette qui a brûlé vif dans un dégagement de fumée extrêmement âcre.
j'ai remplacé la défunte sonnette par un mécanisme sans fil à pile qui ne nécessite aucune intervention sur le circuit que je venais de refaire.

Merci pour votre patience et vos conseils avisés. Je resterai sur ce forum pour en profiter et, peut-être, faire profiter les autres de ma petite expérience... au niveau des enduits par exemple.

xavinou

Message par xavinou »

Heureux pour vous qu'il n'y ait pas eu trop de bobo.

et félicitations pour la partie réussie. Pour le va-et-vient, un peu de patience, de bon sens et vous trouverez. Mais surtout bien attention à vos doigts .... :wink: et ce sera la :idea:

Répondre