couverture

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

mig14

couverture

Message par mig14 »

Bonjour.
Je veux refaire la toiture d'une extension avec des plaques aspect tuile en acier galvanisé. Sur ma toiture il y a des pannes, il va falloire que je pose chevron et volige mais du coup je vais avoir un espace entre le bord du mur et la volige en raison des chevrons sur mes pannes,y a t'il une solution? Merci

matheysinus

couverture

Message par matheysinus »

bonjour mig14
je ne comprend pas votre espace "entre les voliges et le bord du mur"
on peut avoir un espace entre le dessus (l'arase) du mur et le voligeage
cet espace est normalement fermé par les équipements de rive, à voir selon que vous avez un débord de toiture ou non

dans certains cas on pose un chevron sur l'arase du mur, ce chevron est ensuite habillé d'une planche de rive, ou d'une rive en zinc, ou par des dispositifs spéciaux adaptés à votre couverture (ce que l'on appelle tuiles de rive)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

mig14

Message par mig14 »

Merci Matheysinus ,en fait c'est le mot que je cherchais "l'arase" du mur,donc mes pannes sont aux niveau de l'arase du mur ce qui fait que si je mets des chevrons il faudra pour éviter d'avoir un espace entre l'arase du mur et ma volige que je mette un chevron sur l'arase du mur que je recouvrirais avec une rive,c'est bien cela?

matheysinus

couverture

Tout à fait, dans le cas ou vous ne faites pas de débord de toiture

mig14

Message par mig14 »

Que me conseillez vous pour mettre sur ma toiture qui à une pente de 20 à 25 degrés,des plaques de fibro ciment,des plaques bac acier ou plaque bitumées ou autre, merci de me donner si possible les avantages et les inconvénients

matheysinus

couverture

20 à 25° est une pente faible
l'idéal serait des bacs acier que vous commandez à la longueur
l'avantage en plus est que c'est très léger et ne nécessite que des pannes (pas de chevron) - selon le type de bac _ ou au pire des chevrons avec par dessus des planches espacées - à voir dans les documentations des fabricants et l'espacement de vos pannes

la solution du contre plaqué marine recouvert de bardeau en asphalte est aussi envisageable, mais c'est plus cher - son seul interet est d'avoir une sous face très propre et facile à traiter en aspect

mig14

Message par mig14 »

J'ai entendu parler que pour une extension habitable les bacs acier ne sont pas l'idéale car probléme de bruit quand il pleut et condensation importante,je pense que les plaques bitumée sont peut étre mieux.Qu'en pensez vous,merci

matheysinus

bac acier

sauf dans un hangar, les bacs acier sont redoublés en dessous par un isolant et un parement qui atténuent le bruit et suppriment les condensations
vous aurez le même problème avec des plaques imitant la tuile
Pour votre information le "fibro-ciment" n'existe plus, on trouve des produits similaires

mig14

Message par mig14 »

je crois que je vais mettre des plaques fibro ciment mais pour en etre sur j'aimerais savoir si c'est aussi sur qu'une couverture en tuile d'un point de vu impermeabilité,dois je mettre un film sous toiture (pour condensation)faut il ventiller la toiture en fibro? merci

Walter

Message par Walter »

Les plaques sous-tuiles ont l'avantage sur les tuiles de ne pas en avoir la fragilité. De ce fait, on peut les utiliser en l'état sans avoir à les recouvrir de tuiles. L'utilisation d'un film sous-toiture est inutile. Elles ne dispensent par contre pas d'une ventilation et d'une isolation qui doivent s'appliquer avec les mêmes règles que celles utilisées pour une toiture traditionnelle en tuiles.

Toiture réalisée avec des plaques sous-tuiles avant la pose de ces dernières qui n'ont dans ce cas qu'un effet décoratif.

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

mig14

Message par mig14 »

Les plaques sous tuile ,c'est des plaques fibro ciment?

mig14

Message par mig14 »

mig14 a écrit :Les plaques sous tuiles ,c'est des plaques fibro ciment?

Walter

Message par Walter »

Les plaques sous-tuiles, communément appelées fibro-ciment, sont fabriquées avec un mélange de ciment et de différentes fibres.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre