encore un forage !!!

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
olive_scorpion

encore un forage !!!

Message par olive_scorpion »

Bonjour.
Je m'appelle Olivier et j'habite Cavaillon. Nous venons d'acheter une maison. D'après le propriétaire et l'agence, il y a la présence d'un forage... :?
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a la présence d'un tube dans le sol dans la remise correspondant à leur description.
Ce dernier était fermé, je l'ai donc ouvert avec difficulté et ça me semble bien sec et ancien sachant que cela faisait des années que personne n'y habitait ni même avait connaissance de ce dernier.
Je voudrais le re-exploiter entre guillemets.
J'ai d'abord essayé la technique du "fil à plomb" afin de tester un peu la profondeur voir si je tombais sur de l'eau (boulon accroché à une ficelle)le problème est que je ne passe qu'à peine un mètre voire moins : on dirait que ça bloque :shock:
j'ai essayé de remplir le tube d'eau pour voir si il est vraiment bouché et il s'est entièrement rempli jusqu'en haut !!
Depuis, quelques semaines je n'y ai rien fait, j'ai acheté une pompe électrique d'occasion, en me convaincant qu'elle puisse m'aider mais je suis perdu.
J'ai lu quelques topic sur le sujets mais ils ne s'appliquent pas vraiment à ce cas!!!
que me conseilleriez vous ? essayer d'aspirer dans le tube ? de recréer une poche (comment).
merci de vos lumieres
olivier

Walter

Message par Walter »

Il semblerait bien hélas, que ce tube ait été obturé !
La première des choses à faire, c'est de faire appel à un sourcier si vous en avez dans vos connaissances (certaines personnes ignorent qu'elles possèdent ce don !)
S'il existe une nappe ou un courant d'eau souterrain, il faudrait être assuré de pouvoir sortir le tube de terre et d'être certain de pouvoir en réintroduire un autre dans le sol. L'extraction peut se réaliser à l'aide d'un cric ou d'un palan. Le problème restera la hauteur utile pour la mise en place d'un nouveau tube (il suffit parfois pour cela de déposer quelques tuiles pour autant que votre remise en soit couverte). L'ancien tube pouvant être débité en tronçons au fur et à mesure de son extraction.

Mais dans tous les cas, assurez vous d'abord d'avoir de l'eau dans le sous-sol, En l'absence de celle-ci, tous les travaux que vous entreprendriez seraient vains.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

olive_scorpion

Merci de ta reponse rapide et precise !! :wink:
pour repondre à ta question ils ont remonter un etage à cette remise donc impossible de repasser un tube à moins que celui ci peut etre constituer de morceau max de 1m80-2.00 m .
pour ce qui est du sourcier sachant que je ne suis pas de la region et que cela ne fait que 3 ans que j'y suis il va falloir chercher :?
ne peut-tu pas me conseiller une methode simple pour tester ou deboucher ce forage en l'etat .sachant que j'ai pas mal d'outillage?

Walter

Message par Walter »

Dans la mesure où l'on ignore la longueur totale du tube, il est difficile de préconiser une méthode pour le déboucher. Tout dépend également des matériaux qui ont servi à cette obstruction. S'il s'agit de pierres ou de mortier, cela s'avère impossible.

Concernant l'éventualité de procéder à l'insertion de morceaux de tube, on peut très bien réaliser un assemblage de tronçons. Peut-être même est-il possible de récupérer une partie ou la totalité du tube que vous allez extraire. Si vous disposez d'une filière de plombier, il suffira de fileter les extrémités des tronçons et de les assembler ensuite à la remise en place au moyen de raccords femelles filetés. Attention à ne pas utilliser de raccord en fonte plus fragiles que les raccords acier.

Tenez nous au courant de la suite.

Walter

Message par Walter »

Les entreprisess de TP sont plutôt équipées pour détecter à l'aide d'appareils spécifiques, (genre de stétoscopes munis d'amplificateurs de son) les fuites sur des réseaux de distribution. Elles seront dans l'impossibilité de localiser une nappe ou un courant naturel souterrain. Seul un bon sourcier saura apréhender la profondeur et la présence d'eau.

olive_scorpion

vous avez vous le tarif demandé par un sourcier je ne pensais pas!!!!entre 110 et 250€ suivant la parcelle (taille) aie aie aie :?
pour te repondre walter oui j'ai une filiere à cliquet virax , je peut filter jusqu' 1''1/4 et celle de mon meilleur ami jusqu'à 2''donc de ce coté la ça va .
reste à prouver ou à infirmer la presence d'eau.
je suppose que l'on ne peut pas dire le forage y etant il doit y en avoir!!!

Walter

Message par Walter »

"Qui ne risque rien, n'a rien" dit un vieil adage français. Vous pouvez toujours tenter le coup. Personnellement, j'aurais pris le risque. Pour ce qui est du tarif des sourciers, les seuls auxquels j'ai fait appel jusqu'à présent étaient des amis. La consultation était donc gratuite, mais le résultat bien au dessus des espérances :D.
Quant à la présence ou non d'eau, l'existence aléatoire d'un forage dans le passé n'est pas forcément un gage de réussite. Il est possible que le cours d'eau souterrain ait été dévié. Interrogez néanmoins le voisinage, il existe peut-être des installations similaires non loin de chez vous.

meile2401

Message par meile2401 »

suggestion pour déboucher le tuyau :
essayez avec un nettoyeur haute pression (karcher --sarko peut en fournir :benetton: ) il existe en option un systme de jet rotatif fin pour justement déboucher des canalisations.c´est un flexible de plusieurs métres --si le diamétre convient :?: :?: peut être chez kiloutou ou conccurent :?: :?:
mais un début sera fait. pour changer le tube, ce que l´on trouve par chez nous, ce sont des tubes de 1,20m / 1,40m qui se vissent les uns aux autres et dont le premier est garni de petit grillage devant des trous mutiples et en plus une pointe en acier au bout pour faciliter la pénétration dans le sol. il existe aussi des adaptateurs spécifiques que l´on peut installer sur des marteaux piqueurs pour enfoncer ces tubes.
ou bien á la masse en tapant avec des copains (chacun sa masse et á tour de role) sur un renfort prévu sur l´extr´mité haute du tube.
comme déja dit par les prédécessuers, tout ca n´a de sens que si l´eau est toujours lá :bricolo:

olive_scorpion

merci pour vos messages, je ne vais toucher à rien sans être sûr de la présence de l'eau. En effet, il me reste 2 gros travaux à faire sur la maison et son extérieur avant de penser au forage. En plus, comme j'ai déjà installé 2 cuves de récupération d'eau de pluie de 1000 l raccordées au réseau de gouttières : ça peut attendre !!!
j'ai acheté une pompe électrique d'occaz pour rien !!! :lol:
je vous tiens au jus dès que ça bouge !! :)

xavinou

Message par xavinou »

olive_scorpion a écrit :merci pour vos messages, je ne vais toucher à rien sans être sûr de la présence de l'eau. En effet, il me reste 2 gros travaux à faire sur la maison et son extérieur avant de penser au forage. En plus, comme j'ai déjà installé 2 cuves de récupération d'eau de pluie de 1000 l raccordées au réseau de gouttières : ça peut attendre !!!
j'ai acheté une pompe électrique d'occaz pour rien !!! :lol:
je vous tiens au jus dès que ça bouge !! :)
Au sujet de vos récupérations d'eau de pluie, pensez à installer un système de filtrage efficace. En effet, l'eau qui ruisselle sur la toiture lave celle ci, et tout revient dans la cuve : la méthode, c'est en général décantation et filtrage.

Et bon courage pour les travaux :wink:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre