Salut matheysinus, merci d'avoir pris du temps pour me repondre
matheysinus a écrit :
en conclusion au bas votre dessin 1, le risque de fissure est minime, par sécurité on peut mettre quelques fers de liaison
Non je crois que tu te trompe, il ne faut pas oublier que la chape recouvrira un plancher chauffant, il faut donc que cette chape soit flottante donc en aucun cas relié avec des fers de liaison a la dalle!
Et donc vu que c'est une chape flottante, le risque de fissure entre cette chape et la marche beton du dessin 1 est quasiment obligatoire !
Cette chape flottante est entouré d'une bande periferique en mousse de 5 mm d'epaisseur pour encaisser les mouvements de cette chape, donc entre ma chape et la marche beton il faut egalement les separer avec cette mousse periferique.
Bref je pense que c'est pas la solution !
Peut etre que le dessin 2 est une meilleure solution, decouper l'isolant sous le pied de l'escalier pour remplir ce trou avec la chape anhydrite et donc a cette endroit la, la chape reposera sur la dalle donc plus de probleme de compression !
Qu'en pensez vous ?
matheysinus a écrit :
en haut la fixation uniquement sur la dalle - comme on portera sur la joue, a t'elle été renforcée en conséquence ? si l'appui de l'escalier se fait suivant un plan vertical les ancrages seront très sollicités en cisaillement
Oui je pense effectivement qu'il faut le fixer uniquement sur la dalle, par contre je ne sais pas trop si elle a été renforcé, comment le savoir ? Sur les plans l'escalier etait dessiné, donc le maçon a du faire ce qu'il faut si il n'est pas trop béte
L'appui de l'escalier sera effectivement vertical, comme sur mes dessins, est ce que c'est negligeable ce probleme de cisaillement ?
matheysinus a écrit :
Un des gros problème dans une telle disposition est que l'acier a un coefficient de dilation non négligeable et normalement on lui laisse toujours un peu de jeu pour jouer sans générer d'efforts dans la structure porteuse
Comment peut on faire pour lui laisser du jeu et en meme temps qu'il soit solidement fixé, ce n'est pas incompatible ?