escalier sur plancher chauffant, comment faire ???

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
martymcfly

escalier sur plancher chauffant, comment faire ???

Message par martymcfly »

Salut, je viens de finir de poser mon plancher chauffant, mais je me demande comment il faut faire au niveau de l'emplacement de l'escalier ?

Je mettrait, a la fin, un escalier metallique avec un limon central, et je me demande sur quoi la base de celui ci doit reposer ?

Est ce que je doit virer l'isolant sous le pied de l'escalier pour eviter les tassements de l'isolant ?

Est ce que je peux fixer le pied de l'escalier sur la chape liquide (dessin 2), ou bien est ce que je doit faire une sorte de marche beton avant la pose du PC pour fixer plus tard le pied de l'escalier ? (dessin 1)

Image
Image

Et une autre question: est ce qu'il faut que j'arrete l'isolant avant le bord de la tremie ou a ras ?

Image

D'apres le chapiste, il faut faire comme le schema 1, mais vu que je lui ai expliqué par telephone, je ne suis pas sur qu'il ait bien compris ?!?

Voici une photo du bord de la tremis :

Image

Image

Merci de m'eclairsir car on coule la chape mercredi 30 !!!

@+

matheysinus

escalier

Message par matheysinus »

Bonjour martymcfly
Il ne faut pas mélanger les choses
La dalle = structure
l'isolant = remplissage
la chape = revêtement

L'escalier = structure

de ce fait je lui donnerai aucune liaison avec la chape qui n'est pas faite pour reprendre des efforts

en conclusion au bas votre dessin 1, le risque de fissure est minime, par sécurité on peut mettre quelques fers de liaison

en haut la fixation uniquement sur la dalle - comme on portera sur la joue, a t'elle été renforcée en conséquence ? si l'appui de l'escalier se fait suivant un plan vertical les ancrages seront très sollicités en cisaillement

Un des gros problème dans une telle disposition est que l'acier a un coefficient de dilation non négligeable et normalement on lui laisse toujours un peu de jeu pour jouer sans générer d'efforts dans la structure porteuse
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

martymcfly

Re: escalier

Message par martymcfly »

Salut matheysinus, merci d'avoir pris du temps pour me repondre :wink:
matheysinus a écrit :
en conclusion au bas votre dessin 1, le risque de fissure est minime, par sécurité on peut mettre quelques fers de liaison
Non je crois que tu te trompe, il ne faut pas oublier que la chape recouvrira un plancher chauffant, il faut donc que cette chape soit flottante donc en aucun cas relié avec des fers de liaison a la dalle!

Et donc vu que c'est une chape flottante, le risque de fissure entre cette chape et la marche beton du dessin 1 est quasiment obligatoire !

Cette chape flottante est entouré d'une bande periferique en mousse de 5 mm d'epaisseur pour encaisser les mouvements de cette chape, donc entre ma chape et la marche beton il faut egalement les separer avec cette mousse periferique.

Bref je pense que c'est pas la solution !

Peut etre que le dessin 2 est une meilleure solution, decouper l'isolant sous le pied de l'escalier pour remplir ce trou avec la chape anhydrite et donc a cette endroit la, la chape reposera sur la dalle donc plus de probleme de compression !

Qu'en pensez vous ?
matheysinus a écrit : en haut la fixation uniquement sur la dalle - comme on portera sur la joue, a t'elle été renforcée en conséquence ? si l'appui de l'escalier se fait suivant un plan vertical les ancrages seront très sollicités en cisaillement
Oui je pense effectivement qu'il faut le fixer uniquement sur la dalle, par contre je ne sais pas trop si elle a été renforcé, comment le savoir ? Sur les plans l'escalier etait dessiné, donc le maçon a du faire ce qu'il faut si il n'est pas trop béte :roll:

L'appui de l'escalier sera effectivement vertical, comme sur mes dessins, est ce que c'est negligeable ce probleme de cisaillement ?
matheysinus a écrit : Un des gros problème dans une telle disposition est que l'acier a un coefficient de dilation non négligeable et normalement on lui laisse toujours un peu de jeu pour jouer sans générer d'efforts dans la structure porteuse
Comment peut on faire pour lui laisser du jeu et en meme temps qu'il soit solidement fixé, ce n'est pas incompatible ?

matheysinus

escalier métal

Message par matheysinus »

si l'escalier est en partie centrale de la chape, on peut la marier au dé d'ancrage de l'escalier car les dilations partent vers la périphérie

Pour le cisaillement en haut, c'est simple c'est la moitié du poids de l'escalier + les surcharges (en escalier c'est normalement 250 Kg/m2)

Pour les dilations, si l'escalier est droit, c'est plus compliqué du fait d'un appui horizontal et un vertical, il va travailler en flexion composée (flexion + compression)

Il serait amusant de faire un calcul avec une amplitude thermique modérée du fait que c'est en intérieur (par exemple 30°c = -5, + 25)

Pour faire ce calcul il faut les dimensions assez précises des limons
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre