branchement d'un moteur de machine a laver

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sidopf17
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branchement d'un moteur de machine a laver

Message par sidopf17 »

Je cherche a brancher un moteur de machine a laver de type V461
il comprend 6 fils
j arrive a le faire tourner en petite vitesse mais pas en grande
Pourriez vous m aider j attends avec impatience vos reponses
mercic d avance
matheysinus
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moteur de machine à laver

Message par matheysinus »

la plupart des moteurs de machine à laver sont en fait des moteurs triphasés qui fonctionnent en mono grâce à un condensateur - c'est la raison des 3 fils
En fait dans le "moteur" il y a 2 moteurs = 2 bobinages
un pour chacune des 2 vitesses
2 bobinages = 2 X 3 fils

Les puissances pour les 2 vitesses sont souvent différentes, aussi on trouve fréquemment 2 condensateurs

Si vous avez trouvé les 3 fils de la petite vitesse, les 3 autres sont pour la grande vitesse, avec un condensateur bien sûr
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
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Totor
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Message par Totor »

En complément aux explications pertinentes de Matheysinus, je me permets d'ajouter :

- Vous avez donc "2 moteurs" dans un même ensemble rotatif, avec chacun 3 fils, dont 2 reçoivent directement le 230 Volts et un qui est réuni à l'un des 2 autres (mais lequel ?) par un condensateur.

- Il faut donc 2 condensateurs prévus par sécurité pour 250 Volts alternatif dont les valeurs sont généralement :
* Petite vitesse : entre 10 et 20 microfarads,
* Grande vitesse : entre 40 et 60 microfarads.

Ces 6 fils sont très probablement de couleurs différentes.
Déjà, pour déterminer ceux qui appartiennent à chaque "moteur", vous les testez avec un ohmmètre (bobinages interconnectés intérieurement).

Ensuite, c'est le plus difficile à cause des risques d'échauffement, vous essayez les différentes combinaisons de branchements sur chacun des 2 groupes.

Le mieux est évidemment d'avoir le schéma, il y a probablement un site qui le permet (je ne me souviens plus lequel, utilisez google), mais il doit être payant.

Notez encore, si c'est un moteur de récupération, qu'il y a probablement à l'intérieur un dispositif de coupure (protection thermique en grande vitesse ?), en espérant qu'il soit en état.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
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