Je cherche a brancher un moteur de machine a laver de type V461
il comprend 6 fils
j arrive a le faire tourner en petite vitesse mais pas en grande
Pourriez vous m aider j attends avec impatience vos reponses
mercic d avance
branchement d'un moteur de machine a laver
-
- Messages : 4297
- Inscription : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
moteur de machine à laver
la plupart des moteurs de machine à laver sont en fait des moteurs triphasés qui fonctionnent en mono grâce à un condensateur - c'est la raison des 3 fils
En fait dans le "moteur" il y a 2 moteurs = 2 bobinages
un pour chacune des 2 vitesses
2 bobinages = 2 X 3 fils
Les puissances pour les 2 vitesses sont souvent différentes, aussi on trouve fréquemment 2 condensateurs
Si vous avez trouvé les 3 fils de la petite vitesse, les 3 autres sont pour la grande vitesse, avec un condensateur bien sûr
En fait dans le "moteur" il y a 2 moteurs = 2 bobinages
un pour chacune des 2 vitesses
2 bobinages = 2 X 3 fils
Les puissances pour les 2 vitesses sont souvent différentes, aussi on trouve fréquemment 2 condensateurs
Si vous avez trouvé les 3 fils de la petite vitesse, les 3 autres sont pour la grande vitesse, avec un condensateur bien sûr
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
En complément aux explications pertinentes de Matheysinus, je me permets d'ajouter :
- Vous avez donc "2 moteurs" dans un même ensemble rotatif, avec chacun 3 fils, dont 2 reçoivent directement le 230 Volts et un qui est réuni à l'un des 2 autres (mais lequel ?) par un condensateur.
- Il faut donc 2 condensateurs prévus par sécurité pour 250 Volts alternatif dont les valeurs sont généralement :
* Petite vitesse : entre 10 et 20 microfarads,
* Grande vitesse : entre 40 et 60 microfarads.
Ces 6 fils sont très probablement de couleurs différentes.
Déjà, pour déterminer ceux qui appartiennent à chaque "moteur", vous les testez avec un ohmmètre (bobinages interconnectés intérieurement).
Ensuite, c'est le plus difficile à cause des risques d'échauffement, vous essayez les différentes combinaisons de branchements sur chacun des 2 groupes.
Le mieux est évidemment d'avoir le schéma, il y a probablement un site qui le permet (je ne me souviens plus lequel, utilisez google), mais il doit être payant.
Notez encore, si c'est un moteur de récupération, qu'il y a probablement à l'intérieur un dispositif de coupure (protection thermique en grande vitesse ?), en espérant qu'il soit en état.
- Vous avez donc "2 moteurs" dans un même ensemble rotatif, avec chacun 3 fils, dont 2 reçoivent directement le 230 Volts et un qui est réuni à l'un des 2 autres (mais lequel ?) par un condensateur.
- Il faut donc 2 condensateurs prévus par sécurité pour 250 Volts alternatif dont les valeurs sont généralement :
* Petite vitesse : entre 10 et 20 microfarads,
* Grande vitesse : entre 40 et 60 microfarads.
Ces 6 fils sont très probablement de couleurs différentes.
Déjà, pour déterminer ceux qui appartiennent à chaque "moteur", vous les testez avec un ohmmètre (bobinages interconnectés intérieurement).
Ensuite, c'est le plus difficile à cause des risques d'échauffement, vous essayez les différentes combinaisons de branchements sur chacun des 2 groupes.
Le mieux est évidemment d'avoir le schéma, il y a probablement un site qui le permet (je ne me souviens plus lequel, utilisez google), mais il doit être payant.
Notez encore, si c'est un moteur de récupération, qu'il y a probablement à l'intérieur un dispositif de coupure (protection thermique en grande vitesse ?), en espérant qu'il soit en état.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !