comment ajouter une prise électrique supplémentaire?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

bert13090

comment ajouter une prise électrique supplémentaire?

Message par bert13090 »

Bonjour, j'aimerai ajouter une prise électrique supplémentaire dans ma chambre.

J'ai déjà plus ou moins étudié l'affaire : en gros prolonger les fils en respectant les couleurs, les faire passer dans des baguettes ou les coller le long du mur, encastrer ou viser la nouvelle prise etc etc mais il reste quelques interrogations :

J'suis en HLM, vieux de 40 ans environ. Il n'y a pas de prise électrique avec terre dans l'appart... et quand je démonte les prises il n'y a que 2 fils électriques (1 gris, 1 jaune)

Je souhaite brancher un ordinateur avec une prise de terre sur ma future prise (sans terre).
1) Si je branche depuis ma prise électrique (sans terre) une mutliprise (ayant des prises femelles avec terre) pour relier mon ordi (qui a une prise male avec terre) ya t il des risques quelconques? Lesquels?

Pour ajouter une prise électrique supplémentaire, il faut partir de la prise électrique existante.
Je coupe le courant.
Je démonte la prise avec un tournevis, je dévise les encoches où se situe les fils électriques déjà présents, je place un nouveau fils gris avec le fil gris déjà présent, un nouveau fil jaune avec le fil jaune déjà présent.
Je revise les encoches où sont situés les 2 paires de fils.
Il va falloir que j'encastre à nouveau "l'ancienne" prise électrique dans le mur et la viser.
Le problème est que les 2 nouveaux fils empèche cette opération car doivent sortir...
2) Est ce que je dois percer un trou dans cette prise pour permettre à ces deux nouveaux fils de sortir ou exsite t il un autre moyen? (a part faire passer les fils derriere les murs ce qui m'est impossible)

J'espère avoir été compréhensible :?
En vous remerciant :-)

Totor

Message par Totor »

Bonjour ... et bonne année,

Observation initiale : Les 2 fils gris et jaunes ne respectent pas la norme, même ancienne (40 ans). Donc, c'est déjà un circuit "bricolé". Reste à savoir s'ils sont de bonne section (en principe 2,5 mm² ?).

1ère question : Si je branche depuis ma prise électrique (sans terre) une mutliprise (ayant des prises femelles avec terre) pour relier mon ordi (qui a une prise male avec terre) ya t il des risques quelconques? Lesquels?
Oui, il y a un risque, ou plutôt deux, difficiles à évaluer :
- Perturber les réceptions radio voisines (surtout en grandes ondes) par des parasites puisque les "découplages" à la terre ne seront pas possibles,
- Prendre une "châtaigne", voire un risque d'électrocution, si un défaut d'isolement se produit dans les alimentations de l'ordinateur et périphériques (c'est rare mais ça peut arriver). La solution : Alimenter au travers d'un dispositif différentiel 30 mA (interrupteur ou disjoncteur) qui disjonctera immédiatement, enfin ... presque immédiatement en cas deéfaut notable.

2ème question : Est ce que je dois percer un trou dans cette prise pour permettre à ces deux nouveaux fils de sortir ou exsite t il un autre moyen ?
A mon avis, compte tenu de la situation, vous pourriez mettre 2 fils de 2,5 mm² en continuité dans une"moulure" plate en plastique collée au mur. Le raccordement pourrait s'effectuer à travers un trou à percer en biais dans le mur depuis la "moulure" jusqu'à l'intérieur du boîtier de prise (ce qui permet de cacher les fils). A l"autre extrémité, vous mettriez une prise murale (non encastrée).

Evitez l'emploi de fil jaune (le jaune-vert est réservé à la terre).
Neutre : fil bleu.
Phase : autre couleur indifférente (noir, rouge, ...).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

bert13090

Message par bert13090 »

Bonjour, bonne année à vous aussi :-)

Merci pour votre réponse, je vais suivre vos conseils

bert13090

Message par bert13090 »

Bonjour, bonsoir :)
j'ai encore une question à poser :
Vu que mon installation électrique ne comporte pas de fils électrique relié à la terre, la nouvelle prise ( que je compte installer ) doit elle être obligatoirement de type C (sans possibilité de prise terre) ou de type E-F (avec prise terre) ou peu importe ?
En vous remerciant :wink:

Totor

Message par Totor »

Je pense que la prise doit être seulement "à 2 trous" pour bien signifier qu'il n'y a pas de terre.

C'est dommage que vous ne puissiez pas raccorder une terre, quand même ...

xavinou

Message par xavinou »

Attention, certaines prises à 2 trous (anciennes) ne permettent pas l'insertion de fiches avec prises de terre. En effet, leur diamètre est légérement inferieur à 4mm et de ce fait cela ne passe pas.

Et n'avez vous aucune prise de terre dans le logement? N'est il pas possible de la raccorder a cette nouvelle prise? Tant qu'a passer de la goulotte, pourquoi ne pas voir un peu plus grand et mettre plus de sécurité dans tout cela ?

Au fait, votre lave linge n'a pas non plus de prise de terre ? Y a t-il au moins un disjoncteur differentiel 30mA ?

Vous dites habiter un logement HLM, locataire ? Demandez au bailleur une mise au norme du logement. En fait, vous ne pouvez pas réellement modifier l'installation par vous même si vous êtes locataire. (Quand vous quitterez le logement, si un accident survient chez vos successeurs, vous pourriez être tenu pour responsable).
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus

Message par maximus »

bonjour et très bonne annnée à tous.
:)
simple question...
un DDR 30 mA sert t'il à quelque chose sans prise de terre?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Totor

Message par Totor »

Diverses explications :

Prises de courant françaises

- Les anciennes prises sans terre mâles avaient 2 broches de 4 mm de diamètre, entr'axe de 19 mm.
- Les prises actuelles mâles ont des broches de 5 mm de diamètre.
- Les socles muraux femelles actuels sont normalement prévus pour accepter ces 2 standards, par des systèmes de contacts élastiques suffisants, que la terre soit prévue ou non.
- Par contre, les prises mobiles "femelles" actuelles ne le permettent pas, elles sont équipées : Soit de 2 douilles de 4 mm sans terre, soit de 2 douilles de 5 mm + 1 broche de terre de 5 mm (avec un capuchon de protection).

Efficacité DDR 30 mA

Un tel dispositif doit disjoncter lorsque la différence d'intensité entre phase et neutre (pour du monophasé) est entre 15 et 30 mA.

Cette différence provient généralement d'un défaut d'isolement d'un appareil qui provoque une intensité anormale via la "terre" (le sol), que ce soit directement par la prise de terre réglementaire, soit au travers d'un corps quelconque (comme le corps humain ...) qui est relié à la terre de façon relativement directe (par les chaussures, par la main posée sur un tuyau d'eau métallique, etc ...). Dans ce cas, on prend "une bonne châtaigne" avant la disjonction (suffisamment rapide pour limiter les risques importants d'électrocution).

En principe, ce défaut de "courant de fuite" affecte l'isolement des circuits reliés à la phase (230 Volts).
Mais un contact accidentel neutre-terre peut aussi déclencher le DDR si les conditions d'intensité anormale sont remplies, comme par exemple :
- Tension résiduelle de 3 Volts sur le neutre par rapport à la terre, c'est parfaitement possible (phases un peu déséquilibrées),
- Résistance de prise de terre de 50 Ohms (excellente),
- Intensité résultante : 3 / 50 = 0,06 soit 60 mA.
Conclusion : ça disjoncte !

xavinou

Message par xavinou »

En complement des renseignements de Totor, j'ajouterai :

Le DDR 30mA, mesure une différence de courant entre la phase et le neutre (en monophasé) C'est à dire que lorsqu'une fuite de courant se produit vers la terre, l'équilibre phase/neutre est rompu. Cette fuite sera de l'ordre de 30mA pour le déclancher. Le courant cherche toujours à retourner à la terre, que ça soit à travers la masse de l'appareil et la prise de terre, ou à travers un corps humain au contact de la masse (la masse de l'appareil, c'est l'ensemble des parties métalliques que peut toucher l'utilisateur, que l'on raccorde à la terre : comme le boitier d'un PC par exemple)

Sur un appareil ayant une double isolation, on déclanchera le DDR, en cas d'ouverture de l'appareil, et de contact avec la phase. Sur une douille d'éclairage, on déclanchera le DDR en touchant le plot de phase (si le courant n'est pas coupé)

Donc, oui, un DDR à une utilité même sans prise de terre.

Pour revenir sur mes propos, plus haut, Le bailleur HLM à le devoir de fournir un logement disposant des normes de sécurité correctes.
Il doit y avoir au moins une prise de terre à la cuisine (appareils de cuisson) et là où le branchement de la machine à laver est prévu. Pour les autres prises, ce n'est obligatoire qu'en cas de rénovation. Cela dit, il est normalement interndit de brancher un appareil comportant une prise de terre sur un circuit qui n'en comporte pas.

Donc : le bailleur est responsable si vous avez un accident avec vos appareils de cuisson non raccordés à la terre (par exemple), vous êtes responsable si vous avez un accident à cause d'un appareil branché sur un circuit qui n'est pas prévu pour.

Un palliatif à votre problème, serait l'utilisation d'un ordinateur portable, en effet, le bloc d'alimentation de ce dernier ne necessite pas, en général, la présence du conducteur de terre.

bert13090

Message par bert13090 »

bonsoir,
effectivement j'ai une prise électrique avec la terre et une seule... dans la cuisine, un disjoncteur 30mA type AC

bert13090

Message par bert13090 »

bonjour, n'ayant pas eu le temps de poser cette nouvelle prise téléphonique pour des causes diverses, je suis allé chez bricorama tout à l'heure pour acheter du fil electrique...
Hors il y avait différents types de fils ; je m'explique
J'ai la possibilité d'acheter :
1) soit deux fils électriques distincts, séparés, de couleurs différentes
2) soit deux fils rassemblés ensemble dans une gaine, de puissance 130W
3) soit deux fils rassemblés ensemble dans une gaine, de puissance 230W

Lequel me conseillez vous vu que cette prise sera destinée à alimenter un ordintauer, téléphone, imprimante, écran d'ordinateur...?

En vous remerciant :-)

Totor

Message par Totor »

Vous devez faire une erreur sur les puissances, ce doit être 10 fois plus ...

Je vous rappelle mon précédent message :

"A mon avis, compte tenu de la situation, vous pourriez mettre 2 fils de 2,5 mm² en continuité dans une"moulure" plate en plastique collée au mur. Le raccordement pourrait s'effectuer à travers un trou à percer en biais dans le mur depuis la "moulure" jusqu'à l'intérieur du boîtier de prise (ce qui permet de cacher les fils). A l"autre extrémité, vous mettriez une prise murale (non encastrée)"

Neutre : bleu
phase : autre couleur hormis vert/jaune"

Essayez quand même de ramener une terre (fil vert/jaune.

xavinou

Message par xavinou »

bert13090 a écrit :
J'ai la possibilité d'acheter :
1) soit deux fils électriques distincts, séparés, de couleurs différentes
2) soit deux fils rassemblés ensemble dans une gaine, de puissance 130W
3) soit deux fils rassemblés ensemble dans une gaine, de puissance 230W
Quelles sont les section en mm² des câbles que vous évoquez ?

Pour compléter ce que vous dit Totor , que je salue au passage, je vous conseille l'option 1) avec du câble 2,5mm².

Et ça serait vraiment le top si vous pouviez ajouter un fil de terre (si évidement la terre existante est efficace dans votre logement ....)

bert13090

Message par bert13090 »

je vous parlais de ce type de fil électrique :
Fil dans ma GSB préférée

D'apres vos informations, il faut que la section des fils soit de 2,5mm, si j'ai bien compris. Concernant les puissances que j'ai indiqué précédemment je pense m'etre trompé désolé :oops:
1) Ces fils remplacent ils convenablement le deux fils electriques indépendants?
J'aimerai opté pour ce style de film pour une raison d'esthétisme, afin de ne pas ajouter une baquette renfermant deux fils electrique de couleur le long d'une plainte... Je prefererai un long fil blanc plus discret si je puis dire :-/

Concernant l'ajout d'une prise terre, c'est problématique ...
2) Avec l'ajout d'un onduleur le problème n'est il pas "réglé"?

xavinou

Message par xavinou »

bert13090 a écrit :Concernant l'ajout d'une prise terre, c'est problématique ...
2) Avec l'ajout d'un onduleur le problème n'est il pas "réglé"?
L'ajout d'un onduleur ne vous offrira pas une prise de terre malheureusement ....

La prise de terre est un échappatoire pour l'électricité qui pourrait fuir des conducteurs d'alimentation vers la carcasse métallique de l'ordinateur (par exemple si un défaut se produit dans le boitier alimentation) et par conséquent par votre corps si vous touchez le boitier. Il suffit de très peu de courant pour tuer. On considère que dès 10mA qui traversent le corps, il y a risque de mort. (Pour info, un contact direct sans protection de la main sur un conducteur de phase en 230v permet le passage de 230mA dans le corps .... une mort certaine si on a une installation sans différentiel et sans terre !!! )
Voila pourquoi nous insistons tant sur la présence d'une prise de terre !

Une petite question : avez vous consulté votre bailleur ou le syndic pour voir leur position quand à une mise aux normes de l'électricité dans le logement ? (Car dans le pire des cas, en cas d'incendie dans votre logement, cette installation non conforme, modifiée par vos soins, en étant encore moins conforme, pourrait vous empêcher d'être indemnisé, même si l'incendie n'est pas causé par l'ordinateur mais est d'origine électrique)

Le câble que vous montrez doit rester apparent, c'est du câble souple, vous pouvez le coller au pistolet à colle le long des plinthes, par exemple. Prenez le en 2,5mm²

Répondre