raccords excentriques

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
martinet

raccords excentriques

Message par martinet »

Bonjour à tous, je souhaite installer un mitigeur de douche et afin de rattrapper quelques millimètres de décalage avec les tuyaux d'arrivée je voulais utiliser des raccords excentriques... malheureusement je n'arrive pas à les utiliser :(
Je pensais qu'il suffisait de répérer à quel angle le raccord devait être orienté, et au démarrage lors du vissage de celui-ci de commencer le vissage en l'orientant de telle façon que lorsque le vissage aurait été terminé, le raccord s'orienterait convenablement, tout en étant vissé à fond... malheureusement je viens de réaliser que le vissage ne commençait que lorsque les filets s'interpénètrent ce qui ne se fait qu'à une certaine orientation, ce qui fait que cela exclu la possibilité d'avoir un vissage à fond simultané avec une orientation choisie des raccords au final... donc il faut ne pas les visser à fond afin d'obtenir l'orientation souhaitée? Mais comment obtient-on alors le non mouvement des excentriques? Voilà je ne comprend pas bien l'usage des excentriques ;)
Pour résumer je voudrais fixer les excentriques pour avoir un entreaxe correspondant à celui de mon mitigeur, pour avoir le mitigeur à niveau ET pour que les excentriques ne bougent plus!!
Si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils ça serait l'idéal!! Merci d'avance!!
Totor

Message par Totor »

Je ne comprends pas bien votre question ?

Car j'ai déjà monté ce genre d'excentrique pour rattraper des dimensions d'entre-axes et cela ne m'a jamais posé de gros problème.

Evidemment, il faut déjà amorcer l'engagement de tous les filets (l'ensemble se tortille dans tous les sens ...) puis les serrer doucement et progressivement les uns après les autres en plusieurs passages pour obtenir et maintenir la disposition adéquate, réajustée en permanence, avec un bon serrage final dans l'allure correcte.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
martinet

Message par martinet »

Ben du coup moi non plus je ne comprend pas bien votre réponse ;)
Mes tuyaux sont scellés dans du plâtre donc rien ne peux bouger, au bout de chacun d'entre eux, il y a un raccord femelle 15/21, mes excentriques sont des mâles/mâles 15/21 à un bout et 20/27 à l'autre. Mes tuyaux ne peuvent pas bouger chez moi, je pensais que je devais juste visser chacun des deux excentriques sur les raccords 15/21 et comme je voulais que mes excentriques ne bougent pas en rotation, je désirais les serrer à fond... enfin bref, comment devrais-je m'y prendre selon vous pour fixer correctement mes excentriques?
maximus

Message par maximus »

le montage de ces raccords se fait avec de la fillasse plus sa graisse adapté pour la partie (tuyot et raccords).

on peut donc arreter la rotation quasiment ou l'on veux.

bon courage :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
martinet

Message par martinet »

Humm et la filasse plus de la graisse ça bloque le tout?? la graisse ne risque pas au contraire de faciliter la rotation?? si c'est bien une graisse...
J'ai lu quelque part qu'une personne mettait du téflon sur le filetage, mais c'est pareil je doute que ça puisse immobiliser le tout! ...
maximus

Message par maximus »

martinet a écrit :Humm et la filasse plus de la graisse ça bloque le tout?? la graisse ne risque pas au contraire de faciliter la rotation?? si c'est bien une graisse...
J'ai lu quelque part qu'une personne mettait du téflon sur le filetage, mais c'est pareil je doute que ça puisse immobiliser le tout! ...
jai moi meme monté les miens à la filasse sous les conseils d'un ami plombier.(la graisse est une patte d'étenchéité vendu avec).
et ça tiens très bien depuis environs 2 ans.

il ne faut pas hésiter à ''charger'' le filetage de filasse pour qu'il soit bien bloqué. de plus le filasse permet de faire une rotation anti-horaire sans perdre l'étanchéité (contrairement au téflon).

voili- voilou. :wink:
Totor

Message par Totor »

Effectivement, le ruban de téflon assure bien l'étanchéïté mais ne bloque pas toujours mécaniquement, donc permet alors une certaine rotation.

Maximus parlait non pas de "graisse" au sens réel du terme mais de "pâte à joint" qui ressemble un peu à de la graisse et qui assure étanchéïté et tenue mécanique, à condition de bien enduire et d'enrouler la filasse uniformément et en bonne épaisseur dans le sens inverse du pas de vis de la partie mâle (afin de ne pas "dévisser" cette filasse garnie de pâte lorsque l'on visse l'ensemble).

A noter que je monte la plupart des raccords excentriques sans filasse ni pâte à joint, mais simplement avec un joint plat en fibre "eau chaude" bien serré (parfois 2 selon l'épaisseur) entre les 2 parties à raccorder.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
martinet

Message par martinet »

Ok j'essaierais avec la filasse alors.

Totor, j'ai essayé de serrer à fond avec des joints en fibre mais le serrage se bloque toujours très très rapidement en moins de 45 degrés... alors si faut raboter le joint pour arriver au bon angle... ou alors serrer comme un fou au risque de tout casser...

Une autre question, admettons que les 2 raccords d'arrivée d'eau soient situés sur un même plan horizontal, mais avec un entre-axes différent de plusieurs millimètres de celui du mitigeur, on utilise donc les raccords excentriques, mais pour avoir le niveau du mitigeur, étant donné que la distance entre l'axe d'un raccord et l'axe du raccord sortant d'un excentrique connecté à ce raccord est la même pour chacun des deux raccords d'arrivée vu que les excentriques sont les mêmes, on a deux côté égaux et deux côtés parallèles, ce qui implique l'égalité des deux autres cotés, autrement dit de la distance entre les axes des raccords de sortie des excentriques qui est celle de la distance entre les axes des raccords du mitigeur et la distance entre les axes des raccords d'arrivée qui est supposée être différente de celle du mitigeur... ce qui est impossible, donc c'est impossible d'obtenir le niveau et la bonne distance pour le mitigeur? autrement dit dans cette situation, si j'utilise les excentriques et que je connecte le mitigeur, celui-ci ne sera jamais de niveau? il foire où mon raisonnement??
Autrement dit au niveau théorique, qui peut me démontrer que les excentriques permetttent d'obtenir à la fois le niveau et le bon entre-axes? Et ce pour quelle déviations possibles des raccords d'arrivée? :) Qui a dit que le bricolage ne faisait pas réfléchir??? ;)
maximus

Message par maximus »

martinet a écrit :Ok j'essaierais avec la filasse alors.

Totor, j'ai essayé de serrer à fond avec des joints en fibre mais le serrage se bloque toujours très très rapidement en moins de 45 degrés... alors si faut raboter le joint pour arriver au bon angle... ou alors serrer comme un fou au risque de tout casser...

Une autre question, admettons que les 2 raccords d'arrivée d'eau soient situés sur un même plan horizontal, mais avec un entre-axes différent de plusieurs millimètres de celui du mitigeur, on utilise donc les raccords excentriques, mais pour avoir le niveau du mitigeur, étant donné que la distance entre l'axe d'un raccord et l'axe du raccord sortant d'un excentrique connecté à ce raccord est la même pour chacun des deux raccords d'arrivée vu que les excentriques sont les mêmes, on a deux côté égaux et deux côtés parallèles, ce qui implique l'égalité des deux autres cotés, autrement dit de la distance entre les axes des raccords de sortie des excentriques qui est celle de la distance entre les axes des raccords du mitigeur et la distance entre les axes des raccords d'arrivée qui est supposée être différente de celle du mitigeur... ce qui est impossible, donc c'est impossible d'obtenir le niveau et la bonne distance pour le mitigeur? autrement dit dans cette situation, si j'utilise les excentriques et que je connecte le mitigeur, celui-ci ne sera jamais de niveau? il foire où mon raisonnement??
Autrement dit au niveau théorique, qui peut me démontrer que les excentriques permetttent d'obtenir à la fois le niveau et le bon entre-axes? Et ce pour quelle déviations possibles des raccords d'arrivée? :) Qui a dit que le bricolage ne faisait pas réfléchir??? ;)
fiouuuu.. c'est moi qui qui a trop bue ce soir ou c'est vraiment dure à suivre... :lol: :lol: :lol:

je vais faire un petit dessin car je pense quand même avoir compris la question ;-)
martinet

Message par martinet »

héhé :) en gros : les raccords excentriques, comment ça marche?
maximus

Message par maximus »

Image

voilà, il suffit de faire jouer selon les flèches...

comprenez vous?
maximus

Message par maximus »

ou encore ;-)

Image
maximus

Message par maximus »

il faut que l'angle à la verticale des raccords soit le même de chaque cotés (pour le cas de raccords dans le mur à niveau).

je ne sais pas si je suis clair, n'hésitez pas si imcompréhensible.
martinet

Message par martinet »

purée joli dessin vous faites ça avec un logiciel de CAO?
Je comprend pas ce que vous voulez dire avec, mais j'ai compris que j'ai dit un tas de bêtises :) et j'arrive plus à comprendre pourquoi j'ai dit ça... devait y avoir un truc qui me turlupinait mais j'arrive pas à mettre la main dessus... :) je vois clair maintenant :) en tout cas merci tt le monde pour vos réponses! quelle rapidité pour concevoir ces dessins! le modèle était en stock dans le logiciel ou bien quoi? ;)
maximus

Message par maximus »

non non.. petite modélisation en direct ;-)

bon, la douche devrait bientot etre en fonctionnement, y'a plus qu'a ;-)
Répondre