réfection placo et isolation

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
photograf

réfection placo et isolation

Message par photograf »

Bonjour à tous !

nouveau ici et futur propriétaire d'une maison à restaurer, j'ai plein de questions !!

Je me débrouille bien en bricolage mais j'aimerais avoir vos lumières.

J'ai une pièce à refaire. Le placo s'effondre parce que la laine de verre n'a jamais été posée au dessus et que la pièce n'a pas été chauffée durant longtemps. Je vais retirer tout le placo et refaire la pièce complètement.

Ma femme aimerait avoir les poutres apparentes (il y en a au dessus du placo.

voici mes questions :
1 - Puis-je coller mon placo au plafond directement sur les poutres en bois puis l'isolation par dessus ? Ou bien y-a-t-il un autre système à préférer ?

2 - Un des murs est une cloison (entre deux chambres) en carreaux de plâtre, dois-je y poser un isolant (thermique, phonique) avant de poser mon revêtement mural ?

3 - que me conseillez-vous pour ragréer mon sol (qui est brut de ciment !)

Beaucoup de questions mais cette maison nous plait et elle a un potentiel énorme. Nous aimerions vraiment en faire un truc bien.
Je parcours ce forum en invité depuis longtemps et j'ai déjà beaucoup appris, donc j'attends vos conseils avec impatience ;-)

Voilà les photos des dégâts !

Image
Image
:D
matheysinus

rénovation

Message par matheysinus »

beaucoup de questions photograph
même dans l'hypothèse ou le dessus du solivage n'est pas accessible, je ne poserais pas du placo sur les poutres mais du novopan

Un très bel effet en gardant les poutres apparentes est de poser un plancher "à l'envers" (face rabotée en dessous) et en chevron (à 45° par rapport aux poutres)

Sur une cloison en carreaux de plate inutile de rapporter quelque chose, à moins de vouloir rechercher une isolation particulière

pour le sol tout dépend de son état et du revêtement que vous comptez mettre - il existe des produits de ragréage très performants
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
photograf

Message par photograf »

Merci pour la réponse rapide ;-)

Pour la cloison en carreaux de plâtre, je cherche plus une isolation phonique.

Le sol est en ciment brut et n'a pas été ragréé. On aimerait mettre un parquet flottant. Donc je pense faire un ragréage classique .

Je n'avais pas pensé au Novopan, ça semble être une bonne solution mais peut-on poser l'isolant directement au dessus ?
matheysinus

plafond

Message par matheysinus »

vous pouvez poser l'isolant directement dessus
par exemple 2 couches de 10 cm, posés croisés
la couche inférieure avec un pare vapeur placé dessous (en contact avec le plancher) et la seconde sans pare vapeur
tous les isolants sont possibles, laine de verre, laine de roche et autres à base de coton, de chanvre, etc... le choix ne manque pas
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Répondre