démontage cloisons alvéolées

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
elpeone

démontage cloisons alvéolées

Message par elpeone »

Bonjour,
Je dois démonter une cloison alvéolée sur une longueur de 3 m environ et en remonter une sur 1.45 m pour faire une penderie. C'est un appart dans Paris et transporter 2 cloisons de 2.50 sur 1.2 cela ne serait pas facile surtout qu'elles ne passeront pas par l'ascenseur. :roll:
Comment puis je m'y prendre pour la démonter et la réutiliser? :?:
merci des tuyau :wink:
@ +

elpeone

Message par elpeone »

ce sont 2 panneaux en plâtre d'épaisseur environ 1 cm avec du carton en forme d'accordéon à l'intérieur.

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Les cloisons en plaques de plâtre alvéolées sont montées de la façon suivante : un rail au plafond (tasseau de bois ou d'aggloméré bois de 3 cm de large) et semelle + rail au sol (également en bois comme ci-dessus) La plaque est ensuite glissée sur ces rails et fixée par vis à placo (vis trompettes) sur les rails de sol et de plafond. Afin d'assurer la rigidité et la continuité des panneaux, on glisse dans l'épaisseur une ou deux éclisses qui sont également vissées sur sur les plaques. (voir croquis ci-dessous) Les joints sont ensuite traités par l'application d'une bande et d'enduit spécifique.
Pour le démontage de ces plaques, il faut repérer et retirer les vis de fixation (chose relativement mal aisée) elles devraient en principe se situer au niveau des rails et des éclisses. Un accès par une des extrémités de la plaque (au niveau d'une porte ou d'une fin de cloison) simplifierait les choses.

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

elpeone

Message par elpeone »

Salut,
Youpiiiiiiiiiii! :hot: :hot: :hot: :hot:
J'ai pigé comme je n'ai pas besoin de toute la longueur je vais couper au niveau de l'angle a la scie, j'aurais accès à toute la hauteur de la cloison et je verrai bien où sont les vis!
Merci camarade en plus du soleil, j'ai enfin ma solution de démontage et plus de soucis pour transporter des cloisons! Vive le forum "comme un pro"!
:bananadance: :bananadance: :bananadance:

Répondre