Eclairage terrasse et prise : help !!

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

maximus

Message par maximus »

je dis ça parceque;

d'une c'est bien plus facil quand on a autant de conducteurs à raccorder enssemble.

de deux, on à moins de ''chance'' qu'un des conducteurs ne soit pas correctement maintenu.

sinon, il existe des ''domino'' expret en GSB mais je ne sais pas s'ils acceptent deux sections de câble différente sur le meme raccord.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

xavinou

Message par xavinou »

Oui, tout a fait d'accord. Ensuite, cela dépend de la place disponible dans la boite de dérivation.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus

Message par maximus »

en général, on gagne meme un peut de place en plaçant tous les conducteurs du meme coté (c'est plus facil de faire une spirale avec les câbles et le domino au centre). ;-)

maximus

Message par maximus »

bonjour,

j'aurai câblé qu'un seul spot dans la boite de dérive à vrai dire,

puis des uns au autres en parrallèle.

maximus

Re: ou alors...

Message par maximus »

docbidouille a écrit :... tu fais des p'tits shunts coté alim pour alimenter autant de bornes que tu veux, l'avantage est que ça fait moins "plat de nouilles".

mais tout est possible, of course
ou salade composée :lol:

flying_fran

Message par flying_fran »

Salut à tous et merci pour vos conseils de cuisine ;)
Finalement, j'ai mis 2 dominos avec un shunt entre les 2. Puis 3 fis sur l'un et 2 fils sur l'autre... et ça tient bien !
Merci encore et bonne continuation.
Byyyyyyye

Totor

Message par Totor »

Euh, attention Maximus, ne le prenez pas mal, mais tortiller ensemble des fils rigides avant de les insérer dans un "domino" présente quelques risques :
- Il faut que les dénudages soient très longs afin d'avoir la certitude que TOUS les fils sont bien torsadés ensemble (pas toujours facile, utiliser une pince plate ...) et suffisamment serrés pour que l'assemblage "tienne" (on coupe ensuite la surlongueur à la pince coupante),
- Le diamètre extérieur de cet assemblage peut devenir TRES important, bien plus que si les fils étaient rangés, ce qui implique un "gros" domino,
- Et de toute façon, la démontabilité unitaire (fil par fil) puis le remontage deviennent difficile en cas d'intervention.

Mais c'est vrai que les contacts sont mieux assurés, notamment si les sections de fils ne sont pas toutes identiques.

Nota : On utilisait ce procédé avec des simples capuchons côniques à visser en bout (raccordements dits "en queue de cochon").

C'est pour cette raison, dans ce cas, que je préfère utiliser des boîtes de jonction avec des bornes à visser genre "Ferrel" à l'intérieur.

Sinon, à la place des simples "dominos", j'utilise des bornes à clipser du type Wago (sans vis, le fil conducteur est introduit et maintenu en contact par un ressort).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

flying_fran

Message par flying_fran »

En effet, les connecteurs wago ont l'air vraiment bien adaptés...
Seul hic que j'ai rencontré : vu que mes fils n'étaient pas rigides (brins) j'ai utilisé des ferrets pour avoir une extrémité rigide à enfoncer dans le wago. Malheureusement, la tige n'est pas assez longue pour être retenue dans le wago :(
J'ai donc utilisé le domino classique.

Répondre