Quelle est la + longue portée possible pour une terrasse...?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

estragon

Quelles poutrelles pour une portée maxi sans flambage ?

Message par estragon »

Bonjour à toutes Zé tous.

Je voudrais réaliser un plancher, à base de poutrelles métalliques ( ou autres... ) , et de " bacs acier " ( = bacs collaborants en France, je crois ), ou autre(s) système(s).

Ainsi que vous pourrez le voir dans le dessin joint , je voudrais mettre des poutrelles transversales allant du mur de façade avant à celui arrière , et que ces poutrelles TRAVERSENT le mur arrière pour faire un balcon-terrasse de....... ??? mètres ( c'est une des questions... ).

J'aurais voulu savoir :

1.- Ce que vous me conseillez comme type(s) de poutrelles , sachant ( par exemple ) qu'avec des "waires" de 8 x 23 on peut laisser " pendouiller " 1/3 de la longueur de la waire sans qu'il n'y ait de " flambage "

2.- De toutes façons , un (très léger ! ) flambage aiderait à évacuer l'eau, fort abondante dans la région où je suis...

3.- MAIS , un " pendouillement à l'extérieur avec pente " induirait un sol intérieur voûté, et , ça , je préfère VRAIMENT PAS...

4.- Donc , sachant que la distance entre les murs intérieurs est de 7 mètres , il faut déjà une poutrelle qui supporte 7 mètres de portée sans support médiant ( impossible à mettre )

5.- Les poutrelles seront très profondément encastrées dans le mur de façade avant , soutenues par une poutrelle en " L inversé " pour assurer le niveau et la planéïté des poutrelles.

6.- En façade arrière , idem : " L inversé " , mais , là , elles TRAVERSERONT le mur pour continuer pendant... ??? mètres pour faire le balcon-terrasse

QUESTIONS :

1.- Quel type de poutrelles me conseillez-vous ?
( attention : budget , parce que la longueur de la partie de la maison où ce plancher sera installé fait 14 m 20...! ! ! )

2.- En fonction du type de poutrelles , quelles dimensions dois-je prendre pour avoir le plus grand balcon possible ?

3.- Quelle distance peut-il y avoir entre chaque poutrelle...?

Remarques :

1.- Malgré mes recherches sur Google, je n'ai pas trouvé de catalogue complet, en ligne, reprenant toutes les poutrelles ( IPN , IPE , etc... ). Connaissez-vous une adresse...?

2.- J'ai trouvé deux fichiers pdf pouvant intéresser certaines personnes. Je vais essayer de les poster ici, si c'est ok au niveau de la taille. ( Dalles de toitures et planchers évolutifs )

Voilà...............

Merci mille fois pour votre aide....

Philippe BRUNO.

Image[/img]

estragon

Message par estragon »

Walter a écrit :En complément à mon message ci-dessus : il existe également des entrevous (hourdis) moulés en polyester dont la manutention est beaucoup plus aisée et qui nécessitent des poutrelles plus légères. Allez rendre une petite visite à un marchand de matériaux (sérieux :!: ) et demandez des documentations.

Walter,

Bonjour.

J'ai téléphoné à au moins dix endroits différents , mais personne , ici en Belgique du moins , ne semble être au courant de ce type de produit...

Auriez-vous un nom , une marque , une information à partir de laquelle je pourrais commencer une recherche...???

En cherchant ce type de priot, je suis tombé sur : " Dalles de toitures -- Dalles de planchers " de YTONG - HEBEL. Je n'ai pas trouvé comment mettre des fichiers dans le Forum , alors je vous donne l'adresse :

http://www.xella.be/html/bel/fr/index.php

http://www.xella.be/html/bel/fr/hebel_intro.php

http://www.xella.be/html/bel/fr/hebel_t ... gement.php

estragon

Message par estragon »

Walter a écrit :En complément à mon message ci-dessus : il existe également des entrevous (hourdis) moulés en polyester dont la manutention est beaucoup plus aisée et qui nécessitent des poutrelles plus légères. Allez rendre une petite visite à un marchand de matériaux (sérieux :!: ) et demandez des documentations.

Je n'arrive plus à retrouver l'endroit d'où j'avais téléchargé un fichier pdf de 12 pages , concernant un système de plancher évolutif appelé GlobalFloor , concept de chez Arcelor.

En tous les cas, voici une page où ils parlent de " planchers secs " :

http://www.globalfloor.com/fr/produits/offre.html

et une où ils parlent de leurs poutrelles, dont un modèle qui fait 16 mètres sans point d'appui intermédiaire :

http://www.globalfloor.com/fr/informati ... elles.html

J'avais aussi été là :

http://produits-btp.batiproduits.com/Ar ... 1000770424 et les autres fiches , mais je ne me souviens plus si c'est de là que vient mon fichier pdf.

Sinon, en ce qui concerne les produits en polyester , j'avoue n'avoir rien trouvé...

estragon

Message par estragon »

Re-re-bonjour, Walter

En matière de " hourdis moulés en polyester " , je n'ai trouvé que :

1.- Soit des " hourdis " en... polystyrène , qui me paraissent fort, fort " légers " au niveau utilisation ( d'après ce qu'ils en disent au niveau des utilisations possibles ) http://www.polydec.com/produits_plancher.htm

2.- Soit des planchers " ajourés " , en résine polyester Isophtaliques , qui , eux , ont l'air bien plus solides. Mais... ce sont , pour le premier en tous cas , des... caillebotis

http://www.edgb2b.com/IDREVA-124086-nop ... ciete.html

http://www.edgb2b.com/IDREVA-124086-nop ... ciete.html

J'ai trouvé cela par l'intermédiaire du site " edgb2b" , je ne suis pas encore allé visiter le site de la société ( IDREVA ). J'espère qu'elle en a un...

Bonne journée.

Walter

Message par Walter »

Tout d'abord un message qui s'adresse à tous les membres déjà inscrits et à ceux qui sont tentés de le faire : il serait fort utile que lors de leur inscription, les membres nous indiquent leur région ou le pays de leur résidence. Dans certains cas, cette indication serait d'une aide appréciable pour apporter une réponse à leurs questions.

Ceci étant dit, bonjour estragon
Je suis allé consulter les sites que vous indiquez et je pense que ce sont là des techniques qui s'adressent plus à des professionnels et à des industriels qu'à des particuliers.
Je pense qu'il est primordial que vous définissiez votre projet avec le plus de précision possible, tant pour ce qui concerne les dimensions que la technique que vous souhaitez mettre en oeuvre.
Je dois me rendre en début de semaine prochaine chez mon marchand de matériaux et je me renseignerais sur les hourdis polyesther que j'ai évoqué dans un précédent message ? Vous avez attendu vingt ans :D j'espère que quelques jours supplémentaires (lundi c'est Fête Nationale en France :!: ) ne vous causeront pas trop de désagrément.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

estragon

Message par estragon »

Walter a écrit :Tout d'abord un message qui s'adresse à tous les membres déjà inscrits et à ceux qui sont tentés de le faire : il serait fort utile que lors de leur inscription, les membres nous indiquent leur région ou le pays de leur résidence. Dans certains cas, cette indication serait d'une aide appréciable pour apporter une réponse à leurs questions.

Voilà , c'est fait ! :)

Je suis allé consulter les sites que vous indiquez et je pense que ce sont là des techniques qui s'adressent plus à des professionnels et à des industriels qu'à des particuliers.
Je ne sais pas... : pour chacun de mes 3 projets j'ai besoin de poutrelles métalliques...

Je pense qu'il est primordial que vous définissiez votre projet avec le plus de précision possible, tant pour ce qui concerne les dimensions que la technique que vous souhaitez mettre en oeuvre.

Snif.... : il n'est pas bien , mon dernier dessin....? :(

Je ** pense ** avoir donné le maximum d'informations possibles quant à ce que je voulais faire...

Quant aux techniques à mettre en oeuvre , ben.... c'est là la question... :)
The probability that we may fail in the struggle ought not to deter us from the support of a cause we believe to be just.
Abraham LINCOLN

Walter

Message par Walter »

Snif.... : il n'est pas bien , mon dernier dessin....? :(
Bonjour Philippe.
Renseignements pris auprès de mon marchand de matériaux, les hourdis plastique sont fabriqués par la société KP1 dont une usine se trouve dans le Gard (30)
Concerenant votre dessin : je n'en ai pas vu qui concerne la terrasse objet de votre premier message.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

estragon

Message par estragon »

Walter a écrit : Bonjour Philippe.
Renseignements pris auprès de mon marchand de matériaux, les hourdis plastique sont fabriqués par la société KP1 dont une usine se trouve dans le Gard (30).

Bonjour Walter,

Cette société KP1 ne serait-elle pas une dépendance de OWENS-CORNING - FIBERGLASS , située à l'Ardoise ???

J'ai travaillé pour Owens-Corning ici en Belgique, et ils fabriquent du mat et du tissé de polyester...
Concerenant votre dessin : je n'en ai pas vu qui concerne la terrasse objet de votre premier message

Oui, c'est normal : je ne suis pas "prêt" au niveau dessin pour ce " garage souterrain -- terrasse " , alors j'ai enchaîné sur l'autre projet que j'ai concernant cette maison : construire un plancher avec terrasse.

=================

12/07/08 15:31 :

J'avais dit que je reviendrais avec un plan plus précis, mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Par contre, j'en ai réalisé un concernant un autre projet pour cette maison ( j'ai trois projets de rénovation en fait... ).

Je vais le poster ici , afin de ne pas multiplier les forums.

======================================

Bonne journée,

Estragon.
The probability that we may fail in the struggle ought not to deter us from the support of a cause we believe to be just.
Abraham LINCOLN

estragon

Message par estragon »

[quote="Walter]
Concerenant votre dessin : je n'en ai pas vu qui concerne la terrasse objet de votre premier message.
[/quote]

Bonjour, Walter,

Non , effectivement : ici , c'est différent : la terrasse est un " large balcon " , le plus large possible en fonction du flambage des poutrelles.

En fait , je voudrais savoir quelle longueur de poutrelles je peux faire ressortir , en fonction , évidemment , de leur gabarit.

Pour des questions de budget, je voudrais utiliser des poutrelles métalliques, mais.... Depuis 2 mois que ce post existe , je n'ai eu aucune réponse à cette question.... :(

Bonne journée,

Estragon.
Abraham LINCOLN

Répondre