Je voudrais réaliser un plancher, à base de poutrelles métalliques ( ou autres... ) , et de " bacs acier " ( = bacs collaborants en France, je crois ), ou autre(s) système(s).
Ainsi que vous pourrez le voir dans le dessin joint , je voudrais mettre des poutrelles transversales allant du mur de façade avant à celui arrière , et que ces poutrelles TRAVERSENT le mur arrière pour faire un balcon-terrasse de....... ??? mètres ( c'est une des questions... ).
J'aurais voulu savoir :
1.- Ce que vous me conseillez comme type(s) de poutrelles , sachant ( par exemple ) qu'avec des "waires" de 8 x 23 on peut laisser " pendouiller " 1/3 de la longueur de la waire sans qu'il n'y ait de " flambage "
2.- De toutes façons , un (très léger ! ) flambage aiderait à évacuer l'eau, fort abondante dans la région où je suis...
3.- MAIS , un " pendouillement à l'extérieur avec pente " induirait un sol intérieur voûté, et , ça , je préfère VRAIMENT PAS...
4.- Donc , sachant que la distance entre les murs intérieurs est de 7 mètres , il faut déjà une poutrelle qui supporte 7 mètres de portée sans support médiant ( impossible à mettre )
5.- Les poutrelles seront très profondément encastrées dans le mur de façade avant , soutenues par une poutrelle en " L inversé " pour assurer le niveau et la planéïté des poutrelles.
6.- En façade arrière , idem : " L inversé " , mais , là , elles TRAVERSERONT le mur pour continuer pendant... ??? mètres pour faire le balcon-terrasse
QUESTIONS :
1.- Quel type de poutrelles me conseillez-vous ?
( attention : budget , parce que la longueur de la partie de la maison où ce plancher sera installé fait 14 m 20...! ! ! )
2.- En fonction du type de poutrelles , quelles dimensions dois-je prendre pour avoir le plus grand balcon possible ?
3.- Quelle distance peut-il y avoir entre chaque poutrelle...?
Remarques :
1.- Malgré mes recherches sur Google, je n'ai pas trouvé de catalogue complet, en ligne, reprenant toutes les poutrelles ( IPN , IPE , etc... ). Connaissez-vous une adresse...?
2.- J'ai trouvé deux fichiers pdf pouvant intéresser certaines personnes. Je vais essayer de les poster ici, si c'est ok au niveau de la taille. ( Dalles de toitures et planchers évolutifs )
Voilà...............
Merci mille fois pour votre aide....
Philippe BRUNO.