Je voudrais créer une grande pièce sous les toits d'une vieille ferme , pièce qui ferait 14,20 m de long sur 7 m de large.
Je voudrais mettre les poutrelles dans le sens transversal , parce que je voudrais en profiter pour que cette pièce ait un balcon / terrasse.
Un des problèmes c'est que je voudrais ne pas " traverser " le mur de la façade avant , seulement encastrer les poutrelles dedans , parce que sinon cela va être très, très, laid au niveau du " rebouchage " des trous dans un mur en pierres du pays du 18ème siècle...
Pour assurer une horizontalité du plancher , et pour aider à soutenir les poutrelles , j'ai pensé à deux poutrelles en " L " courant tout le long des 14 m 20 , fixées au mur par de gros boulons traversants ( ça , ça peut aller parce qu'il n'y aura pas 36 boulons et on trouve des "plaques" dépoque pour garnir, comme ils le faisaient dans le temps )
Entre les poutrelles je compte mettre des " bacs aciers " ( je ne sais pas comment on appelle cela en France... ) de faible profondeur , car je fais juste une chappe de +/- 7 cm d'épaisseur par-dessus les poutrelles.
Ce que j'aurais voulu savoir :
1.- Est-ce que les matériaux que je prévois d'employer ( poutrelles acier ) sont les bons...?
2.- quel est l'écartement possible/nécessaire/maximum entre chaque poutrelle...?
( Autrement dit : sur 14 m 20 , combien dois-je mettre de poutrelles ? )
3.- Quelle pourrait-être la largeur du balcon-terrasse ?
( Je sais que , avec des " waires " ( poutres en bois ) de 8 x 23 , on peut aller jusqu'à 1/3 de la longueur sans flambage , ce qui , dans ce cas-ci , avec des 8 / 23 de 10 m 50, donnerait une terrasse de 3 m 50.
Je vous remercie très sincèrement de tous les renseignements que vous pourrez me donner pour répondre à ces trois questions.
Mon budget est... plus que très serré , donc je voudrais faire les choses aussi bien que possible mais sans mettre 3 poutrelles de trop , ou des trop grosses...
Merci mille fois pour votre aide... ! ! !