Réalisation d'1 plancher ss toit, 14 m x 7, PLUS TERRASSE !

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
estragon

Réalisation d'1 plancher ss toit, 14 m x 7, PLUS TERRASSE !

Message par estragon »

Bonjour,

Je voudrais créer une grande pièce sous les toits d'une vieille ferme , pièce qui ferait 14,20 m de long sur 7 m de large.

Je voudrais mettre les poutrelles dans le sens transversal , parce que je voudrais en profiter pour que cette pièce ait un balcon / terrasse.

Un des problèmes c'est que je voudrais ne pas " traverser " le mur de la façade avant , seulement encastrer les poutrelles dedans , parce que sinon cela va être très, très, laid au niveau du " rebouchage " des trous dans un mur en pierres du pays du 18ème siècle...

Pour assurer une horizontalité du plancher , et pour aider à soutenir les poutrelles , j'ai pensé à deux poutrelles en " L " courant tout le long des 14 m 20 , fixées au mur par de gros boulons traversants ( ça , ça peut aller parce qu'il n'y aura pas 36 boulons et on trouve des "plaques" dépoque pour garnir, comme ils le faisaient dans le temps )

Entre les poutrelles je compte mettre des " bacs aciers " ( je ne sais pas comment on appelle cela en France... ) de faible profondeur , car je fais juste une chappe de +/- 7 cm d'épaisseur par-dessus les poutrelles.

Ce que j'aurais voulu savoir :

1.- Est-ce que les matériaux que je prévois d'employer ( poutrelles acier ) sont les bons...?

2.- quel est l'écartement possible/nécessaire/maximum entre chaque poutrelle...?
( Autrement dit : sur 14 m 20 , combien dois-je mettre de poutrelles ? )

3.- Quelle pourrait-être la largeur du balcon-terrasse ?
( Je sais que , avec des " waires " ( poutres en bois ) de 8 x 23 , on peut aller jusqu'à 1/3 de la longueur sans flambage , ce qui , dans ce cas-ci , avec des 8 / 23 de 10 m 50, donnerait une terrasse de 3 m 50.

Je vous remercie très sincèrement de tous les renseignements que vous pourrez me donner pour répondre à ces trois questions.

Mon budget est... plus que très serré , donc je voudrais faire les choses aussi bien que possible mais sans mettre 3 poutrelles de trop , ou des trop grosses...

Merci mille fois pour votre aide... ! ! !

Image[/img]
The probability that we may fail in the struggle ought not to deter us from the support of a cause we believe to be just.
Abraham LINCOLN

xavinou

Message par xavinou »

Pourquoi avoir créé un nouveau sujet ? Vous pouviez relancer le premier ...

Je comprends bien que vous n'avez pas encore eu la réponse attendue, mais, vous brouillez les pistes.

Votre premier sujet se trouve ici : http://www.commeunpro.com/forum/ftopic1 ... 0-asc-.php

Bon courage
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

estragon

Message par estragon »

xavinou a écrit :Pourquoi avoir créé un nouveau sujet ? Vous pouviez relancer le premier ...

Je comprends bien que vous n'avez pas encore eu la réponse attendue, mais, vous brouillez les pistes.

Votre premier sujet se trouve ici : http://www.commeunpro.com/forum/ftopic1 ... 0-asc-.php

Bon courage
Bonsoir,

Vous avez raison... Je fais trop de choses à la fois... Mais , comme vous les dites , je n'ai eu aucune réponse concernant le dimensionnement des poutrelles , leur écartement mini / maxi entre elles , la partie "terrasse sans flambage " , etc...

Et , dans ce cas-ci , ce sont des informations qui me paraissent relever de la toute première importance...

( Allô , Mathesynus.... :) )
The probability that we may fail in the struggle ought not to deter us from the support of a cause we believe to be just.
Abraham LINCOLN

estragon

S'il vous plaît, qqu'un pourrait-il répondre à ma question ?

Message par estragon »

S'il vous plaît , quelqu'un pourrait-il répondre à ma question...?
Abraham LINCOLN

Répondre