PIERRE DE TAILLE

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Arta

PIERRE DE TAILLE

Message par Arta »

Bonjour,

Mes encadrement de fenêtres et de portes da ma maison ancienne, sont en pierre de taille. Ils ont été peint avec une peinture blanche qui maintenant s'écaille. Comment faire revenir avec un maximum de qualité la pierre ?
Ponçage ? quel grain ? autres solutions ?

Merci.
Arta
L'Aventurier du bricolage.

Totor

Message par Totor »

L'une des méthodes consiste à enduire ces pierres de décapant pour peinture puis, après un certain temps, nettoyer au jet d'eau voire au nettoyeur haute pression.

Ce ne sera pas facile du fait des risques sur les peintures voisines et des insertions d'eau possibles dans les divers joints (fenêtres, portes ...). Sans parler des attaques possibles de la pierre et de leurs joints, on ne sait jamais (faire un essai sur un petit coin).

Avez-vous essayé le nettoyeur HP seul ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Arta

Message par Arta »

MERCI TOTOR
Non je n'ai pas essayé avec la haute pression, je pensé faire un travail plus minutieux mais plus fastidieux. Je pensé au ponçage.
En plus j'habite une maison de ville, et c'est assez difficile de mettre en place un nettoyeur haute pression dans ma rue.

La question reste ouverte si vous avez d'autres infos.
L'Aventurier du bricolage.

lemagni

pierre de taille

Message par lemagni »

bonjour,pour rénover les pierres de tailles les marteler par petits coups avec un outil qui s'appelle une boucharde;c'est une espèce de marteau avec des picots ; travail assez fastidieux mais quel résultat!

noenino

Message par noenino »

Bonjour !

Autre solution, lz chalumeau (petit format, genre camping gaz), avec une spatule rigide , puis une finition à la soude et à la brosse métallique, puis à la haute pression.
Très fastidieux (j'ai testé) mais diablement efficace, et sans attaquer la pierre.

La technique à la boucharde donne un résultat très sympathique il est vrai, mais modifie l'aspect d'origine.

Bon courage ! :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre