isolation phonique et thermique d'une chambre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
luther

Message par luther »

Bon aller je met juste une photo de l'avancement des choses.

Image

Reste des découpes a faire, mais je fait ça très très méticuleusement afin que tout tombe presque au poil, afin de pas avoir de défauts a mapper
car une découpe trop large, rempli de map risque de faire perdre niveau isolation j'imagine.

Pour la suite, il faudra que ce mur ci, sois fini, car les plaque des autres murs viendront contre les plaque.

A bientôt pour de nouvelles photos
- mercredi on colle tout sur le mur coté fenêtre, on attaque le mur de gauche, 3 plaques entière + 1/2 ca va aller vite
- le prochain jour ou j'ai de l'aide mur coté droit, pareil 3 plaque et 1/2, ça ira vite.

Et ensuite j'attaquerai le coté placards, je pense isoler avec du liège le fond de ceux ci :)
Image

Par contre coté électricité :?
entre 5 prises a la suite et 2 prises avec dessus des multiprises et au final 5 appareils branchés
c'est du pareil au même ?

car avant j'avais 2 prises dans ma chambre avec des multiprises qui couraient partout
Du coup là j'ai mis plus de prises, même trop, mais au final il y aura toujours autant de choses branchés. ( TV, console, lecteur DVD, reveil, alogene, chargeur GSM et lampe de bureau )

des avis ?

:wink:

luther

Message par luther »

Pour aujourd'hui, juste une photo, la fin des découpes, au final rien tombe pile poil, car le sol, les murs et le plafond, rien n'est d'équerre ...

La photo est sombre alors ca parait pas si mal que ca 8)
Image

luther

Message par luther »

C'est colé pour un coté
Image
mais y a déjà pas mal de défauts
Image
Image
J'espère que ça sera rattrapable

Sinon combien de temps avant que le map sois 100% sec, derriere les plaques ?
:D

luther

Message par luther »

Bon personne ne suis plus mon topic ?

Les 3 murs sont fini, enfin plaques collées, j'ai attaqué le placard, reste des decoupes pour derriere la porte ( porte collé au mur, donc avec les 55mm de placo rajouté, ca bloque, je vais jouer de la decoupe, faire ca propre )

Mais là je suis surpris des résultats en terme thermique.

Toutes les pieces de la maison sont fermée ( porte ) avec volets fermés ), je ne met aucun chauffage pour le moment.
Resultat le matin :
grand salon ou je dors en ce moment : 16° ( ca caille quand on sord des draps )
cuisine, qui communique avec un petit couloir : environ 17°
2 chambres fermées ou personne n'y dort : 17°
chambre ou j'ai isolé : - de 15°

pour le salon, je pense que la grande baie vitrée, coulissante à double vitrage a un souci, on entend beaucoup les bruit extérieur donc ...

Mais pourquoi fait il plus froid dans la pièce que j'ai isolé, sachant qu'en journée il fait la même température partout, limite il fait meme plus chaud dans la piece isolé, car j'y met un peu de chauffage quand j'y travail.

Il me reste les fonds d'un placard a finir d'isoler ( rouleaux de liège )

:?: :?:

Je m'attendai a avoir déjà une petite différence :?

maximus

Message par maximus »

bonjour,

Je pense que la différence de température est due à l'absence de personnes dans cette pièce (car si vous ne chauffez pas du tout, les seules sources de chaleur sont les habitants et les fourneaux :wink: ).

mais en même temps vous dites que la température d'une chambre inoccupée est légèrement plus élevée ? comment sont situées ces deux pièces (chambre innocupée et pièce doublée ? cuisine en dessous ? votre chambre accolée à l'une ? etc.)

Pour qu'une isolation soit efficace, il faut être très soigneux sur les moindres fuites thermiques, huisseries, ponts thermiques éventuels, etc..

bon courage en tout cas.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

luther

Message par luther »

la piece est vide aussi, l'une des autres est rempli a raz bord :? , et la derniere est bien chargée aussi d'ailleurs.

Sinon coté pont thermique, j'ai bien étudier ca, j'espère pas avoir fait de bêtises.

Je ferai un schema, montrant l'imbrication des plaque de placo.
Quand entre 2 plaque il y a un petit vide ( 2mm ) ca fait une perte thermique ?
Le fait de bourrer l'entre 2 de map, et ensuite faire la bande, puis au final la peinture, ca comblera la fuite thermique ?

Car mon sol est pas droit, les murs étaient bombés, voir meme voilé si je peux m'exprimer ainsi, et je parle pas du plafond ... Alors rien n'est tombé pil poil a chaque fois

kamill

Message par kamill »

Bonjour,

Quand il y a un léger vide entre 2 plaques de plâtre, il vaut mieux ne rien y mettre et faire sa bande, puisque l'air est le meilleur isolant thermique et qu'il n'y aura pas de circulation d'air derrière ces plaques.

La différence de température entre les pièces dépend également de leur exposition au soleil et de leur position dans la maison (par exemple une pièce située entre deux autres n'aura qu'un mur de façade)
Image

luther

Message par luther »

Toutes les pièces n'ont qu'un mur vers l'extérieur, et les autres vers une autre pièce ( ou garage ) a par le salon, qui est un agrandissement, donc 3 murs vers extérieur.

Donc pour les vides entre plaques, y aura juste du map, a peine l'épaisseur de la plaque ( et pas au niveau du polystyrène alors ), et une voir le tout bandé, ca sera "hermétique" donc isolé.

Donc opération bandes demain matin. On bande entre les plaques, entre plaques et plafond, et entre plaque et sol, c'est bien ça ?
Et pour les angle, que ce sois angle dans un sens ou un autre, pareil on peut le faire ?

Je join deux photo des découpes faites ce matin
ImageImage ImageImage

apres un leger ponçage ca sera nickel

kamill

Message par kamill »

Pour les bandes c'est bien ça. Mais les bandes des angles sortants (et rentrants accessoirement) sont différentes des bandes courantes. Elles sont renforcées et "pré-pliées" au centre.
Image

luther

Message par luther »

kamill a écrit :Pour les bandes c'est bien ça. Mais les bandes des angles sortants (et rentrants accessoirement) sont différentes des bandes courantes. Elles sont renforcées et "pré-pliées" au centre.
Moi déjà j'ai acheté des bande "différentes", elle sont comme en fil plastique ca fait des croisillons. Je verai pour acheter d'autre bande pour les coins alors. merci

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonsoir,

Ces deux liens pour bien distinguer la bande calicot fibre (cf/ luther en fil plastique ca fait des croisillons)
Qui semble être:
http://www.n-schilling.com/scriptsasp/f ... cs&id=1909
Et pouvant être utilisé en même usage que le calicot papier classique de jonction et recouvrement des BA
Et:
http://prod-bpbplaco.integra.fr/bpb_fr/ ... =H83450000
Plutôt destiné au traitement en finition et protection d'angles et arêtes.

D'autres avis seraient bienvenus,dont sergep,intervenant émérite qui semble particulièrement compétent dans ce domaine.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

luther

Message par luther »

Oui moi c'est bien les 1eres bandes que j'ai.

Bon on attaque ca dans moins d'une heure
en gros on a 13 ou 14 bandes de 2m50 a faire.
et 12m² entre plaques et plafond, et entre plaque et sol.

ca sera pas fini ce soir :!:

Merci des avis en tout ca :wink:

luther

Message par luther »

Bon y a eu du boulot qui était pas prévu, enfin j'avais pas pensé y passer autant de temps.
Pour la fermeture de mon placard, que ca tappe pas dans le placo directement.
ImageImage

Sinon les bandes
la 1ere, on en a chiai :oops:
ImageImage
C'est celle de droite la première qu'on a fait

Et les autres
Image

Demain ca sera sec, on verra les quelles on ete les mieux faites, ensuite ponçage et on remettra une couche pour que ce sois nickel. Et peut etre une 3eme plus tard.

Si vous avez des avis sur les bandes :wink:

Walter

Message par Walter »

luther a écrit :Bon y a eu du boulot qui était pas prévu, enfin j'avais pas pensé y passer autant de temps.
Pour la fermeture de mon placard, que ca tappe pas dans le placo directement.
Sinon les bandes
la 1ere, on en a chiai :oops:
Si vous avez des avis sur les bandes :wink:
Non juste un avis concernant le texte : rien ne vous oblige à être grossier même si vous avez pris beaucoup de peine :!: ce que je conçois aisément.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

luther

Message par luther »

C'est une "note d'humour" en faite, j'ai voulu écrire scié, j'aurai peut être du finalement.
Sinon j'aurai écrit ..ier, et pas iai

Je le referai plus c'est promis 8)

Mais On en a vraiment ...., suffisait de trouve le coup de patte :wink:

Bonne soirée à tous

Répondre