Normes des poêles à pellets / cheminées au bioéthanol

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
noenino

Normes des poêles à pellets / cheminées au bioéthanol

Message par noenino »

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions quand aux normes à respecter lors de l'installation d'un poêle à pellets (installation qui n'est pas encore vraiment à l'ordre du jour, mais je commence à me renseigner sur ce type de chauffage.):

Est-il possible d'installer l'évacuation des gaz directement vers l'extérieur (sans passer par les étages, sachant que j'habite en Rez de chaussé d'un immeuble de 2 étages + combles aménagés dans un quartier historique.)

Si tel est le cas, y a t-il des distances minimum (hauteur à partir du sol et éloignement des fenêtres en étage...) à respecter?

Est-on tenu de faire ramoner le tube d'évacuation des gaz (si oui à quelle fréquence) ou dans le cas des poêles à pellets en est-on exemptés ?

Le tube d'évacuation des gaz peut-il avoir un coude à 90°?

Dans le cas où je serais dans l'incapacité légale d'installer un poêle à pellet , j'aimerai éventuellement installer une cheminée au Bioéthanol, mais ces cheminées me paraissent (peut-être à tort) plus décoratives qu'aillant un rendement intéressant...
Quelqu'un a peut-être une expérience ou des conseils à me faire partager sur ce type d'installation ?

Par avance merci pour vos précieux éclairages !

:)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

paul46

POELE A PELLETS / CHEMINEE BIOETHANOL

Message par paul46 »

Bonjour : Qu'avez-vous comme chauffage actuellement ????
Gaz ? Elec ??? conso ??? en sachant que la conso de gaz ou electricité ne comprend pas que le chauffage à combien cela vous revient-il ?

- surface du logement ??
- isolation ??? Sol ??? murs???? double vitrage ???? Il semble qu'il y ait un logement au dessus de chez vous, ce qui fait que vous ne perdez pas trop de chaleur par le plafond si c'est bien chauffé dessus, mais vous chauffez malgré tout un peu le logement du dessus. Y a-t-il une dalle béton ou un plancher au plafond de votre logement ???? Une isolation du plafond permettrait de garder la chaleur de votre logement au lieu de chauffer le sol du voisin du dessus.

Pour les pellets, il y a un peu de stockage, et dans un endroit non humide.
(sinon risque de fermentation)
Pour le bioéthanol, il faut un peu de stockage, et c'est une sorte d'alcool à brûler, donc stockage relativement dangereux.
Et pour cela il faut avoir de la place.

Pour ce qui est d'une cheminée extérieure, si elle est en façade, vous risquez d'avoir de plus grandes difficultés que si elle ne se voit pas.
Normalement, il vous faudrait l'autorisation de votre ou de vos voisins du dessus. Déjà, il serait bon de voir s'ils ne seraient pas hostiles. Vous pouvez vous renseigner pour savoir s'il est nécessaire d'avoir une autorisation de travaux pour cela.
Ceci dit, un poêle à pellet cela chauffe pas mal, ce système est un moyen d'automatiser quelque peu un chauffage au bois, et d'avoir une meilleure régularité de chauffe. Mais cela reste très onéreux à l'achat.

Quant à la cheminée "bioéthanol", cela tient plus du décor de théatre que d'un chauffage digne de ce nom. Le pouvoir calorifique de l'éthanol n'est pas très élevé, par contre le prix de ce produit est très élevé et cela revient à plus du double d'un chauffage électrique suffisant pour une pièce donnée. Et inconvénient : brûle l'oxygène de l'air, produit beaucoup d'humidité (comme tout chauffage sans évacuation). Tous les produits de la combustion restent dans la pièce. Il faut une bonne aération qui anihile la chaleur dégagée. On a autant d'humidité produite que le volume de combustible brûlé, ce qui rend le logement plus difficile à chauffer. De plus l'excès d'humidité favorise les moisissures, et le développement des bactéries, accariens etc qui n'aiment pas l'air sec. (Tous les chauffages sans évacuation ont ces mêmes inconvénients, on ne pollue pas à l'extérieur, on pollue à l'intérieur et on respire de l'air malsain nuisible à la santé. De plus l'éthanol qui est ni plus ni moins que de l'alcool à brûler est relativement dangereux, d'autant plus que la flamme est nue. On n'a pas intérêt à passer du détachant à proximité.... Dans ma jeunesse, il y avait des réchauds à alcool : ils ont été abandonnés et même interdits à cause de la dangerosité, et maintenant on nous sort ces appareils qui sont plus dangereux.... allez comprendre....

Donc, je n'ai aucun renseignement sur votre logement, ni sur son chauffage, mais la priorité me semble de voir où en est l'isolation. S'il n'y en a pas, il faut absolument la faire, pas seulement des doubles vitrages, mais aussi les murs, si possible le sol, et si possible aussi le plafond.
L'isolation qui ne s'use pas, rend n'importe quel chauffage beaucoup plus économique. Je pense qu'isoler ou renforcer l'isolation existante serait le meilleur investissement, et un investissement durable.

noenino

Message par noenino »

:) Bonjour et merci pour cette réponse détaillée,

Vos dires confirment mes doutes quant au bioéthanol.
Concernant le poêle à pellets, la configuration de mon appartement est très particulière, j'ai déjà équipé complètement l'appartement avec un chauffage individuel au Gaz le plafond est isolé, les murs non, mais font 60cm d'épaisseur et il y a du double vitrage partout.
Le sol donne sur un sous sol chauffé.
Pas de souci non plus pour le stockage des pellets (place + hygrométrie ok).

Seul souci nous sommes en rez de chaussée, il n'y a pas même une marche pour rentrer dans l'appartement, et la porte d'entrée est vitrée (gros velours devant en hivers.) et les plafonds sont à 320 cm du sol.

Je cherche juste à varier les sources de chauffage j'ai une grande pièce qui fait un peu plus de 50M2 (la pièce dont dépendrait le poêle à pellets et j'aimerai utiliser le chauffage au gaz comme une constante (sans trop tirer dessus, en soutien) et pouvoir utiliser le poêle à pellets en journée ou soirée quand nous sommes là pour avoir une chaleur plus présente (l'emplacement du poêle serait idéale par rapport à l'entrée et à l'espace de vie (salon) .
La copropriété n'est pas contre l'installation de ce poêle chez moi.

En fait la question que je me pose ce n'est pas celle de l'isolation de mon logement, ni de savoir si le poêle à pellets est un bon choix de chauffage ou non, mais bel et bien de connaitre les normes d'installation dans mon cas (comme détaillé dans mon premier message).
Je vous remercie en tous les cas pour votre réponse pleine de bon sens. :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

paul46

Message par paul46 »

bonjour : Tous les poêles doivent être en principe être installés par un professionnel, ce qui permet entr'autres d'avoir le crédit d'impôt (auquel on n'a pas droit si on le fait soi-même). Et l'installateur en principe devrait pouvoir répondre à votre question.

Il est vrai qu'avec des plafonds très hauts, cela fait un volume important à chauffer, et comme on sait que la chaleur monte......
Idéalement, il faudrait réduire cette hauteur, cela permettrait d'importantes économies.

noenino

Message par noenino »

:)
Merci à vous pour ces réponses !

Jouhandeau (Marcel)

paul46

Message par paul46 »

PS: Ce ne serait vraiment pas un luxe d'isoler les murs donnant sur l'extérieur. Même si les murs sont épais, (ils sont probablement en pierre), ils absorbent les calories en permanence, et les conduisent dehors.

J'ai isolé la maison de mes parents, qui avait aussi des murs en pierre de 50 ou 60, cela fait 12 ans. A l'époque, je n'avait mis que 3cm de styrodur et contreplaqué (pour ne pas perdre de place, les pièces n'étant pas très grandes). J'ai aussi baissé les plafonds à 2,50, et aussi j'ai mis des doubles vitrages. La maison est méconnaissable, d'abord du point de vue confort : pas de sensation de mur froid, et aussi du point de vue consommation (chauffage central gaz).

Répondre