isolation phonique et thermique d'une chambre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
luther

Message par luther »

quand tu dis poncer avec une cale a poncer, quelle taille la cale ? moi elle tient dans la main.
Je ponce au 600, c'est bon ?

Sinon oui mon 1er passage d'enduit était pour coller la bande, et c'était peu épais et pas large du tout. au second passage je déborde bien. Mais avec pas spatule ( 18cm de large ) ca fait tout le temps des trainée, j'ai beau repasser, en remettant du produit, ca en refait autre part.

En faite je pensai que les micro défauts seraient effacés par la sous couche, et là j'ai passé un coup de sous couche pour faire un test, ca efface rien du tout, et la sous couche pas du tout lisse. Du coup ca va etre complètement dégueulasse une fois peint ...
Ou peut être ai je pas le bon rouleau ... Dessus c'était marqué spécial plafond, donc ca devrai qqchose de lisse logiquement.

Je suis pommé, et toujours devoir attendre que ca seiche pour attaquer autre chose, alors que je voi bien que c'est tout degeu, ca me tu là :cry: :cry:

Le plafond je dois passer une sous couche ?
plus je passe de sous couches ou de peinture moins les défauts se vairons ?

J'essaie de faire des photos et je poste ca un peu plus tard.

luther

Message par luther »

Bon pas facile de prendre des photos correctes.

Là c'est ma sous couche, 1 seule couche et c'est sec.
ImageImage
Normal ?
une seconde couche par dessus lisserai tout ça ?

Et là un exemple de trainée que ca fait, avec ma spatule.
ImageImage
Si je veux pour les reboucher, ca en refait autre part ...

Et mon rouleau, si quelque fois mon souci de sous couche sois du a lui ...
ImageImage

Plus qu'a attendre que l'enduit seche pour le poncer y rajouter encore une couche ...

Walter

Message par Walter »

Bonjour luther.
Le MAP que préconise feskeujpeu, que je salue au passage, vous donnera une surface relativement dure après séchage et de ce fait beaucoup plus difficile à poncer.
Quittte à me répéter, on procède en principe en deux phases :
1° collage du joint avec un couteau à mastic de 7 ou 8 cm
2° enduction de la largeur des biseaux en utilisant un couteau à enduire ou mieux un platoir dont la largeur débordera largement sur les deux plaques. Plus vous repasserez sur le travail qui vient d'être accompli, moins le résultat sera parfait.
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Walter

Message par Walter »

En complément à mon message précédent, il est impératif de laisser sécher correctement la première couche avant d'en appliquer une deuxième.

luther

Message par luther »

D'ailleurs pour le séchage Walter, la couche étant tout de même assez fine, puis je me permettre de mettre du chauffage, pour avoir un bon 20 ou 22° afin d'accélérer le séchage ?
L'enduit de rebouchage / lissage ne semble pas vouloir craquer comme le fait le map, donc ... si je peux gagner quelques heures, ca n'irai volontiers.

Pour le map, je suis d'accord, pour le poncer, faut y aller fort, donc je reste sur mon enduit.

Sinon comme l'indique ton schéma, en 2 fois, c'est bien ce que j'ai fait, mais il me reste toujours les trainées. J'ai l'impression que des grumeaux se forment quand je lisse mon enduit avec ma grande spatule. Je remet pourtant régulièrement un coup de mélangeur dans mon sceau d'enduit, qu'il reste bien homogène.

Et mon rouleau, vous en pensez quoi ? après réflexion, moi je dirai bien qu'il a des poils trop long ...

Merci a vous 2

Walter

Message par Walter »

Pour l'enduit, éliminez régulièrement les parties qui sèchent et restent sur le couteau à enduire provoquant ainsi des trainées ! (servez vous pour cela d'un couteau à enduire et d'un couteau à mastic) En travaillant par petites quantités on réduit considérablement cet inconvénient. Vous pouvez mettre du chauffage, mais l'enduit sèche en principe en douze heures, la couche étant tout de même relativement mince.

Pour vote rouleau :?: Un petit passage chez le barbier ou chez le coiffeur :?: :?: :?:
Non, je plaisante bien sûr :!: Je n'ai hélas pas d'avis sur la question. Sergep vous renseignera mieux que moi si par hasard il passe dans le coin !
Bon courage tout de même.

luther

Message par luther »

Bon au final j'ai réussi a récupérer pas mal de choses, rien que cette aprem j'ai réussi a faire 3 couches, qui a certains endroit se sont bien retrouvée superposée. Et tout cela avec une seule tournée d'enduit. ca sèche pas vite et dés qu'on le mélange au mélangeur il retrouve sa viscosité parfaite.

Du coup j'ai fait un shooting :D
ImageImage ImageImage

ImageImage Image Image

ImageImage

Et là les plaques sont pas tip top l'une contre l'autre, du coup la bande reaparai toujours
ImageImage

Ici vu l'angle, je sais pas comment ca pourra être au final
ImageImage

J'ai voulu monter la perfection de cette bande, mais ca rend pas pareil en photo, rien ne vaut la caresse d'une main :lol:
ImageImage

Mon placard, ou j'ai du bien bosser pour que les 2 plafond se retrouvent. J'ai pas compris comment cela avait été monté.
ImageImage

Il fait chaud sous les tropics
ImageImage

Pour le moment j'ai pas fait les bandes du plafond. Je me demande si je dois obligatoirement les faire, pour le moment les espaces ont été rempli au map puis finition a l'enduit de finition.

Sur ce, bonne soirée a tous, et a demian pour de nouvelles aventures

luther

Message par luther »

Bon le souci etait bien le rouleau.
Mais du coup je fait pas de la peinture au rouleau, mais de la peinture aspect tadelakt. Du coup tous les défauts vont disparaître comme par magie.

Allégria et brume matinal. sois orange et blanc cassé.

Plafond peint, c'est pas parfait, mais bon, c'est mieux.

J'espère bientôt pouvoir attaquer le sol, et vite re-emménager 8)

xavinou

Message par xavinou »

Pour un chantier commencé le 28 août de cette année, c'est pas mal du tout !!

:jap: Bravo, bien que novice, vous avez semble t-il fait du très bon boulot, pas rechigner à refaire les imperfections. C'est du sérieux !! :jap:

Bonne continuation ;-) :alatienne:
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

luther

Message par luther »

Je suis pas content de mon plafond, mais peindre blanc sur blanc c'est pas facile, je pensai que la nouvelle couche ressortirai bien blanche par rapport a la base. au final c'est la même couleur ... du coup je retrouvai plus ou j'étais passé :oops:

Sinon j'ai tenté le coup de la peinture aspect tadelakt, là pas de défauts a rattraper, car le but est de faire qqchose pas tout a fait lisse, suffi de réduire les plus grosses trainées.

Sur cette petite surface, c'est pas forcement évident a appliquer, mais assez content du rendu, et surtout de le couleur, espérant qu'en séchant ca change pas trop.
ImageImage ImageImage
couleur ford focus orange electrique
Image
Et le mur coté fenêtre sera pareil.

Et oui commencé le 28 aout, ca parait tellement loin.
Si les murs pouvaient être finis pour ce WE 8)

Après j'ai jamais posé de parquet flottant, je vais m'amuser je croi bien.

Bonne soirée a tous

thomasc

Message par thomasc »

luther a écrit :

Et oui commencé le 28 aout, ca parait tellement loin.
Si les murs pouvaient être finis pour ce WE 8)
En tous cas, merci d'avoir pris le temps de réaliser ce reportage photo, même si mes humbles connaissances de néophite ne m'ont à aucun moment permis d'intervenir, c'est quand même avec plaisir que j'ai suivi toute l'évolution de ce topic. D'autant que le placo (sur ossature métal par contre) je suis en plein dedans en ce moment, avec l'isolation thermique complète d'un étage de 100m² (toiture, façades, et murs pignons, avec réagencement des pièces, réhabilitation des combles perdus, pose de Vélux et installation d'une salle de bains... un truc titanesque d'autant que je n'ai jamais rien entrepris de tel auparavant, j'en ai pour au moins 2 ans), et vu que je me lance en autodidacte, toutes les infos et témoignages de ce genre sont les bienvenus. :wink:
Après j'ai jamais posé de parquet flottant, je vais m'amuser je croi bien.
Si je maintiens la cadence de travail actuelle dans la pièce que je suis en train de "finir de refaire", je devrais me lancer également pour une première en parquet flottant d'ici environs 2 mois, on pourra alors en rigoler ensemble si vous voulez :mrgreen:
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

luther

Message par luther »

Pour le parquet, j'esserai de bien expliquer pour un debutant comme moi comment ca c'est passé. Et avec photos si ca peux aider.

J'aime bien ilustrer mes propos en photos, c'est souvent plus parlant.

Demain j'isole mes placard, un fond avec de l'isolant no bruit, et le reste avec du kiege en rouleau. Puis du no bruit sur la porte.
Tout l'entourage de la piece sera isolé.
Le sol veidnra ensuite.

Restera le plafond a mieux isoler par le grenier :?

luther

Message par luther »

Trois photos, simplement.

Après qq heures de séchage
ImageImage

2 jours plus tard
ImageImage
Je suis super content du résultat 8)

Et un essaie photoshop de mes futurs placards
ImageImage
Bois wengé sur les coté et miroir bronze au milieu.
500€ avec 35% de remise :)

Mitch

Message par Mitch »

Chapeau bas l'Artiste :bravo:

quand on voit les premières photos et les misères du chantier, on peut dire que tu l'as bien mené (le chantier )

:ave:

pour le parquet flottant tu vas te faire plaisir, ça se pose dans la journée.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

luther

Message par luther »

Merci feskeujpeu

Là je dois faire les 2 grands murs a la taloche, un beau blanc cassé.

Sinon pour le parquet, je me demande pour le sens de pose.
Sois sens lumiere, et du du coup dans le sens de la longueur de la piece.
Mais au niveau du bas de porte, ca fera comment ? :?
Apres je peux faire dans l'autre sens, selon la longueur des lattes ca pourai peu etre correspondre avec la largeur de ma piece.

Je verra cela quand j'aurai acheté le parquet.

A bientot

Répondre