Tuyau verticale fibro cassé horizontalement avec rippage !!

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
luclyon

Tuyau verticale fibro cassé horizontalement avec rippage !!

Message par luclyon »

Bonjour,

J'ai, dans ma cuisine, un tuyau de descente des eaux (toit terrasse)

C'est un tuyau de 100 (10cm) en fibro dans un immeuble de 1957.

Il est fendu horizontalement (presque en biais ) et à légèrement ripé (3mm) (voir photo)

En c'est journées pluvieuses ça suinte légèrement sur la droite
Je ne sais pas quoi faire et je dois m'absenter longtemps !!!!!!!

Est ce dangereux ?

est ce que je peux mettre du mastic et une sorte de cerclage pour faire tenir ?

Quel artisan appeler ???? plombier, macon?)

Merci

Luc

Image[/img]

Image[/img]

matheysinus

tuyau cassé

Message par matheysinus »

bonjour luclyon
vous risquez une belle inondation :oops:
en "urgence" vous pouvez tenter de mettre un "emplâtre" avec par exemple du ciment prompt - aprés avoir soigneusement enlevé la peinture pour assurer une bonne adhérence
Mais il faudra prévoir le remplacement de ce tuyau

Je pense qu'un plombier est à même de faire ces interventions
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Il existe dans le commerce de la bande PVC armée adhésive, généralemnt de teinte grise, pour réparer (provisoirement) les fuites. Bien entendu cette solution n'est qu'un pis aller et ne supprime pas une réparation définitive.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

JL

Message par JL »

Bonjour
La solution de Matheysinus me semble la bonne. J'avais pensé à un joint de fonte SMU dont on aurait coupé la lèvre intérieure, voir :
www.commeunpro.com/infos/conseils/plomberie/fonte.php
Je me demande si ce tuyau n'est pas plutôt une aération car s'il recueille les eaux de la terrasse ça devrait inonder sérieusement, vu la cassure.
Mais de toutes façons, ces travaux ne vous incombent pas, ils sont du ressort de la copropriété, les chutes sont considérées comme parties communes.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

luclyon

Message par luclyon »

JL a écrit :Bonjour
La solution de Matheysinus me semble la bonne. J'avais pensé à un joint de fonte SMU dont on aurait coupé la lèvre intérieure, voir :
www.commeunpro.com/infos/conseils/plomberie/fonte.php
Je me demande si ce tuyau n'est pas plutôt une aération car s'il recueille les eaux de la terrasse ça devrait inonder sérieusement, vu la cassure.
Mais de toutes façons, ces travaux ne vous incombent pas, ils sont du ressort de la copropriété, les chutes sont considérées comme parties communes.
Merci pour toutes les réponses ;

J'ai réfléchi un peu plus :oops:
Les grosses descentes d'eau sont à l'extérieur.
Mais je sais que ce tuyau descend au sous sol 7(8) étages plus bas dans ma cave!

çà suinte un peu
Condensation ???

Est ce qu'un bricolage (collier SMU) pourrait tenir 4 mois ?

Luc

JL

Message par JL »

Re-bonjour
Oui un collier SMU même bricolé peut tenir très longtemps, mais je ne sais pas si ce sera assez haut pour reprendre les 2 côtés du tuyau (cassure en biais.
Si c'est bien un tuyau d'aération peut être qu'un simple adhésif renforcé peut suffire (ruban adhésif avec treillis de fibres), mais il faut en être sur.
Comme je vous l'ai dit ces travaux ne vous incombent pas, donc optez pour la solution la moins onéreuse, juste pour qu'il n'y ait pas de dégâts dans votre appartement et prenez contact avec le Syndic de votre immeuble pour qu'il procède au remplacement de ce tuyau ou à sa réparation (découpe et pose d'une culotte à coulisse).
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

luclyon

Message par luclyon »

Merci à tous,

j'ai réussi à réaligner les 2 bouts

je vais essayer de trouver un collier

Luc

Répondre