[Chauffage Gaz] Installation qui claquent à ne plus en dormi

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
olev64

[Chauffage Gaz] Installation qui claquent à ne plus en dormi

Message par olev64 »

Bonjour,
J'ai une chaudière Idéal Standard murale ZENIS DUO 3.33FF HTE avec au Rdc un plancher chauffant et à l'étage 3 radiateurs acier avec tête thermostatique (les radiateurs sont montés à l'endroit) et un sèche serviette. Tous sont branchés sur le même départ eau chaude en cuivre avec sur le circuit qui va à l'étage un différentiel permettant de "bi-passé" l'eau et afin d'essayer de limiter ces bruits.
Mon plancher chauffant marche bien impec par contre j'ai mes radiateurs à l'étage qui claque très fortement arrivant même à nous réveiller la nuit :(

Ma chaudière n'a pas de circulateur donc impossible de baisser la vitesse de circulation de l'eau, malgré tout mon installateur a mis un variateur électrique sur la pompe afin de baisser son régime ???

Voilà, ce pb devient très dérangeant à un point où j'envisage de déposer tous les radiateurs de l'étage et de tout mettre en électrique :(

Avant ça à combien je dois régler ma pente (elle est de 10), ma température min et max de départ (18° et 35° respectivement) le décall parallèle (0.0K), le différentiel amb (0.5K), Optim encl max (60min), Optim arrêt max (0min) tout ces paramètre sont réglés via mon thermostat Siemens BAXI.

Je suis dépité mon installation est neuve (- de 2 ans) et je bataille depuis le début depuis mon installateur a mis la clé sous la porte :( et Idéal Standard ne répond pas à mes mails fait via leur site web (ils ne sont même pas venu pour la mise en service, pas faute d'avoir sollicité).

Merci par avance pour vos idées et conseils.
A+
Olivier[/b]

matheysinus

claquements

Message par matheysinus »

bonjour olev64
je ne suis pas chauffagiste
on rencontre parfois ce problème de "claquements" lorsque les tuyaux traversent des murs ou des dalles sans manchon de dilatation
les déformatins dues à la dilatation se font obligatoirement, mais du fait du scellement relatif des tuyaux, elle se fait par paliers, générant chaque fois un claquement qui se répercute dans toute l'installation (les tuyaux sont d'excellennts conducteurs du bruit)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Totor

Message par Totor »

Matheysinus a raison (évidemment), la cause des "claquements" est très probablement celle qu'il explique, parce que les canalisations de chauffage sont "coincées" quelque part et leurs dilatations les "arrachent" par à coups de ces endroits de coincement : traversées de murs sans manchons ... ou simplement des colliers trop serrés (et mal adaptés !) qui ne permettent pas les micro-glissements réguliers !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre