Bonsoir Maximus,
Avez vous pesé vos deux casseroles vides ? Ne pourrait-il pas y avoir une histoire de paille(s) ( bulle d'air, en somme ) qui pourrait modifier la donne entre les deux récipients ? Pour ce qui est de la consmmation, il me parait logique que si la matière manque, l'induction est moindre, donc consomme moins d'énergie
Totor vous dites :
Si cela est exact, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, il doit falloir à peu près autant d'énergie électrique pour faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole ou dans une autre, même si le temps est différent (car si le temps est plus long, on consomme moins mais plus longtemps).
Allez, j'me lance, je vous contredis

... C'est vrai lorsque la cuisinière produit de la chaleur, via c'est vrai, de l'énergie électique.
Or, une cuisinière à induction ne produit pas de chaleur, c'est la casserole en acier que vous posez dessus qui la produit ( grâce à la réaction que vous avez expliquée ). Il me parait, à moi, complètement normal que des disparités existent dans les temps de chauffe, puisqu'ils dépendent complètement de la casserole. Et comme le disait Maxazimut, chacun sait que tous les constructeurs n'ont pas la même définition du mot qualité.
Donc, tout ça pour dire, Maximus, qu'à mon avis, vos deux casseroles qui ont l'air identiques, ne le sont surement pas.