petite question sur cuisson à l'induction

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maximus

petite question sur cuisson à l'induction

Message par maximus »

Bonjour,

j'ai une table de cuisson à induction.

J'ai deux casseroles de même volume et toute les deux adapté à l'induction.

lorsque je chauffe le même voume d'eau dans l'une et dans l'autre, le temps de chauffe est très différent (quasiment double pour l'une et l'autre).

questions:
-la quantité d'énergie électrique utilisée est t'elle différente? si oui pour la casserole "lente" ou celle "rapide" :D

Il faut la même quantité d'énergie pour faire bouillir le même volume d'eau (on considère les température initiales identiques) mais je crois savoir qu'il faut plus d'énergie pour le faire plus vite?

merci
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Totor

Message par Totor »

Dans le chauffage par induction, l'énergie d'un champ électromagnétique est transformée dans un récipient métallique en énergie calorifique.

Pour expliquer sommairement le phénomène, le récipient se comporte comme une spire de transformateur en court-circuit plus ou moins franc, selon l'aptitude de ce récipient à être plus ou moins "réceptif" aux ondes ...

L'énergie électrique consommée est donc assez proportionnelle (à mon avis ...) à l'énergie calorifique utile pour le récipient, en y ajoutant évidemment une petite partie d'énergie consommée dans la cuisinière, donc "perdue" (un rendement n'est évidemment jamais égal à 100 %).

Si cela est exact, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, il doit falloir à peu près autant d'énergie électrique pour faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole ou dans une autre, même si le temps est différent (car si le temps est plus long, on consomme moins mais plus longtemps).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

maximus

Message par maximus »

Je pensais que comme pour déplacer une charge sur la même distance en un temps plus rapide, il faut plus d'énergie, la casserole qui est "plus rapide" consomme plus.

enfin ce n'est pas très important mais je me pose la question à chaque fois que je chauffe l'eau de mon café soluble :lol:

maxazimut

Message par maxazimut »

Perso, j'ai de l'induction chez moi, j'ai remarqué sur 2 casseroles différentes mais de même volume l'un chauffé beaucoup plus vite voir 3 à 4 fois plus vite pour un volume d'eau identique, tous les 2 apte à l'induction mais pas au même prix.

Et bien si l'on pose un aimant, en sous face de chaque casserole j'ai aperçu que l'aimant tenait mieux sur celle qui chauffe mieux, donc comme dit totor, on voit tous de suite lequel est le plus réceptif aux onde éléctromagnétique.

Par contre point de vue énergie, je penserai plus tôt que l'on consomme plus avec une casserole moins réceptive aux ondes, mais ce n'est qu'un avis.

florian

Message par florian »

Bonsoir Maximus,
Avez vous pesé vos deux casseroles vides ? Ne pourrait-il pas y avoir une histoire de paille(s) ( bulle d'air, en somme ) qui pourrait modifier la donne entre les deux récipients ? Pour ce qui est de la consmmation, il me parait logique que si la matière manque, l'induction est moindre, donc consomme moins d'énergie
Totor vous dites :
Si cela est exact, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, il doit falloir à peu près autant d'énergie électrique pour faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole ou dans une autre, même si le temps est différent (car si le temps est plus long, on consomme moins mais plus longtemps).
Allez, j'me lance, je vous contredis :oops: ... C'est vrai lorsque la cuisinière produit de la chaleur, via c'est vrai, de l'énergie électique.
Or, une cuisinière à induction ne produit pas de chaleur, c'est la casserole en acier que vous posez dessus qui la produit ( grâce à la réaction que vous avez expliquée ). Il me parait, à moi, complètement normal que des disparités existent dans les temps de chauffe, puisqu'ils dépendent complètement de la casserole. Et comme le disait Maxazimut, chacun sait que tous les constructeurs n'ont pas la même définition du mot qualité.

Donc, tout ça pour dire, Maximus, qu'à mon avis, vos deux casseroles qui ont l'air identiques, ne le sont surement pas.

xavinou

Message par xavinou »

Au final, après les analyses de chacun, ce que j'en déduit, c'est que de toutes façons, pour élever la température d'un volume d'eau, il faut une certaine quantité d'énergie.
Que la casserole rapide consomme une énergie instantanée (puissance) plus forte que l'autre casserole semble logique, que au final, la casserole lente aura demandé plus d'énergie, puisque les pertes seront étalées sur plus de temps
Conclusion (parce que ci-dessus, je ne me trouve pas très clair) : Plus la qualité magnétique de la casserole sera grande, moins la cuisson coûtera cher....
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Totor

Message par Totor »

Je pense que la consommation électrique (intensité en Ampères) d'une plaque à induction est la suivante :

- Une constante, que la plaque chauffe ou non (mesurable en faisant fonctionner la plaque "à vide", sans récipient).

- Ensuite, variable et évidemment plus importante selon la "nature réceptive électromagnétique" du récipient. En d'autres termes, un récipient "très réceptif" consommera plus qu'un autre "moins réceptif" mais chauffera aussi beaucoup plus vite, donc devrait "à peu près" consommer la même énergie "active" en Watts pour produire la même énergie calorifique (traduction des Joules en calories ...), énergie à laquelle il faut évidemment ajouter celle qui est "constante" évoquée au début.

En résumé : Plus le récipient est adapté à ce système de chauffage et plus il est économique, à cause notamment de cette consommation "constante" qui ne chauffe pas mais qui est présente en permanence durant tout le temps de chauffage.

Mais que représente cette "constante" par rapport au reste consommé utilement pour le chauffage ? négligeable, notable ou importante ?

Des mesures d'intensité ou de puissance seraient intéressantes ...
Mais je ne possède pas de plaque à induction !
A suivre ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

maximus

Message par maximus »

Merci pour l'interet que vous portez à cette petite question.

J'ai un wattmètre à fiche 2P+T mais son utilisation ne serait pas facile avec les raccords de plaques électriques (sans fiche).

J'ai aussi un multimètre mais de toute façon il me faudrait démonter des éléments de cuisine pour accéder au raccords.

Mes deux casseroles ne sont bien entendu non identique mais c'est la moins chère qui chauffe plus vite :roll: . La moins rapide est d'une marque française bien connu.

J'essayerai d'y coller un aimant et de les peser à vide (enfin je n'ai ni aimant ni balance à la maison).

à suivre ;-)

Répondre