Couper de la tole

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
latruelle

Couper de la tole

Message par latruelle »

IL m'en arrive une belle; :(

Le problème se situe au niveau de mon PC mais je vous assure que je ne me suis pas trompé de rubrique! :D
J'ai acheté une carte graphique monstrueuse qui ne rentre pas sans quelques "aménagements" dans mon PC.

En gros le compartiment ou se logent des périphériques tels que les disques durs gène.

Je vais devoir procéder à une découpe dans une tole de 0.5mm d'épaisseur ; pour être plus précis: 2 entailles d'1cm de profondeur puis je pourrai plier avec une pince pour plier et dégager la voie.

Bien...

La ou cela se corse, c'est que le compartiment cité plus haut est serti et je ne me voit pas en train de dessertir.

Je ne me vois pas non plus avec tout appareil electrique générant de la limaille. Cela se marie mal avec la carte mère....

Du coup, mon seul recours c'est une pince ou un truc dans le style et c'est la que vous intervenez et du coup la question:

Pouvez vous m'indiquer le type de pince que je dois employer pour deux entailles d'un centimètre de profondeur et sur une tole de 0.5 mm environ?

Merci de vos conseils...

Walter

Message par Walter »

Bonsoir latruelle.
Ce n'est pas une pince mais une cisaille à tôle ou bien une cisaille grignoteuse qu'il vous faut. Mais je ne pense pas que ce soit la solution idéale pour modifier un boîtier de PC.
Peut-être vous serait-il possible d'en trouver un à bas prix susceptible de recevoir votre carte graphique. Le matériel obsolète est souvent cédé pour presque rien.
En tous cas, avec une truelle, ça ne le fait pas comme dirait mon petit fils :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Sans vouloir faire de publicité (je ne connais pas d'autres marques faisant ce type d'outillage...) je pense qu'une "Dremel":
Image
avec un disque à métal (diamètre de 2 ou trois cm) serait l'outil idéal, combiné avec un aspirateur qui permettrait d'aspirer immédiatement les résidus de la coupe; vous feriez un travail précis et soigné.
Les mini outils de ce type sont conçus pour le travail de maquettistes.
Maintenant, le prix est assez élevé, surtout si c'est pour une seule opération...le plus intéressant serait de vous en faire prêter une !
:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Je pense plutôt que la solution de Walter est préférable, car tout outil qui génère des particules peut en laisser sur un circuit électronique, et alors bonjour le court circuit et ses conséquences ...

De toute façon, l'opération de découpe est risquée et le démontage de tous les circuits et accessoires me semble nécessaire pour laisser la carcasse "nue".

C'est quand même curieux qu'une carte standard ne puisse pas se monter ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

noenino

Message par noenino »

Bonjour Totor,

Je ne suis pas tout à fait de votre avis.(une fois n'est pas coutume)
Une découpe manuelle sera forcement grossière et approximative, une aspiration directe lors de la coupe motorisée et une découpe en orientant la tôle de façon que les résidus ne puissent pas tomber (gravitation) sur les composant me semble tout à fait envisageable.
De toute façon, l'opération de découpe est risquée et le démontage de tous les circuits et accessoires me semble nécessaire pour laisser la carcasse "nue".
là nous sommes d'accord ! le risque zéro n'existe pas et il vaut mieux prendre ses précautions...mais en démontant tout à mon avis on prend également de gros risques (certainement plus grands encore).
Maintenant, je pense aussi qu'on a tendance à prendre les machines électroniques pour plus "douillettes" que ce qu'elles sont en réalité.

:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

Je n'ai aucune connaissance en informatique mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de démonter et remonter complètement un PC pour des opérations aussi variées que changer une carte mère et cela avec une totale réussite.
Tout comme Totor (qui n'a pas tort ! :D ) que je salue au passage, je m'étonne qu'une carte graphique ne trouve pas son logement dans un boîtier de PC :?:
C'est la raison pour laquelle je persiste à recommander à latruelle d'essayer de trouver un boîtier d'occasion plutôt que de se livrer à du bricolage dont les conséquences risquent de s'avérer préjudiciables.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

latruelle

DE l'audace mes amis de l'audace

Message par latruelle »

C'est fait et le résultat est sympa.

Tout d'abord merci du conseil Dremel; solution que j'avais envisagé mais je pensais qu'il m'aurait fallu oter toute l'électronique (bonjour la galère) ou bien proteger avec des plastiques et utiliser l'aspirateur.
C'était un peu risqué mais jouable.

Le nouveau boitier revenait à tout démonter, donc après nouveau boitier ou coup de cisaille sur lancien......C'était du pareil ou même.
Un boitier d'occasion compatible aurait été dur à trouvé, la raison plus loin...

Je suis allé chez mon marchand d'instrument de torture préféré et mon dévolu s'est tourné vers un cisaille à boulon (toute rouge et trés belle) 5€.
A cause de la faiblesse de l'entaille à faire et de la presence d'un rebord qui doublait la difficulté.
5 minutes ont suffit à creer l'entaille et j'ai pu avec une pince plate retourner la tole. Dans l'absolu, il aurait fallu aussi une cisaille, car passé la découpe du rebord, j'aurais attaqué la tole fine plus aisement, mais bon; ça l'a fait quand même.

J'ai pu monter la bête et mon PC a retrouvé une seconde jeunesse.

Pour ceux qui serait étonné qu'une carte graphique ne rentre pas dans le boitier; il s'agit d'une série Spéciale overclocké de chez XFX 260GTX: la black edition (le nom c'est pour que ayez peur, mais peur pour de rire, style marketing, bon vous voyez ce que je veux dire....)
Sur le forum du marchand qui a reçu ma commande, plusieurs clients avait du customiser leur boitier; en l'achetant j'avais des chances de galerer.
En réalité; tout dépend dans quel sens sont installés les disques durs...
Les tout nouveaux boitiers sont conçus pour recevoir ces monstres.

En tout cas, merci pour vos sympathiques conseils (qui m'ont aidé à reflechir et à estimer toutes les soluces) après chacun est capitaine de son bateau...

Je ferais appel à vous, pour des demandes plus raisonnables.

noenino

Message par noenino »

Et une bonne chose de faite !
:)

Jouhandeau (Marcel)

Répondre