thermostat a chaque radiateur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
adep140

thermostat a chaque radiateur

Message par adep140 »

Bonjour a tous,
Nous voudrions installer des thermostats a chaque radiateur pour pouvoir régler le chauffage selon les chambres. Nous avons le chauffage central au propane.

Comment faut-il faire? Doit-on vider toute l'eau des radiateurs?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions :D

Totor

Message par Totor »

A mon avis, si vous avez une installlation classique "bi-tube" (tous les radiateurs en "parallèle") :

- Vous pouvez installer un "robinet thermostatique" sur chaque radiateur,

- Pour ce faire, il faut évidemment vider l'eau de l'installation, Ensuite, refaire le plein et purger ...

- Supprimez alors le thermostat général, s'il existe (car il doit exister ?). Ou alors, selon la saison, règlez-le soit en température très élevée ("robinets thermostatiques en action") soit en température très basse (arrêt de tout le chauffage).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gepec1

Robineterie thermostatique sur radiateurs de chauffage

Message par gepec1 »

Bonjour Adept140,

Oui il faut vidanger votre installation de chauffage jusqu'au niveau du robinet de radiateur le plus bas, au moins. Ce n'est pas grave si vous vidangez entièrement le circuit. C'est courant.
De toute façon il faudra remplir correctement à nouveau toute l'installation. Et si elle comportait divers produits tels que: antigel ou anti-boues ou autres...ils seront perdus de toute façon rien qu'à vidanger les radiateurs seulement.

Il est très interessant (confort - économie) de poser des robinets thermostatiques sur les radiateurs de la maison, mais n'oubliez surtout pas de laisser au moins un ou deux radiateurs (exemple: Salle de bains, couloir, ou entrée) avec des robinets sans thermostat, pour ne pas surcharger l'accélérateur (pompe) sur la chaudière.
Autrement celui-ci sera vite détérioré pour avoir forcé inutilement lorsque tous les radiateurs ne sont pas en demande de chauffe.
A moins que votre chaudière ne soit équipée d'une vanne dite "différentielle" qui se charge justement de faire circuler le "départ et retour" chauffage en boucle fermée sur la chaudière même. Voir les caractéristiques de votre chaudière.

Bref, à part les robinets thermostatiques je ne saurai vous conseiller d'y associer aussi une petite régulation par sonde extérieure. :lol: (Remplace le bouton de "température chauffage" automatiquement en fonction de la température extérieure.)
Que votre chaudière soit du type murale ou au sol, avec ou sans production d'eau chaude.
Ainsi, si dans la journée la température extérieure croit ou décroit, la température d'eau envoyée par la chaudière vers vos radiateurs sera plus adéquate à la demande de la température de consigne de vos radiateurs.
D'où une économie notable de chaleur perdue car non utilisée par les radiateurs. Ou encore des pièces à bonne température malgré une brusque chute ou hausse du thermomètre dans la journée. Même en votre absence.
Renseignez-vous, ce n'est pas si cher que cela et ça s'ammorti assez vite de nos jours. La pose ne présente pas non plus de difficultés insurmontables. Bien suivre la notice.
Cordialement;
Pierre.

adep140

Message par adep140 »

Merci beaucoup pour vos réponses :D je commence à y voir plus clair.

Je vais vous donner les quelques précisions dont vous avez besoin:

- l'installation dispose d'une chaudière a gaz (réservoir de gaz propane au jardin);

- Les radiateurs ont un tuyau d'entrée d'eau en haut, muni d'un robinet (sans thermostat!) et un tuyau de sortie en bas;

- la chaudière a un bouton été / hiver pour n'avoir que l'eau chaude en été et inclure le chauffage en hiver;

- actuellement il y a un thermostat mural au salon, programmable jour/nuit/vacances etc;

- pour ce qui est de la surcharge de la pompe, nous n'avons pas l'intention de laisser des chambres sans chauffage, parce que mon mari trouve que les pièces, même fermées, refroidissent les murs et ''tirent'' la chaleur des autres, et moi je déteste voir ces portes fermées! Notre maison n'est pas grande: env. 110m2 sur un seul étage, mais sans isolation particulière dans les murs ext. Nous avons changé les fenêtres pour des doubles vitrages avec ''puente termico'' (climalit).

- nous habitons près de Madrid, et le seul modèle que mon mari a vu dans une grande surface de bricolage (française :wink: ) valaient un peu moins de 30€;

- nous avons fait des essais au fil des hivers en arrêtant le chauffage la nuit et sans l'arrêter et avons constaté que c'est plus économique de ne baisser que quelques degrés la nuit, c'est à dire 20º le jour et 18º la nuit. Quand la maison s'est complètement refroidie la nuit la pompe travaille pendant des heures le matin pour retrouver la chaleur souhaitée.

Voilà... je crois que je n'ai rien oublié!

gepec1

Message par gepec1 »

Bonjour,
- Les radiateurs ont un tuyau d'entrée d'eau en haut, muni d'un robinet (sans thermostat!) et un tuyau de sortie en bas;
Ceci correspond à l'installation classique d'un système de chauffage. Aucune influence sur des robinets thermostatiques à poser. Ainsi que la description de votre chaudière qui est aussi d'un modèle courant.
actuellement il y a un thermostat mural au salon, programmable jour/nuit/vacances etc;
Vous pouvez conserver ce thermostat en l'état. Cet organe sera à reconsiderer si option d'une sonde de température extérieure.
pour ce qui est de la surcharge de la pompe, nous n'avons pas l'intention de laisser des chambres sans chauffage,
Dans mon précédent propos il ne s'agissait surtout pas de laisser des radiateurs fermés.
Il faut bien sûr laisser tous les radiateurs de la maison chauffer.
J'attirais votre attention à ne pas poser de robinet thermostatique sur TOUS les radiateurs, mais en laisser un ou deux avec le robinet non thermostatique. Rappel ci dessous
mais n'oubliez surtout pas de laisser au moins un ou deux radiateurs (exemple: Salle de bains, couloir, ou entrée) avec des robinets sans thermostat, pour ne pas surcharger l'accélérateur (pompe) sur la chaudière.
c'est à dire 20º le jour et 18º la nuit. Quand la maison s'est complètement refroidie la nuit la pompe travaille pendant des heures le matin pour retrouver la chaleur souhaitée.
Bravo pour cette initiative de régulation (20° - 18°)par le thermostat mural je suppose. En effet il vaut mieux une réduction de température la nuit et/ou les heures d'absence dans la journée, que l'arrêt total du chauffage.

Pour ce qui est des 30€ je suppose qu'il s'agit là du prix des robinets thermostatiques. Je pense que ce prix est raisonable.
Il y a moins cher...mais méfiance. Matériel douteux parfois.

Bon travail,
Cordialement,
Pierre

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Attention, parfois, les robinets posés sont prêts pour recevoir une tête thermostatique. Cela vaut peut être le coup de poster une photo de l'un de vos robinets.
Si c'est le cas, pas besoin de vidanger l'installation, juste remplacer le bouton de réglage par une tête thermostatique.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

adep140

Message par adep140 »

voila les robinets de tous les radiateurs:

Image

gepec1

Message par gepec1 »

Bonjour,

Bien que d'un type relativement récent, je ne pense pas que ce robinet soit prévu pour supporter une tête thermostatique.

On en verrai un peu plus s'il n'y avait pas de bouton (le plastique blanc) qui se démonte aisément avec un tournevis.
Mais je doute fort!

Cordialement,

Totor

Message par Totor »

Je pense également que ce sont des robinets "simples" à remplacer.

Question pour Gepec1 qui déclare :
" Il est très interessant de poser des robinets thermostatiques sur les radiateurs de la maison, mais n'oubliez surtout pas de laisser au moins un ou deux radiateurs (exemple: Salle de bains, couloir, ou entrée) avec des robinets sans thermostat, pour ne pas surcharger l'accélérateur (pompe) sur la chaudière.
Autrement celui-ci sera vite détérioré pour avoir forcé inutilement lorsque tous les radiateurs ne sont pas en demande de chauffe "

Je ne comprends pas.

Car il me paraît évident que l'on peut aussi fermer à la main des robinets sans thermostat (en été par exemple), donc interrompre la circulation et "surcharger" alors le circulateur s'il tourne toujours en permanence.

Je pense que la meilleure solution est alors de monter dans tous les cas une vanne différentielle (si elle n'est pas montée d'origine), comme le propose Gepec1, et quels que soient les types de robinets employés, car leur fermeture automatique ou à la main ne change rien au problème.

Qu'en pensez-vous (je ne suis pas plombier-chauffagiste) ? Merci.

gepec1

Message par gepec1 »

Bonjour,

Oui, juste réflexion de Totor que je salue au passage.
Mais en pratique on n'installe pas systématiquement une vanne différentielle, dans une petite installation de cette envergure.
Travaux trop coûteux et longs par rapport à l'exploitation que l'on en fait.

Cette opération est plus courrante sur des installations plus importantes ou collectives, car pas de surveillant des installations diverses.
Bien que certains fabricants de nos jours incorporent cet organe en série sur leurs chaudières, mais de plus grande capacité quand même.

[Totor a écrit]
Car il me paraît évident que l'on peut aussi fermer à la main des robinets sans thermostat (en été par exemple), donc interrompre la circulation et "surcharger" alors le circulateur s'il tourne toujours en permanence.[/quote]

Oui bien sûr, mais déjà l'été le chauffage est coupé et le circulateur ne toune plus.
Reste en demi saison peut-être que ces radiateurs peuvent continuer de chauffer.
C'est la raison pour laquelle on choisi la salle de bain ou il est bon d'avoir plus chaud à la prise d'un bain ou douche par exemple, ou aussi l'entrée de la maison qui se refroidi à priori avant une chambre.
Il s'agit d'une petite discipline que l'on se fixe dans le foyer au même titre que plusieurs autres dont nous pratiqons tous.
Ceci étant dit, rien n'empêche d'installer une vanne différentielle sur une aussi petite installation... Le luxe quoi!!

Totor

Message par Totor »

Merci beaucoup, je comprends mieux.

Répondre