poutre porteuse

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
melicade

poutre porteuse

Message par melicade »

voila, je vais créer des étages dans une grange...il me faut des poutres de 4,70 avec des tasseaux ...on se demande quelle dimension doit faire la poutre principale ..cm x.. cmx 4,70m pour que cella soit assez solide pour supporter les étages. Nous pensons a des poutres 20cm x 20 cm x4.70m, mais est ce nécessaire? a savoir que nous mettrons des dalles plancher par dessus au 1er étage et qu'au 2 ieme nous mettrons sur une moittier des dalles plancher et l autre moitier on pense mettre du beton ou des dalles planchers hydrofuges pour faire une terrasse...(j accepterai votre avis aussi a ce sujet)
merci d avance pour vos réponses

structure

Message par structure »

Bonjour
Quelle nature de poutre envisagez vous ?

melicade

Message par melicade »

sapin... je ne me suis renseicner que pour le prix de ce type de poutre...

melicade

Message par melicade »

Image
en fait on pensez faire ainsi au premier étage.au second on rajouterai une poutre contre le mur de droite car le mur est en torchi a ce niveau.

matheysinus

poutres

Message par matheysinus »

pour la poutre principale il faudrait passer en 30 X 30
pour les solives: soit on garde des 6 X 15, mais alors il faut réduire l'espacement à 35 cm, soit on passe en 6X18 avec un espacement de 50
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

melicade

Message par melicade »

merci

melicade

Message par melicade »

et avec des solives de7.5 x22.5 je peux anoir un espacement de 60?

matheysinus

solives

Message par matheysinus »

avec des 7.5 X 22.5 espacées de 60 cm vous aurez un solivage hyper costaud :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

melicade

Message par melicade »

donc si je resume bien avec une poutre de 30 cm x 30cm x4.70m et des solives de7.5x22.5 x3.2m avec un espacement de 60cm j'ai un sol assez solide pour faire un étage d'habitation et un deuxiéme étage moitié habitation moitié terrasse? surtout pas de poutre moins de 30 x 30 avec une essence résineuse...ce n est pas trop...dire qu'au début on pensez insérer les solives dans la poutre...sa sera pas possible alors...c est assez genant car cela fait un sol de 48.8 cm de hauteur(en comptant dalles plancher +parquet flottant +sous couche...)sa risque d etre difficille de faire un 2 ieme étage car il faudra faire 1.60m pour y vivreImage

Répondre