linteau

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

diabollo

linteau

Message par diabollo »

Bonsoir,
je voudrais quelques info, j'ai le projet d'aménager des combles et je souhaite créer une ouverture dans un pignon ( voir photo) je vais y installer un chassis et je suis inquiet.. la dimension du chassis est de 170 de long par 85cm de haut. Mon pignon fait environ 10 m de long par 6 m de haut. Je vais ouvrir par l'intérieur en conservant l'épaisseur extérieure du moellon afin de préserver l'enduit extérieur :
1) étant donné la dimension du chassis, y a t il un risque de fragiliser l'éxistant?
2) y a t il un risque de faire un linteau non pas sur la totalité de l'épaisseur du moellon mais sur environ 18cm ?
3) la partie hachurée en bleu sera le linteau, en espérant que je ne perce pas l'exterieur sinon je suis mal...me conseillez vous de le faire comme ça ? ne vais-je pas ajouter trop de charge sur l'ouvrage ? ou dois je plutôt faire en sorte que le linteau épouse le cintre du chassis ?
4) je vais réaliser moi-même l'appui de fenêtre par coffrage car je ne pourrais pas manipuler un appui préfabriqué en raison du poids, y a t il des précautions particulières à prendre ?
5) j'ai prévu du fer torsadé de diametre 12, est ce bon ?
je précise que je suis bricoleur, merci par avance pour vos réponses.
Image[/img]
diabollo

Message par diabollo »

Alors personne ne peut me répondre?? :(
Merci d'avance
Répondre