creation d'une porte exterieur

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
letophe

creation d'une porte exterieur

Message par letophe »

bonjour a tous

Je suis en train de monter un abris en moellons et je me pose la question suivante: comment faire pour soutenir les moellons au dessus de la porte de garage .
On m'a conseillé (le vendeur) une poutre en béton de 2.5m (250kg ) dont la mise en oeuvre me parait delicate du fait du poid et j'aurai voulu savoir quoi utilise pour remplacé cette poutre.
Une poutre en bois 'est ce que cela est assez solide et est ce que le futur crepis va tenir dessus , un coffrage en beton ferraillé ou autre.........
Je vous remerci de votre aide.

Walter

Message par Walter »

Bonjour
Il y a sans doute d'autres solutions, mais à mon avis il est préférable de couler un linteau en béton armé. Vous n'aurez ainsi pas de problème d'accorchage de votre crépi.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus

linteau

Message par matheysinus »

jusqu'à 3 m d'ouverture on peut aussi faire un linteau avec des poutres en bois
dans certaines régions c'est courant, tout dépend ou l'on habite et quel cachet on souhaite donner à la construction
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Re: creation d'une porte exterieur

Message par Walter »

letophe a écrit :bonjour a tous

Une poutre en bois 'est ce que cela est assez solide et est ce que le futur crepis va tenir dessus , un coffrage en beton ferraillé ou autre
Bonsoir matheysinus
Il y a de fortes chances pour que le crépi finisse par se détacher d'une poutre en bois si cette dernière n'est pas pourvue d'un grillage susceptible de le tenir en place, à moins de la laisser apparente et dans ce cas se pose aussi le problème de l'entretien et/ou de la protection du bois. D'autre part, une poutre en bois destinée à servir de linteau doit également être de taille respectable et sa manipulation posera sans doute aussi des problèmes à notre ami letophe !
Mais on peut toujours se faire aider, il n'y a pas de contre-indications à cela :lol:

matheysinus

linteau en bois

Message par matheysinus »

bonjour et amitiés Walter
dans ma région de nombreux linteaux sont en bois, laissé apparent
ils sont en chêne, certains sont en place depuis des siècles
il est vrai que leur section est importante mais la mise en place ne pose pas de problème en utilisant toutes les astuces des anciens
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Walter

Message par Walter »

Bonne journée à toi aussi matheysinus

C'est la tradition dans d'autres régions également d'utiliser des poutres en guise de linteau et cela depuis fort longtemps. C'est d'ailleurs du point de vue esthétique d'un assez bel effet.
Mais letophe exprime très clairement le désir de mettre du crépi sur ce linteau, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas évoqué d'autres solutions dans mon message. Pour ce qui est des anciens et de leurs astuces, c'est bien souvent à l'expérience qu'ils le doivent et je suis persuadé que les jeunes d'aujourd'hui seront les astucieux de demain. :lol:

Répondre