Pb finition pour mur en plâtre et chaux

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
guyomes

Pb finition pour mur en plâtre et chaux

Message par guyomes »

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison ancienne dont les murs sont en pierres + sable et terre et qui ne repose pas sur une dalle béton... autant dire qu'il y a des remontées d'humidité au rez-de-chaussée...

Entre le salon et la salle à manger, les précédents propriétaires avaient collé un isolant qui a tout pourri en bas. Après l'avoir retiré (et refait l'électricité puisque les fils étaient à nu, les gaines métalliques ayant rouillé et pourri), j'ai fait tomber le plâtre qui ne tenait pas et l'ai remplacé par un enduit à la chaux (cf photos prises hier après la 3e et dernière couche de chaux).

Comme on peut le voir, il y a maintenant une partie (basse) en chaux et une partie (haute) en plâtre.

Ma question est donc la suivante : qu'utiliser pour avoir une finition uniforme tout en laissant le bas du mur respirer et ne pas avoir de peinture qui craquelle?
Est-ce qu'un enduit de lissage va laisser évacuer l'humidité de la partie en chaux? Est-ce qu'une peinture à la chaux va tenir sur le plâtre? (désolé, je suis totalement novice en la matière...)

Image
Image

Merci d'avance.

gilles.gauthier

Re: Pb finition pour mur en plâtre et chaux

Message par gilles.gauthier »

guyomes a écrit :
Ma question est donc la suivante : qu'utiliser pour avoir une finition uniforme tout en laissant le bas du mur respirer et ne pas avoir de peinture qui craquelle?
Est-ce qu'un enduit de lissage va laisser évacuer l'humidité de la partie en chaux? Est-ce qu'une peinture à la chaux va tenir sur le plâtre? (désolé, je suis totalement novice en la matière...)
Merci d'avance.
Bonjour,

Sur un support hétérogène de ce type,vous risquez de voir réapparaitre,au pourtour du plâtre notamment,des nuances et traces duveteuses.
Le plâtres,autres vielles peintures et primaires sont des fonds fermés et non respirants,les remontées capillaires viendront donc "s'évacuer" en limite des reprises d'enduits chaux.
Les boitiers,gaines...doivent eux aussi être scellés au mortier chaux.
Il serait plus judicieux de traiter l'ensemble des supports à la chaux (type NHL 3,5) afin qu'il y ait,autant que possible,un transfert hygrométrique plus équilibré.

Vous pourriez ensuite envisager soit:
-une dernière passe d'enduit de finition colorée: NHL blanche ou CL 90 avec des sables colorées ou sables clairs avec pigments.
-ou un badigeon de chaux à coloration de votre choix.

Il va sans dire,que traiter (ou atténuer le plus possible) préalablement les causes de ces remontées capillaires serait un plus.

D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre