Je suis propriétaire d'une maison ancienne dont les murs sont en pierres + sable et terre et qui ne repose pas sur une dalle béton... autant dire qu'il y a des remontées d'humidité au rez-de-chaussée...
Entre le salon et la salle à manger, les précédents propriétaires avaient collé un isolant qui a tout pourri en bas. Après l'avoir retiré (et refait l'électricité puisque les fils étaient à nu, les gaines métalliques ayant rouillé et pourri), j'ai fait tomber le plâtre qui ne tenait pas et l'ai remplacé par un enduit à la chaux (cf photos prises hier après la 3e et dernière couche de chaux).
Comme on peut le voir, il y a maintenant une partie (basse) en chaux et une partie (haute) en plâtre.
Ma question est donc la suivante : qu'utiliser pour avoir une finition uniforme tout en laissant le bas du mur respirer et ne pas avoir de peinture qui craquelle?
Est-ce qu'un enduit de lissage va laisser évacuer l'humidité de la partie en chaux? Est-ce qu'une peinture à la chaux va tenir sur le plâtre? (désolé, je suis totalement novice en la matière...)

Merci d'avance.