Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.
Mes dessins n'étaient pas corrects : la feuillure est à l'intérieur.
Dans ce cas, tu as deux solutions :
1) On doit trouver facilement des "ajouts' : morceaux de bois que l'on visse sur le côté de la porte afin d'augmenter la largeur de la porte et de pouvoir poser ta porte en feuillure (comme l'ancienne). Je pense que c'est la solution que j'adopterai.
2) tu peux la poser en tunnel et adapter des ébrasements. Si je le peux, je ferai un dessin de la méthode que j'utilise.
Est-ce que ta nouvelle porte est moins haute que la précédente ?
Ne sois pas surpris si je ne réponds pas rapidement : j'ai un ordinateur capricieux en ce moment et il va falloir que j'envisage de le changer. Il y a des jours où il refuse de redémarrer du premier coup...
bernardlimont a écrit :
1) On doit trouver facilement des "ajouts' : morceaux de bois que l'on visse sur le côté de la porte afin d'augmenter la largeur de la porte et de pouvoir poser ta porte en feuillure (comme l'ancienne). Je pense que c'est la solution que j'adopterai.
Bonjour,
En prolongement des conseils de Bernard,ce PDF pour consultation,afin d'imager le propos:
La forme de ces élargisseurs est étudiée pour s'emboiter dans le montant de la porte.
Ils ont donc la forme du bâti de porte.
On peut même en mettre plusieurs l'un derrière l'autre.
Le petit trait (en trop) qui se trouve au bout de la flèche est du au fait que j'ai réalisé rapidement ce dessin.
Tu y vois le bâti de porte et la forme de ce qu'on doit ajouter.
Ça se trouve donc au même rayon que les portes et c'est dans la même essence que les portes.
Aucun pb de solidité, à condition de bien les visser l'un à l'autre.
J'en profite tant que l'ordinateur fonctionne.
Si je ne réponds pas à une de tes questions, c'est qu'il est tombé "en rade".
C'est effectivement une possibilité à condition :
- d'avoir l'ancien bâti qui soit d'aplomb (ou presque)
- de bien faire l'étanchéité entre l'ancien bâti et le nouveau
- de penser à l'habillage (surement nécessaire) des côtés des portes.
Surtout, n'oublie pas de mesurer A, B et C (cf dessin) et de mesurer la hauteur dont tu disposes.
Je suppose que ton ancien bâti (en marron sur le dessin) de porte a une feuillure
Côté intérieur maison
Face extérieure
Il vaut mieux que la largeur de la nouvelle porte avec son bâti (en "jaune" sur le dessin) ne soit pas trop différente de la cote repérée A
B et C te permettront d'apprécier l'écart que tu auras (ou n'auras pas) entre l'ancien bâti et le nouveau et comment combler cet écart.
C'est toujours délicat de recouper un bas de porte, donc il vaut mieux avoir une hauteur de bâti égale à la hauteur dont tu disposes.
Je pense que ce que l'artisan t'a donné correspond à la réalisation d'un ensemble complet (bâti et porte) et suppression de l'existant.
Mes dessins correspondent eux à l'utilisation de l'ancien bâti comme support pour la pose d'un nouveau bloc porte.
Rappel du message :
Que pensez-vous si je le prend comme élargisseur et que je pose ma nouvelle porte en m'appuyant dessus, un peu comme pour les fenêtres de rénovation que j'ai déjà eu l'occasion de poser et voir poser ??
Moi aussi je cherche des renseignements sur la pose de fenetres alu. Ou peut-on en commander des sur-mesure ? Existe t-il des sites où l'on peut voir des modèles avec des prix ? On m'a parlé de *****.com mais le site ouvre le 7 mars. Je crois qu'on peut choisir et fabriquer son modèle directement sur le site !!!! Je cherche plutôt de la bonne qualité. Ils fournissent toutes les infos pour qu'on les monte soi-meme. Merci de vos réponses. dd