Isoler des combles sur dalle

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sirsil

Isoler des combles sur dalle

Message par sirsil »

Bonjour,

L'étage est mansardé et il existe des combles perdus derrière les chambres. L'espace est étroit mais je peux y accéder.

Ces combles de 80 cm de largeur surplombent les pièces habitables du RDC.
Il n'y a pas d'isolant sur la dalle de ces combles (dalle béton).

Est-ce utile d'isoler par dessus une dalle béton?
Vu les méandres de mes combles, j'envisageais de la vermiculite sur 10 cm, mais si je dois retourner un jour dans mes combles, n'est-ce pas déconseillé ?( impossible de marcher dessus sans écraser les grains, ou obligation de pelleter les grains pour dégager un passage)

Je joins un schéma.

Image
Merci.

Totor

Message par Totor »

Bonsoir,

Il y a une autre solution qui permet de marcher sur le sol sans dommage et qui renforce l'isolation thermique vers la chambre.

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

sirsil

Message par sirsil »

Effectivement, j'ai aussi envisagé cela.

En fait, il y a déjà une "isolation" sous la toiture. Cependant elle est très insuffisante: la maison à 37 ans et derrière les voliges supportant les tuiles, il y a une espèce de laine de verre d'épaisseur 5 cm prise en sandwich entre 2 couches de papier kraft.

Cette laine de verre est maintenue en place par un grillage de roseaux.
Le boulot aurait très conséquent de tout enlever pour refaire.

Mais de toute manière il me semble que l'isolation doit plutôt se faire entre la partie chauffée et la partie non chauffée. Comme les combles ne sont pas chauffés, il me semble plus logique d'isoler au sol comme sur mon schéma.

Je pense finalement poser une laine de verre au sol des combles plutôt que de la vermiculite car je veux pouvoir accèder à cet espace dans l'avenir.

sirsil

isolation mur / combles

Message par sirsil »

Bonjour,

Toujours sur le même projet, j'ai commencé l'isolation du mur de briques creuses séparant la chambre des combles.

J'ai mis des panneaux de laine de chanvre tenus par des tasseaux posés en verticaux.

Voici la photo.

Je suis assez content de moi mais je me demande si "coffrer" la laine de chanvre en posant dessus des panneaux de médium par exemple est utile ou non à l'isolation.

Quelqu'un à un avis?

Image

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Vous déclarez : Mais de toute manière il me semble que l'isolation doit plutôt se faire entre la partie chauffée et la partie non chauffée. Comme les combles ne sont pas chauffés, il me semble plus logique d'isoler au sol comme sur mon schéma.

C'est votre point de vue ...

Chez moi, l'isolation la plus importante est effectuée directement en pente sous le toit, ce qui me permet d'avoir des combles "tempérés", été comme hiver.
Un indice :
Mes voisins (mêmes maisons) ont une bonne isolation mais seulement au sol dans les combles.
En hiver, lorsqu'il tombe de la neige, cette dernière subsiste bien plus longtemps sur mon toit que sur ceux des voisins, donc ...
Car les remontées thermiques par les murs ont probablement une certaine influence sur les "pertes". C'est d'ailleurs pourquoi vous isolez aussi le mur de la chambre (apparemment fort bien fait, d'ailleurs) ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Sergep

Message par Sergep »

Bonjour,

votre croquis ne correspond pas à la photo.
Si vous isolez la toiture vous devez également isoler la partie de mur en parpaings donnant sur l'extérieur.

Sergep
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

sirsil

Message par sirsil »

Totor a écrit :Bonjour,

C'est votre point de vue ...

Chez moi, l'isolation la plus importante est effectuée directement en pente sous le toit, ce qui me permet d'avoir des combles "tempérés", été comme hiver.
Un indice :
Mes voisins (mêmes maisons) ont une bonne isolation mais seulement au sol dans les combles.
En hiver, lorsqu'il tombe de la neige, cette dernière subsiste bien plus longtemps sur mon toit que sur ceux des voisins, donc ...
Car les remontées thermiques par les murs ont probablement une certaine influence sur les "pertes". C'est d'ailleurs pourquoi vous isolez aussi le mur de la chambre (apparemment fort bien fait, d'ailleurs) ?

Merci de votre réponse.
D'accord pour dire que l'idéal est d'avoir une isolation de toiture pour des combles tempérés + isolation au sol dans les combles + dans mon cas, isolation dans les combles du mur extérieur dans les combles.

Pour répondre à Sergep, oui le schéma ne montrait pas le mur extérieur en parpaings.

Prenons les choses dans l'ordre des priorités (il me semble):

1) isoler le mur en brique: c'est en cours sur la photo: laine de chanvre avec une interrogation: dois-je la "coffrer" en rajoutant un panneau de bois ?

2) améliorer l'isolation de toiture soit en enlever les roseaux + les 5cm de laine de verre et en remplaçant par qq chose d'autre: une suggestion? quelle épaisseur? FAudra aussi que je comble les interstices à la jonction parpaings / toit.

3) isoler le mur en parpaings: au départ dans cet espace j'avais 80 cm de large. 10 sont pris par la laine de chanvre, reste 70. Et si je mettais des plaques de polystyrène extrudé de 8 cm collées sur ce mur? Facile à poser.

4) laine de verre au sol en 15/20 cm pour améliorer l'isolation de la pièce (séjour à en dessous).

N'oubliez pas que mon accès est plutôt étroit ainsi que l'espace de travail: cela limite les solutions pratiques.

Merci de vos avis éclairés...

JL

Message par JL »

Bonjour
Voilà un petit schéma pour illustrer les solutions possibles.

Image

Si vous coffrez le chanvre, il faudra laisser une lame d'air de 2 cm entre le coffrage et l'isolant avec ventilation haute et basse. [/img]
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

sirsil

Message par sirsil »

Merci JL pour ces beaux schémas.

La solution 2 me semble plus à ma portée technique. Par ailleurs la solution 1 avec la partie coté moellons d'un seul tenant devant la poutre me prendrait bcp trop de place pour pouvoir travailler correctement et la partie haute sous-toiture en isolant + plaques de plâtre me semble trop technique pour être bien faite (par moi).

En solution 2, le petit plancher pour la circulation est intéressant. Quelle épaisseur d'isolant laine de verre ?

Pour le mur isolé en laine de chanvre, l'absence de coffrage ne nuit-il pas à la qualité de l'isolation?

JL

Message par JL »

En solution 2, le petit plancher pour la circulation est intéressant. Quelle épaisseur d'isolant laine de verre ?

L'isolant doit au moins avoir la même résistance thermique sur toute la continuité de l'isolation. Donc à minima une laine de verre avec une résistance thermique égale à celle de votre chanvre.

Pour le mur isolé en laine de chanvre, l'absence de coffrage ne nuit-il pas à la qualité de l'isolation?

Non, l'isolant est protégé puisque dans les combles. Par contre il doit bien avoir été serré entre les montants bois pour ne pas se tasser ou tomber. Le coffrage n'isole pas, puisqu'on doit ménager une lame d'air, il sert de protection mécanique éventuelle.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

sirsil

Message par sirsil »

Merci!

Répondre