Totor a écrit :Bonjour,
C'est votre point de vue ...
Chez moi, l'isolation la plus importante est effectuée directement en pente sous le toit, ce qui me permet d'avoir des combles "tempérés", été comme hiver.
Un indice :
Mes voisins (mêmes maisons) ont une bonne isolation mais seulement au sol dans les combles.
En hiver, lorsqu'il tombe de la neige, cette dernière subsiste bien plus longtemps sur mon toit que sur ceux des voisins, donc ...
Car les remontées thermiques par les murs ont probablement une certaine influence sur les "pertes". C'est d'ailleurs pourquoi vous isolez aussi le mur de la chambre (apparemment fort bien fait, d'ailleurs) ?
Merci de votre réponse.
D'accord pour dire que l'idéal est d'avoir une isolation de toiture pour des combles tempérés + isolation au sol dans les combles + dans mon cas, isolation dans les combles du mur extérieur dans les combles.
Pour répondre à Sergep, oui le schéma ne montrait pas le mur extérieur en parpaings.
Prenons les choses dans l'ordre des priorités (il me semble):
1) isoler le mur en brique: c'est en cours sur la photo: laine de chanvre avec une interrogation: dois-je la "coffrer" en rajoutant un panneau de bois ?
2) améliorer l'isolation de toiture soit en enlever les roseaux + les 5cm de laine de verre et en remplaçant par qq chose d'autre: une suggestion? quelle épaisseur? FAudra aussi que je comble les interstices à la jonction parpaings / toit.
3) isoler le mur en parpaings: au départ dans cet espace j'avais 80 cm de large. 10 sont pris par la laine de chanvre, reste 70. Et si je mettais des plaques de polystyrène extrudé de 8 cm collées sur ce mur? Facile à poser.
4) laine de verre au sol en 15/20 cm pour améliorer l'isolation de la pièce (séjour à en dessous).
N'oubliez pas que mon accès est plutôt étroit ainsi que l'espace de travail: cela limite les solutions pratiques.
Merci de vos avis éclairés...