bruits lors des vidanges

Les sujets traités sont la plomberie sanitaire, les installations en cuivre, en PVC, en PER ou multicouche, les évacuations, et les eaux usées les dépannages, les normes, les règles de pose et de raccordement - Le forum concerne aussi la production d'ECS (eau chaude sanitaire) et la pose et l'entretien des appareils sanitaires.

Modérateur : Modos

Répondre
adep140

bruits lors des vidanges

Message par adep140 »

Bonjour,
Je cherche à connaître la raison et si possible une solution pour supprimer les horribles bruits de "gargouillis" qui se produisent chaque fois que je vide l'évier de la cuisine, lorsque le lave-linge ou le lave-vaisselle se vidangent et même lorsque nous faisons couler de l'eau dans un lavabo.

J'ai pensé que les tuyauteries étaient encrassées, donc j'ai utilisé plusieurs fois des produits de débouchage sans résultat: les bruits continuent à chaque vidange.

J'ajouterai que la maison a env. 40 ans.
Elle est tout en longueur avec les deux sanitaires et la cuisine en ligne. Il n'y a qu'un seul siphon pour les trois écoulements d'eaux usées et le tuyau d'écoulement d'eau de la cuisine rejoint celui des salles de bain avant de se verser dans une canalisation unique qui va se déverser dans celle de la rue.

Un architecte à qui nous en avons parlé, s'est étonné qu'il n'y aie qu'un seul siphon pour les deux s. de bain, mais il ne nous a pas donné de piste concernant les bruits, si ce n'est d'ajouter un siphon dans celle qui n'en n'a pas.
Malheureusement ces gros travaux sont difficilement envisageables parce qu'il faudrait "casser" pratiquement toute la salle de bain.

Notre maison est en contre-bas de la route, je ne sais pas si ça a une incidence?

Merci par avance :)

matheysinus

bruit de vidange

Message par matheysinus »

bonjour adep140
ces bruits sont dus au fait d'absence de ventilation
quand l'eau s'écoule elle "pistonne de l'air" - il faut que cet air s'évacue, s'il n'y a pas de ventilation des canalisations, il reflue dans les siphons - d'ou les glougloutements

pour supprimer ce désagément il faut installer une ventilation (un raccord en T sur l'évacuation, sur lequel est raccord"é une canalisation qui débouche à l'extérieur ou dans les combles, très au dessus du siphon le plus haut)

le fait qu'il n'y ai qu'un siphon pour plusieurs évacuations n'est pas très rationnel mais ne peut pas nuire au fonctionnement

je suis étonné que votre "Architecte" ne vous en ai pas parlé
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

adep140

Message par adep140 »

Merci matheysinus,

Est-ce que ce sont des travaux très compliqués?

Notre maison est de plein pied et nous n'avons pas de combles, il n'y a qu'un vide entre les plafonds et le toit. Est-ce que ce tuyau d'air doit impérativement partir de l'intérieur, ne pourrait-il pas partir de l'extérieur, contre le mur de la maison?
Il me semble que de cette façon, on détruirait moins!

Et quel diamètre doit avoir ce tuyau?

matheysinus

évacuation

il faut mettre cette ventilation à l'amont du siphon (avant le siphon dans le sens de l'écoulement)
j'ai déja eu ce problème dans une configuration assez complexe
j'ai résolu le problème en mettant un T avec sortie verticale sur laquelle j'ai collé un vulgaire siphon - posé à l'envers.... :wink:
dans ce siphon j'ai placé une balle de ping pong et le tour est joué .... :D
"à vide" la balle de ping pong ferme la canalisation et empèche les odeurs de remonter...
quand de l'eau s'écoule, la pression d'air soulève la balle et la décompression de la canalisation s'effectue

je pourrait vous envoyer une photo de ce dispositif bête mais efficace

adep140

Message par adep140 »

oui, j'arrive très bien à visualiser, votre explication est tout à fait claire. :idea:

Quand j'ai commenté votre réponse à mon mari, il m'a rappelé que peu après avoir acheté la maison, il a scellé une dalle à l'extérieur, car il y avait souvent de mauvaises odeurs émanant des fentes. Nous avions pensé que les travaux de rénovations avaient été mal terminés!
C'est probablement à partir de ce moment que les bruits ont commencé mais nous n'avions pas fait le rapprochement.

Dans notre cas, la dalle/ancien apport d'air se trouve en aval du siphon, puisque située à environ 2m. du mur de la maison. Elle donnait l'impression de fermer une sorte de petite fosse septique, ou de collecteur, avant de rejoindre les égouts de la rue.

Le malheur c'est que, lors de récents travaux d'aménagement du pourtour de la maison, nous avons changé le sol fait de vieilles pierres irrégulières (piedra de musgo), mal jointes et branlantes. Nous avons fait niveler le sol en coulant du béton sur tout ce "patio" et posé par dessus des dalles en ciment de 40x40.
Il semble donc difficile, voire impossible d'y refaire un trou sans faire de gros dégâts...

Je sais, je parle toujours de l'extérieur, donc en aval du siphon, mais c'est parce que les bruits ont commencé à partir du moment où la dalle a été scellée.

Au cas où nous nous déciderions à faire des travaux à l'intérieur, quel diamètre de tube faudrait-il choisir?

merci pour votre patience :)

matheysinus

travaux

Autant pour moi, il existe des accessoires de plomberie qui s'appellent des "purges" pour tuyau d'évacuation
le tuyau de raccordement de la purge est de faible diamètre (40 mm souvent)

effectivement que ce regard qui n'était pas étanche pouvait faire office de décompression

contactez un plombier sérieux, il saura utilement vous conseiller - personnellement je vous conseillerai d'éviter les conseils des vendeurs dans les GSB - il y a des sérieux, mais aussi beaucoup de beaux parleurs qui n'y connaissent rien

adep140

Message par adep140 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je suis sure qu'avec tous ces renseignements nous arriverons à trouver une solution :)

Bonne soirée

Répondre