Problème champignons sur mur

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lilex84

Problème champignons sur mur

Message par lilex84 »

Bonjour à tous,

je suis locataire d'un appartement en Rez de chaussé d'une villa je crois avoir des champignons (taches noir/verte) sur le bas du mur

Pouvez-vous me dire exactement ce que c'est ?
Comment traiter ce problème (sachant que j'ai déjà passé du produit imperméabilisant) ?

je vous remercie pour votre aide

lilex

olivier78

Re: Prolbème champignon sur mur

Message par olivier78 »

Bonjour,
C'est un problème d'humidité. Les causes peuvent être multiples et plus ou moins simples à traiter.
Manque de ventilation, manque de chauffage, infiltrations...

Plutôt que de recopier un article, je vous donne le lien pour essayer de nettoyer ça proprement : http://www.linternaute.com/femmes/decor ... sure.shtml

Pour le traitement de la cause, je ne crois pas trop au produit imperméabilisant.
Pour régler définitivement le problème, il faut agir à la source : si le problème vient de l'extérieur (ex: une descente de gouttière non raccordée qui déverse tout au pied de la maison....), c'est par là qu'il faut commencer.

lilex84

Message par lilex84 »

Bonjour,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre réponse.

Je souhaite vous préciser plusieurs points utiles :

- Les murs ne sont pas isoler (Parpaings peints, pas d'isolant et de placo)
- J'ai un poêle à pétrole en chauffage d'appoint
- pas de VMC ni de trou d'aération dans les fenêtres

Concernant le problème à la source, mon proprio habite à l'étage au dessus et me précise qu'il n'a pas d'infiltration d'eau sur ses murs et son plafond.
Par contre devant la maison il y a un forage et des traces de mousses.

Bonne journée

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,

Pas d'isolant, pas de placo, pas de vmc, pas de chauffage 'normal'....
C'est le garage des Thénardier ?

Encore un peu de lecture :
http://www.logement.equipement.gouv.fr/ ... ticle=2805
Edit : https://bailpdf.com/articles/ministere-du-logement/
"le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent".
"la notion de décence est définie par décret".

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/UBHFY.htm
article 2, alinéa 5 :
"5. Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements".

article 3, alinéa 1 :
"Le logement comporte....... Une installation permettant un chauffage normal, munie des dispositifs d'alimentation en énergie et d'évacuation des produits de combustion et adaptée aux caractéristiques du logement."

Sur ce dernier point, j'espère au moins que le poêle est raccordé à un conduit de fumée. ..
=======
Tout ceci explique les désordres que vous constatez. L'air est humide ; l'humidité ne s'évacue pas et les murs sont froids.
Donc l'humidité se condense sur les parois froides.

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Pas d'isolation,
pas de vmc ni même de ventilation élémentaire,
et qui plus est,un type de chauffage (prévu d'appoint) qui provoque de la condensation

Les éléments sont réunis la manifestation de ces désordres qui risquent de se propager.
Dans certains cas,celà peut présenter des risques à la personne.
Il serait judicieux de vous rapprocher de votre propriétaire ou bailleur afin de rendre votre logement plus salubre.

Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

lilex84

Message par lilex84 »

Bonjour,

Merci Olivier et Gilles pour vos réponses très complètes.

Pour le poêle j'ai préféré en mettre un plus tôt que d'avoir froid...
Il n'y a pas de cheminé d'évacuation (voir exemple : http://images04.olx.fr/ui/1/41/50/8544150_1.jpg )

Il y a une clim réversible mais elle ne chauffe pas bien

Encore Merci

BOnne journée

lilex84

Message par lilex84 »

Pourriez-vous me communiquez votre adresse mail afin de vous envoyer les photos de l'état du mur ?
Je vous remercie
mon adresse : ***
merci

Edit modo:évitez de communiquer publiquement votre adresse mail personnelle afin d'éviter certains désagréments,dont les spams.
Communiquez avec les intervenants par la fonction MP pour des échanges privés.

lilex84

Message par lilex84 »

pourriez vous me communiquer en message prive votre email afin de vous envoyer les photos des moisissures
merci
cordialement

olivier78

Message par olivier78 »

Ceci dit, les photos, vous pouvez aussi les mettre directement ici. Comme cela, vous aurez plusieurs avis.

lilex84

Message par lilex84 »

voici la photo :

Image

hadoc

Message par hadoc »

c'est ce qu'on appelle un logement insalubre :

un conseil ,contactez la DDASS pour une visite des lieux

Répondre