réseau téléphonique

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

réseau téléphonique

Message par matheysinus »

chers amis bonjour,
mon épouse s'est laissé tenter par un forfait groupant téléphone + intenet + télévision chez un opérateur téléphonique, qui en plus est le gestionnaire des réseaux

mais voila.....quand il fait chaud, avec un grand soleil......la connexion se coupe......

première réclamation - votre ligne intérieure est défectueuse
ligne intérieure refaite et toujours coupures

deuxième intervention - aprés tests de la ligne - on va changer votre ligne depuis le poteau
ligne changée et toujours coupures

troisième intervention: on va mettre votre ligne sous surveillance
effectivement il y a toujours des coupures

quatrième intervention d'un "Ingénieur"
"le réseau télé-com n'est pas conçu pour transmettre des données numériques - on cherche une solution - on ne vous doit que la transmission de données analogiques"

pourquoi donc vendent ils des récepteurs numériques s'ils savent que cela ne fonctionne pas au top :?: :?: :?:

cela s'appelle une arnaque....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2073
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Comme dans beaucoup de domaines ce qui les intéresse c'est placer un abonnement, après débrouillez-vous... :roll:

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

je crois aussi, pour avoir pas mal pratiqué FT, que le dernier interlocuteur ne doit pas etre ce qu'il prétend, ou du moins pas en télécom ...

La paire cuivrée, qui arrive dans chaque foyer est la même partout. Donc, si une ligne peut passer du numérique, celle d'à coté le peut aussi.
Une fois les filtres posés sur la ligne, elle devient de fait compatible numérique.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

réparé ?

Message par matheysinus »

cinquième intervention hier.....
ils sont venus à 3, avec 3 camionettes.........
aprés constat que ça ne marchait pas.....il faisait chaud..ils ont testé toute ma ligne, tronçon par tronçon, depuis un standard situé à 4 km
ils ont découvert dans un regard sur la partie enterrée, une connection douteuse ????
ils m'ont simplement raccordé sur une autre ligne......selon eux ça devrait marcher
j'attends de voir
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Si c'est comme pour chez moi, ils sont capable d'avoir pris la ligne d'un autre abonné ...
Ca m'est arrivé :
J'avais des coupures de ligne les jours de pluie. Une connexion était défectueuse sur le cable entre la boite la plus proche et la maison.
Dans le même temps, ayant de très nombreux problème sur le faisceau principal, venant du central et arrivant dans mon quartier, ils avaient 2 autres équipes qui récupéraient tout les conducteurs en état pour pouvoir exploiter au mieux le faisceau.
Quand ils ont testé sur ma ligne, le câble aérien était en cours de remplacement.... ils trouvent donc que la ligne est libre et prennent mes câbles...
L’équipe qui s'occupe de mes coupures , toute contente d'avoir fini, vient me dire:" Monsieur, ça doit aller maintenant !" Et je leur répond, que non, je n'ai toujours pas de ligne, même pas de tonalité dans le téléphone...
Là, je les ai senti perplexe. Et c'est en appelant leur service, qu'ils ont eu connaissance des travaux sur le faisceau....
Et dans la 1/2 heure j'ai de nouveau eu ma ligne. Et depuis plus de soucis.
Sauf, que comme toi, je suis à 4km du central ADSL et donc, au mieux j'ai du 512Mo alors que dans la ville, Free offre du 24Mo...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Matheysinus,

Simple hypothèse pour expliquer ce défaut de liaison quand il y a du soleil (donc plus de chaleur) :

Un contact oxydé quelque part et pas trop serré.

A la chaleur, il se dilate ... Mauvais contact !
De plus, le fil de cuivre oxydé peut former un "merveilleux" semi-conducteur, une diode en quelque sorte, qui se met alors en série dans le circuit. Une telle "mauvaise liaison" pour des signaux "alternatifs" claque en tension inverse autour de quelques Volts, mais les signaux n'en font pas tant, alors ils passent mal ...

La section du fil intervient aussi un peu, FT remplace progressivement le 6/10e par du 8/10e pour améliorer les liaisons numériques. Car le 6/10e est "juste limite" pour les transmissions ...

Bon, ce ne sont que des pistes, j'espère que les "spécialistes" vont trouver la cause de cette panne et y remédier promptement !

(J'ai eu un cas un peu analogue, c'était de l'eau qui entrait dans une boîte de raccordement en principe surélevée mais que le voisin proprio avait enterrée pour ne plus la voir ... Alors corrosion et effet de diode cuivre/oxyde de cuivre).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

connexions

Message par matheysinus »

Merci Totor pour ces explications très claires
je savais que dans les réseaux ou la fiabilité absolue est recherchée on utilise des connexions en or (= pas d'oxydation) - de la à demander à télécom de nous faire des réseaux en or....on peut peut être faire quelque chose qui marche à moindre coût....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre