Porte sur charniére

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
seblosc

Porte sur charniére

Message par seblosc »

Bonjour a tous,
J'ai en charge un petit projet sur la sécurité et je dois créer un petit portique amovible sur un encadrement de porte, donnant dans le vide quelques temps durant la journée.
Je me pose deux questions:
- Que mettre comme charnière entre la porte et le tube (en sachant qu'en cas de passage la porte dois revenir toute seule)?
- Comment fixer mon tube sur le montant de la porte (sans l'abimer) en sachant qu'il y a plusieurs tailles de montant et que ça doit être démontable assez rapidement.

J'ai mis un petit schéma simplifié en pièce jointe pour visualiser mon problème.

Merci d'avance pour votre aide.

Image

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
que veut dire "dans le vide " ? y a t- il du danger dû à la hauteur d'un ou plusieurs étages ?
est ce un lieu de passage de personnel divers ?
en ce cas, des charnières à ressort sont insuffisantes ! ! !

il faudrait concevoir une porte à coulisses avec un blocage automatique,
comme un palier d'ascenseur , et déverrouillable par une clé spéciale
ou au moins, une grille coulissante verticale à contrepoids
qu'il faut remonter pour passer

seblosc

Message par seblosc »

Bonjour,
La porte ne s'ouvre que vers l’intérieur, elle donne dans le vide (environ 3m de haut) quand la passerelle est enlevée (pendant 1h, 7h ou une journée).

Le portique ne sera pas plein et il est donc très léger (environ 8kgs) et il a pour fonction d'avertisseur et non fait pour retenir une personne (actuellement il n'y a qu'une petite chaine qui n'est pas très visible) donc le but c'est de mettre quelque chose de plus imposant et de plus visible.

Pour l'instant c'est un prototype donc je fais avec les moyens du bord avant de la soumettre et dans produire plusieurs, après je suis ouvert a toute proposition , les futurs montants accueillant ce prototype peuvent être peints donc impossible de visser dedans par exemple.

Cordialement.

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

En fait, il y a plusieurs difficultés dans votre projet.
Pouvoir être maintenu sur les montant de passage, pouvoir s'ouvrir et devoir se refermer seul, être amovible et réglable facilement en largeur, pour s'adapter.
La première réponse qui m'est venue, est un modèle de barrière de sécurité pour enfants. Il existe des modèles réglables qui se bloquent dans une embrasure de porte, et sont maintenu par pression. Cependant, ce type de barrière demande une manipulation pour l'ouvrir et la refermer. (pas de fermeture auto)

Donc, à mon sens, il vous faut réaliser un cadre, qui pourra, avec un procédé qui ressemble à celui décrit plus haut, se maintenir dans l'ouverture concernée.
Dans ce cadre rigide, installer un portillon avec un système de rappel à ressort et un système de fermeture qui maintient fermé.

Pour le système de maintient à pression, voici une photo d'un procédé utilisé pour des barrières pour protéger les enfants aux abords des escaliers.
Je vous laisse trouver la suite.
Image
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre