Comment faire un étage dans ce batiment ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Florian83

Comment faire un étage dans ce batiment ?

Message par Florian83 »

Bonjour ,

Voilà , je voudrais aménager ce garage de 9 mètres de long X 6 mètres de large pour en faire une habitation , et par la meme occasion faire un étage , pour deux chambres , comment feriez-vous pour faire un plancher ? bastaings ? solives ? :?

Merci par avance pour votre commentaire :wink:

[/img]Image

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
il faut d'abord savoir si les fondations sont suffisantes pour porter un étage, le poids du plancher ,ou de la dalle, (des poteaux de soutien sont-ils prévus), et du toit;
le toit actuel sera t-il réutilisé, en quoi est il ,
quelle isolation prévoyez vous, ?
autant de questions préalables à envisager avant toute étude,
pour une telle transformation, voyez un architecte
je ne pense pas que quiconque ,à distance, puisse vous fournir les expertises nécessaires
bonne journée

Florian83

Message par Florian83 »

Bonjour ,

Pour les fondations , elles sont ok , le batiment date des années 50 , est construits en blocs de 25 kilos chacuns , le toit doit etre refait car il y a actuellement des toles en fibro-ciments....

emilie77

Message par emilie77 »

bonjour
si j'avais à faire , je monterais des piliers (en agglo) à l'intérieur le long des murs existants , piliers en nombre suffisant pour y disposer des poutres en béton à rentrer par le toit puisqu'il faut enlever les plaques d'éternit
Ces poutres en béton feraient la grande longueur de chaque côté puis y disposer des poutrelles et hourdis classique ou plus moderne dans l'autre sens , les 6 m de large
Disposer le plancher pas trop haut pour garder un bout du mur dans lequel on pourra disposer ces vélux qui font vertical + incliné que j'aime beaucoup

j'ai pas trouvé d'image mais voilà 2 vélux en série dont le plus bas peut être verticalisé dans le mur à mon avis

http://www.revedecombles.fr/conseils-pr ... s-combles/

3 piliers suffiraient de chaque côté avec donc ensuite 4 poutres de 4,5 m en béton le long du mur de 9 m , deux de chaque côté qui se rejoignent sur le piler du milieu . Faudra bétonner un peu , avec la dalle de toute facon

emilie77

Message par emilie77 »

il faudrait évidemment creuser un trou avant d'empiler chaque pilier pour faire de la fondation . Peut être y a t il même moyen d'entrer un petit engin dans ce garage pour creuser

et utiliser le même pour soulever les poutres béton

http://www.thomas-sograma.com/produits/ ... ncher.html

poutres PBAS sur piliers le long du mur de 9 m de chaque côté puis poutrelles sans ou avec étais dans l'autre sens + entrevous au choix ..... et voilà ..... :)

pas oublier une trémie pour l'escalier quelque part :oops:

bonsoir :)

emilie77

Message par emilie77 »

ou même 2 escaliers pour pas toucher à la charpente du milieu qui va très bas et qui gêne le passage ......

Répondre